Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1ou 2 caissons en soutien en dessous de 150hz
#51
Bonjour

Citation :L'autre question serait :
Pourquoi filtrer des enceintes qui s'auto-filtre naturellement par perte de rendement avec une pente voisine d'un 12 db /oct ?

Simplement parce que cela ne marche pas à l'écoute.
J'ai un filtre actif DCX 2496, j'avais un large bande de 21 cm et un grave de 38 cm, j'ai essayé plusieurs solutions dont celle de ne pas filtrer le large bande, et je ne l'ai pas retenue.
Et au final j'ai supprimé le grave de 38 cm, en prenant un autre large bande qui descend dans le grave...

Filtre actif :
L'intérêt du filtre actif numérique est de pouvoir essayer différentes coupures, pentes, délais pour la mise au point.
Le filtre actif analogique, aussi bon soit-il, ne le permet pas, ou alors cela va vous coûter cher en cartes.
Le filtre actif numérique permet aussi d'ajouter une transformée de Linkwitz sur l'enceinte close, pour pouvoir choisir la fréquence de coupure acoustique identique à la fréquence de coupure électrique, avec des Qtc compatibles pour avoir un global cohérent.

Pour que ça marche, il faut :
- Une enceinte close dont la Fc soit identique à la fréquence de coupure souhaité, et avec un Qtc de 0.707.
- Une coupure électrique en Butt12 à la fréquence de coupure.
La combinaison électrique se comporte comme un filtre Linkwitz Riley à 24 dB.
- Vous filtrez le grave en LR 24 à la fréquence de coupure.
- Délai théorique de 0 mm.
- Correction de la phase acoustique en LR24.

Je n'ai rien contre les filtres actifs analogique, simplement ils ne sont pas capable de faire un boulot correct pour les amateurs que nous sommes.
Si vous pensez numérique globalement, avec la transformée de Linkwitz les corrections en amplitude et phase acoustique, vous enterrez l'analogique.

Je ne fait qu'indiquer une solution soigneusement testée, pour faire un choix en parfaite connaissance de cause.

Cordialement, Dominique
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: 1ou 2 caissons en soutien en dessous de 150hz - par Tonipe - 12-17-2016, 10:13 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Utilisez-vous des caissons en Hifi ? bbill 136 25,759 01-16-2024, 06:42 PM
Dernier message: Lori35
  Quel intérêt d'avoir 2 caissons de basses en Hifi cloclo013 35 16,410 06-01-2021, 04:23 PM
Dernier message: cloclo013
  Cherche conseils sur les caissons de basses BatN 7 4,141 03-12-2020, 08:27 PM
Dernier message: Loic 29640
  Achat enceintes/caissons de basse constantinople 0 2,032 01-15-2019, 08:07 PM
Dernier message: constantinople
  Caissons de basse /Creek+B&W De La Luz 4 3,411 09-17-2018, 07:10 PM
Dernier message: De La Luz

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)