Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1ou 2 caissons en soutien en dessous de 150hz
#54
Bonjour

Une simple mesure de la courbe d'impédance avec un logiciel de mesure de l'impédance des HP vous donne le Qtc.
J'ai ARTA pour la mesure de la réponse et phase acoustique, et LIMP pour la mesure de l'impédance et des paramètres de THIELE et SMALL.

Le Qtc est pour une enceinte close, avec une seule bosse d'impédance dans le grave.
Une enceinte bass-reflex a deux bosses d'impédance dans le grave, il est inutile d'essayer de les filtrer en passif en passe haut basse fréquence, c'est l'échec assuré.

Le degré d'exigence est un paramètre difficile à définir, très élevé pour moi, et de nature à expliquer pourquoi la même solution conviendra à certain et pas à d'autre.
Expliquer la solution pour raccorder convenablement deux HP aux très basses fréquence ne me parait pas inutile, et permet de faire son choix, bon ou moins bon, en connaissance de cause.
Ensuite chacun fait comme il veut !!!

---------

Pour l'anecdote :

Il y a 6 mois, mon système commençait à bien marcher, avec la correction en amplitude, courbe cible et correction de la phase acoustique.
3 voies avec 38 cm, 21 cm LB et tweeter, multi amplification active.
Je me suis posé une "toute petite" question : Avec les corrections, les choix technique fait sans corrections sont-ils encore valable ?

Le tweeter à dégagé le premier.
Un large bande monte très bien dans l'aigu, les corrections en amplitude atténuent les accidents d'un LB qui monte, et la correction de la phase acoustique rend l'aigu aussi bon qu'un tweeter sans les problèmes de raccordement qui existent toujours.

Pour le grave il y a eu plusieurs itérations avec et sans grave.
Le large bande avait une transformée de Linkwitz pour rendre la réponse correcte dans le grave.
(Simulez un VISATON B200 dans 32 L clos, vous comprendrez !!!)
Ce n'était pas les même paramètres de corrections avec et sans grave.
Sans grave je cherchais à faire descendre le mieux possible le large bande, dans la limite de ce qu'il pouvait faire.
Avec un grave je cherchais à avoir Fc et Qtc compatible avec le filtrage.

Au final j'ai préféré le LB seul sans grave avec Fc=62 Hz et Qtc=0.577 après transformée de Linkwitz, à une solution avec un grave qui descendait certes à 30 Hz à -5 dB, mais avec une gêne dans le grave bas-médium.

Une conclusion qui devrait vous interroger sur vos choix...
Interroger, ce n'est pas forcément adopter, c'est au moins y réfléchir.
Que donnerai vos enceintes en clos, sans caisson en plus, mais avec une transformée de Linkwitz qui étend un peu la réponse dans le grave, une courbe cible qui atténue un peu plus les aigus, et la correction de la phase acoustique ???

Dans mon cas, une Fc à 62 Hz, c'est court en grave.
Une rare opportunité m'a fait changer de large bande, par un modèle de 21 cm qui demande une grande très grande enceinte close, pour avoir du grave sans ajouter une voie de plus.
Dans ma pièce le 38 cm est égalé en fréquence basse, mais pas en niveau SPL.
Un choix assumé.

Cordialement, Dominique.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: 1ou 2 caissons en soutien en dessous de 150hz - par Tonipe - 12-17-2016, 05:57 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Utilisez-vous des caissons en Hifi ? bbill 136 25,765 01-16-2024, 06:42 PM
Dernier message: Lori35
  Quel intérêt d'avoir 2 caissons de basses en Hifi cloclo013 35 16,412 06-01-2021, 04:23 PM
Dernier message: cloclo013
  Cherche conseils sur les caissons de basses BatN 7 4,141 03-12-2020, 08:27 PM
Dernier message: Loic 29640
  Achat enceintes/caissons de basse constantinople 0 2,032 01-15-2019, 08:07 PM
Dernier message: constantinople
  Caissons de basse /Creek+B&W De La Luz 4 3,411 09-17-2018, 07:10 PM
Dernier message: De La Luz

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)