Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Premières mesures dans pièce de vie - Avis
#5
Bonjour à tous, et welcome to the Club à chrispiyux ! On est toujours content de faire des émules et d'augmenter ainsi la base de connaissance des systèmes ! Smile

Avec un rapide coup d'oeil à tes mesures, à part la bosse entre 30Hz et 90Hz, ta courbe amplitude/fréquence n'est pas mal du tout. Ca ressemble bien à une résonance à 30Hz qui semble aussi venir avec sa cousine x2 à 60Hz.
Personnellement, je commencerais par mettre une baisse vers 30Hz et une autre vers 60Hz avec une valeur de Q suffisamment élevée pour que la courbe revienne aux environs de 80dB (un petit -8dB ou -9dB devrait faire l'affaire). La valeur de Q est à ajuster sur le graphique de façon à ne pas descendre au delà de 90dB car entre 100 et 400Hz tu n'as pas intérêt à baisser le niveau.
Je ne mettrai aucune correction ailleurs dans un premier temps même si la tentation de baisser un peu le niveau à 500Hz peut exister. Dans tous les cas tu peux tester ce que ça donne avec et sans une correction à 500Hz.

Pour ce qui concerne la phase, j'essayerais le minimum de correction en commençant par juste une correction sur la base des caractéristiques du filtre que tu devrais pouvoir connaitre puisque ce sont des enceintes DIY.

Il serait aussi intéressant de mesurer ce que donne Dirac puisque tu l'as testé et le résultat t'a paru bon. Ca permettra de voir si Dirac corrige la phase (on le verra déjà sur le STEP) et comment il traite les petits pics à 500Hz et au delà. Et tu pourras t'en inspirer ensuite pour les corrections avec RePhase.

Sinon, les recommandations de Bear notamment d'expérimenter sur la position d'abord sont aussi d'excellentes idées !
Bon courage !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Premières mesures dans pièce de vie - Avis - par pda0 - 11-17-2016, 04:04 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 6,130 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  ACOUSTIQUE DANS UN CHALET 100% EN BOIS Philipad44 7 754 02-16-2024, 11:34 AM
Dernier message: Lori35
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 3,988 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 1,165 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,677 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)