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La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ?
(03-11-2024, 05:26 PM)mélaudiophile a écrit :
(03-11-2024, 04:32 PM)wakup2 a écrit : ....aller en studio d'enregistrement. Tu crois qu'ils font quoi sur les mix et qu'ils utilisent quoi comme matériel ? Eux aussi ont de l’oreille mais ils ne sont pas sur les forums.

ça c'est loin d'être une preuve de qualité. 
Quand on voir les sorties actuelles au son hyper compressé avec une DR de 6 en moyenne, c'est vrai qu'on aimerait être là pour leur dire d'acheter une chaîne hifi hdg et d'écouteur leur mix la-dessus.....


Par exemple le dernier Daho:

DR         Peak         RMS     Duration Track
--------------------------------------------------------------------------------
DR6       -0.22 dB    -7.50 dB      3:34 01-Tirer la nuit sur les étoiles
DR6       -0.20 dB    -7.51 dB      4:08 02-Boyfriend
DR5       -0.20 dB    -8.03 dB      4:10 03-Comme deux aimants
DR7       -0.20 dB    -8.77 dB      3:29 04-Les derniers jours de pluies
DR6       -0.20 dB    -7.50 dB      3:46 05-Virus X
DR6       -0.20 dB    -8.33 dB      3:24 06-Respire
DR6       -0.20 dB    -7.55 dB      3:43 07-Le chant des idoles
DR6       -0.20 dB    -8.27 dB      2:57 08-Le phare
DR5       -0.20 dB    -8.37 dB      3:47 09-I've Been Thinking About You
DR6       -0.20 dB    -8.33 dB      3:31 10-30 décembre
DR6       -0.20 dB    -7.43 dB      4:24 11-Les petits criminels
DR6       -0.20 dB    -9.38 dB      3:13 12-Roman inachevé
--------------------------------------------------------------------------------
Number of tracks:  12
Official DR value: DR6
Samplerate:        44100 Hz
Channels:          2


Pour comparaison un vieux Supertramp de 1985 - on a terriblement progressé!:

[Image: Supertramp-Where-you-bound.jpg]



jean

Cela n'as absolument aucun rapport... d'ailleurs ce n'est pas l'ingénieur du son lui même qui décide de la compression a appliquer... il reçoit des directives... car lui il travail sur des fichiers bruts non compressés a la base... et puis je ne voie pas non plus le rapport avec avec le fait de montrer un exemple d'enregistrement avec un DR de 6 ??? J'ai aussi de très bons enregistrements modernes avec des DR supérieurs a 15, impossible de généraliser, la guerre du volume est effectivement a déplorer ! En même temps il ne faut pas s'en étonner quand on voie comment est "consommé" la musique...

Je connais des ingénieurs du son qui font un travail remarquable et qui ne font pas forcement de bouillie sonore... et qui sont par la même occasion également musiciens pour certains.

(03-11-2024, 04:38 PM)alexlesourisseau a écrit : Hello,

J'avoue que j'ai déjà du mal à reconnaitre lors d'un test à l'aveugle si j'utilise une correction par convolution ou pas en corrigeant simplement la phase avec un open drc di et 6144 taps. Alors j'imagine mal que je sois capable de faire une différence si je ne corrige rien. 

Je ne comprends pas d'où peut venir un tel écart de ressenti ?

Idem, je pourrais m'amuser avec des tests d'écoute en aveugle pour voir si les gens sont capables ou non de faire la différence, mais je ne voie pas en quoi la convolution apporterai des défauts audibles, plus que l'IIR ou la correction avec des filtres passifs ???

Je pratique les 3 perso, j'ai une bonne idée des avantages et défauts de chacun.

(03-11-2024, 03:51 PM)Nard a écrit : En complément, je poste ici un post de Robert Watt, le concepteur de Chords Technologies (message n°11).
https://www.head-fi.org/threads/watts-up...t-12457933
Non seulement, il mesure des signaux à -144 dB sur un CD 16 bit, mais en plus, il est capable de faire entendre une différence entre deux modeleurs de son à -180 et -200 dB en test à l'aveugle.
A l'occasion, je tâcherai de retrouver les dires d'un certain Zaphod Beeblebrox, concepteur de PGGB, qui lui, discerne des modeleurs de bruit entre -400 et -600 dB.
Ces gars-là sont des pointures, moi je n'y connais pas grand chose et il me semble inconcevable qu'on puisse entendre ce genre de différence, à moins que peut-être, une affaire de transitoires ?

Alors je n'avais pas vu que tu avais éditer mais la c'est tout simplement énorme en terme de désinformations !

Les mecs mesures des signaux a -144dB sur un CD de 16bits... incroyable... Big Grin  et ils disent entendre des chose a -400 et -600dB !!! je crois qu'on ne m'avais jamais sortie un  truc aussi énorme ! chapeau bas ! Et dans ta salle avec ton bruit de fond a 25dBA ça vas être certainement très facile a entendre... il existe pourtant une littérature énorme sur la psychoacoustique et sur nos capacité auditives, sur les effets de masque, etc... il suffit de se pencher a minima sur le sujet... par contre la disto des enceintes a -40dB tout le monde s'en fou... Big Grin ou comment inverser totalement l'ordre des priorités en terme d'audibilité, tout cela est pourtant d'une logique implacable ! et tout cela est facilement reproductible avec de simple tests d'écoute.

Franchement si vous me fait un tests d'écoute en aveugle et si vous êtes capable de déceler un bruit a -600dB je vous offre une étude acoustique complète avec même la paire d'enceintes sur mesure qui vas avec !
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RE: La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? - par wakup2 - 03-11-2024, 06:14 PM

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