Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DiracLive - Comment on fait ? :-)
#1
Hello,

je suis l'heureux possesseur d'un Arcam SA30 dont j'apprécie le son et les fonctionnalités.

il y a une fonction que je n'utilise pas bien c'est le Dirac Live.
Dirac Live c'est la correction acoustique choisi par Arcam (et d'autre NAD, un Rotel, JBL, Focal, etc...).
C'est livré avec un micro et un logiciel.

J'ai fais un essai en laissant tout par défaut et donc qu'il me fasse une correction en fonction de ma pièce,  j'ai réussi à faire un son très métallique et désagréable (chose que je ne voulais pas :-) ). Bref c'est nul......donc j'ai enlevé le preset et j'ai laissé tombé.

1 - Je voudrais faire un preset qui permet uniquement diminuer les basses sans dénaturer le reste.
2 - Et un autre preset qui serait plutôt sur un usage assez cinéma/voix qui accentuerai les voix

Est-ce que quelqu'un saurait faire ça dans DiracLive ?
Répondre
#2
(03-25-2022, 06:38 PM)pab a écrit : Hello,

je suis l'heureux possesseur d'un Arcam SA30 dont j'apprécie le son et les fonctionnalités.

il y a une fonction que je n'utilise pas bien c'est le Dirac Live.
Dirac Live c'est la correction acoustique choisi par Arcam (et d'autre NAD, un Rotel, JBL, Focal, etc...).
C'est livré avec un micro et un logiciel.

J'ai fais un essai en laissant tout par défaut et donc qu'il me fasse une correction en fonction de ma pièce,  j'ai réussi à faire un son très métallique et désagréable (chose que je ne voulais pas :-) ). Bref c'est nul......donc j'ai enlevé le preset et j'ai laissé tombé.

1 - Je voudrais faire un preset qui permet uniquement diminuer les basses sans dénaturer le reste.
2 - Et un autre preset qui serait plutôt sur un usage assez cinéma/voix qui accentuerai les voix

Est-ce que quelqu'un saurait faire ça dans DiracLive ?

Bonjour,

Il y a un manuel pour le SA30, page 41 ( sur 230) où sont données des indications pour activer Dirac
après une procédure à suivre ( mesures multi points dans la pièce autour du point d'écoute)
 qui ce fait sur pc via le soft

( à vue de nez, la licence Dirac Live n'est pas comprise dans l'achat de l'ampli Arcam )
https://www.dirac.com/dirac-collaborates...receivers/
Répondre
#3
Alors, j'ai lu la doc Arcam. L'activation du Dirac Live : pas de soucis ça fonctionne. ça c'est clair.

La licence pour DiracLive est bien comprise pas de soucis.

Mon soucis est que j'obtiens une courbe de ce qui semble le tendu de mon ampli, ça ok.
Mais comment je diminue un peu les basses ou comment j'accentue les voix ?

En fait j'ai fais une courbe qui suit la courbe obtenu par la mesure : ça a l'air de coller au rendu de l'ampli.


Est-ce normal de le avoir une courbe de rendu pas très linéaire ?
Répondre
#4
(03-27-2022, 01:43 AM)pab a écrit :  
Mais comment je diminue un peu les basses ou comment j'accentue les voix ?
 
Est-ce normal de le avoir une courbe de rendu pas très linéaire ?

On est censés avoir un résultat conforme au profil de la courbe cible
choisi lors du set-up, c'est là que ça se joue ( 3 profil possibles en mémoire, il semblerait.. )
Répondre
#5
Hello,

en fait je me rend compte que je me suis mal exprimé et j'ai avancé.

J'ai fais les mesures de mon environnement avec le micro de calibration.
Cela donne le profil suivant : 
[Image: mesure.png]

J'ai fais une courbe cible qui suit au mieux ma courbe de profil.
c'est ma courbe de départ.

[Image: suit.png]

Je voulais faire 2 profils : un profil avec juste un peu moins de basse et un autre qui met les voix un peu en avant lors d'une écoute en mode ciné/tv.

Ma courbe avec juste un peu moins de basse : 

[Image: music.png]

Ma courbe qui met les voix en avant : 

[Image: tv.png]

Est-ce que je peux faire mieux ?
Répondre
#6
Oui, baisser les aigus. je ne vois pas bien mais la grimpette commence vers 5000 Hz?

quelques docs:

-Courbe de réponse ANSI/SMPTE:
dans les petites pièces (- de 150 m3), la norme ANSI/SMPTE 222M conseille une compensation de la courbe "X curve" avec une réponse naturelle linéaire jusqu'à 2000Hz, puis une atténuation de 1,5 db par octave au-delà de 2 KHz

Une autre extraite de la notice du Tact RCS, qui dit en gros la même chose:

[Image: courbe-descendante.jpg]
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#7
+1 
Faut baisser les aigus.
Toutefois, cette remontée dans l'aigu est curieuse.
Si c'était vraiment le cas (+10db au dessus de 15000hz) tu aurais les oreilles en vrac.
Tu n'aurais pas posé le micro sur une table en verre ?
Ou autre chose étrange qui crée un affolement du micro dans cette zone.
Répondre
#8
(03-29-2022, 12:13 AM)mélaudiophile a écrit : Oui, baisser les aigus. je ne vois pas bien mais la grimpette commence vers 5000 Hz?

La grimpette est à partir de 10kHz.

(03-29-2022, 02:40 AM)Pascal64 a écrit : +1 
Faut baisser les aigus.
Toutefois, cette remontée dans l'aigu est curieuse.
Si c'était vraiment le cas (+10db au dessus de 15000hz) tu aurais les oreilles en vrac.
Tu n'aurais pas posé le micro sur une table en verre ?
Ou autre chose étrange qui crée un affolement du micro dans cette zone.

mes oreilles vont bien, enfin du moins j'en ai l'impression  Tongue

Non je n'ai pas posé le micro sur une table en verre. J'ai scotché le micro sur un trépié pour qu'il soit pile poil aux point de mesure demandé par l'application sur le canapé.

J'ai une table basse en verre entre mon canapé et mes enceintes et une baie vitrée (2/3 de la surface du mur) sans rideau sur le mur droit. Mon canapé est dos au mur.

Je vais essayer de baisser les aigus pour voir.
Répondre
#9
(03-29-2022, 08:48 AM)pab a écrit :  
Je vais essayer de baisser les aigus pour voir.

courbe cible à titre d'exemple ( dirac/minidsp)

[Image: attachment.php?aid=34458]
Répondre
#10
(03-29-2022, 12:10 PM)audyart a écrit :
(03-29-2022, 08:48 AM)pab a écrit :  
Je vais essayer de baisser les aigus pour voir.

courbe cible à titre d'exemple ( dirac/minidsp)

[Image: attachment.php?aid=34458]

J'avais essayé cette courbe cible, qui est la correction par défaut, le rendu du son est très désagréable : très métallique, les aigus sont agressifs et douloureux. Ce que j'avais décris en laissant tout par défaut. La musique était complètement dénaturée.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 113,522 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 4,543 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  Qui fait quoi dans un système? Natan 38 29,282 02-21-2019, 08:09 PM
Dernier message: audyart
Big Grin Dirac comment ça marche euh... enfin comment je m'en suis sorti (Reloaded) Olivier 94 116,924 03-12-2018, 12:21 AM
Dernier message: Raphaël
  La correction active pourquoi ça fait peur? Raphaël 94 126,208 04-20-2016, 10:29 AM
Dernier message: Joël

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)