Bonjour
Simplement parce que cela ne marche pas à l'écoute.
J'ai un filtre actif DCX 2496, j'avais un large bande de 21 cm et un grave de 38 cm, j'ai essayé plusieurs solutions dont celle de ne pas filtrer le large bande, et je ne l'ai pas retenue.
Et au final j'ai supprimé le grave de 38 cm, en prenant un autre large bande qui descend dans le grave...
Filtre actif :
L'intérêt du filtre actif numérique est de pouvoir essayer différentes coupures, pentes, délais pour la mise au point.
Le filtre actif analogique, aussi bon soit-il, ne le permet pas, ou alors cela va vous coûter cher en cartes.
Le filtre actif numérique permet aussi d'ajouter une transformée de Linkwitz sur l'enceinte close, pour pouvoir choisir la fréquence de coupure acoustique identique à la fréquence de coupure électrique, avec des Qtc compatibles pour avoir un global cohérent.
Pour que ça marche, il faut :
- Une enceinte close dont la Fc soit identique à la fréquence de coupure souhaité, et avec un Qtc de 0.707.
- Une coupure électrique en Butt12 à la fréquence de coupure.
La combinaison électrique se comporte comme un filtre Linkwitz Riley à 24 dB.
- Vous filtrez le grave en LR 24 à la fréquence de coupure.
- Délai théorique de 0 mm.
- Correction de la phase acoustique en LR24.
Je n'ai rien contre les filtres actifs analogique, simplement ils ne sont pas capable de faire un boulot correct pour les amateurs que nous sommes.
Si vous pensez numérique globalement, avec la transformée de Linkwitz les corrections en amplitude et phase acoustique, vous enterrez l'analogique.
Je ne fait qu'indiquer une solution soigneusement testée, pour faire un choix en parfaite connaissance de cause.
Cordialement, Dominique
Citation :L'autre question serait :
Pourquoi filtrer des enceintes qui s'auto-filtre naturellement par perte de rendement avec une pente voisine d'un 12 db /oct ?
Simplement parce que cela ne marche pas à l'écoute.
J'ai un filtre actif DCX 2496, j'avais un large bande de 21 cm et un grave de 38 cm, j'ai essayé plusieurs solutions dont celle de ne pas filtrer le large bande, et je ne l'ai pas retenue.
Et au final j'ai supprimé le grave de 38 cm, en prenant un autre large bande qui descend dans le grave...
Filtre actif :
L'intérêt du filtre actif numérique est de pouvoir essayer différentes coupures, pentes, délais pour la mise au point.
Le filtre actif analogique, aussi bon soit-il, ne le permet pas, ou alors cela va vous coûter cher en cartes.
Le filtre actif numérique permet aussi d'ajouter une transformée de Linkwitz sur l'enceinte close, pour pouvoir choisir la fréquence de coupure acoustique identique à la fréquence de coupure électrique, avec des Qtc compatibles pour avoir un global cohérent.
Pour que ça marche, il faut :
- Une enceinte close dont la Fc soit identique à la fréquence de coupure souhaité, et avec un Qtc de 0.707.
- Une coupure électrique en Butt12 à la fréquence de coupure.
La combinaison électrique se comporte comme un filtre Linkwitz Riley à 24 dB.
- Vous filtrez le grave en LR 24 à la fréquence de coupure.
- Délai théorique de 0 mm.
- Correction de la phase acoustique en LR24.
Je n'ai rien contre les filtres actifs analogique, simplement ils ne sont pas capable de faire un boulot correct pour les amateurs que nous sommes.
Si vous pensez numérique globalement, avec la transformée de Linkwitz les corrections en amplitude et phase acoustique, vous enterrez l'analogique.
Je ne fait qu'indiquer une solution soigneusement testée, pour faire un choix en parfaite connaissance de cause.
Cordialement, Dominique