Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1ou 2 caissons en soutien en dessous de 150hz
#85
Bonjour

Citation :Beaucoup de gens, y compris parmi la caste des audiophiles connaisseurs n'ont en fait jamais côtoyés de bon BR ... ni même de bonnes installations tout court d'où l'éternel émerveillement au sujet des câbles et autres bidules en tout style aussi inutiles que dispendieux !

Pour commencer je ne suis pas du genre à m'émerveiller sur les câbles et autres accessoires dispendieux. Certains dans ce forum s'en sont rendus compte...

Ensuite je suis pragmatique, et je sais conduire les essais.
Mon dernier exemple est un 21 cm large bande (Fs=33.4 Hz, Vas=175 L, Qts=0.335) monté au début dans une grande enceinte de 138 L interne bass-reflex.
Je n'ai jamais aimé le rendu sonore, mais il fallait roder le HP.
Au bout d'un mois, à 200 H de rodage environ, j'ai bouché purement et simplement l'évent.
Et là, l'enceinte s'est mise à bien marcher. Le jour et la nuit !!!

Je ne suis plus obnubilé par la réponse à -3 dB sur un simulateur !!! (Comparez à -6 dB, c'est plus juste).
La qualité du grave est plus importante que l'étendu de la réponse.
Un grave bien chargé s'entend jusque dans le médium-aigu, et c'est important pour un large bande.

Je sais utiliser une transformée de Linkwitz en numérique pour améliorer le résultat en clos, principalement sur la forme de la courbe de réponse dans le grave, un peu aussi sur l'étendue dans la limite de ce que peut accepter le HP.
http://petoindominique.fr/php/linkwitz.php

Je ne convaincrai pas tout le monde et peu importe.
Il est relativement facile de boucher un évent avec un livre et une bonne ficelle.
L'essai ne coûte rien, vous pouvez faire marche arrière.
Faites vous votre idée tout seul...

Cordialement, Dominique
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: 1ou 2 caissons en soutien en dessous de 150hz - par Tonipe - 01-04-2017, 07:41 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Utilisez-vous des caissons en Hifi ? bbill 136 25,740 01-16-2024, 06:42 PM
Dernier message: Lori35
  Quel intérêt d'avoir 2 caissons de basses en Hifi cloclo013 35 16,405 06-01-2021, 04:23 PM
Dernier message: cloclo013
  Cherche conseils sur les caissons de basses BatN 7 4,141 03-12-2020, 08:27 PM
Dernier message: Loic 29640
  Achat enceintes/caissons de basse constantinople 0 2,032 01-15-2019, 08:07 PM
Dernier message: constantinople
  Caissons de basse /Creek+B&W De La Luz 4 3,411 09-17-2018, 07:10 PM
Dernier message: De La Luz

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)