Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.86 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ?
Citation :Tu a clairement un problème majeur dans ta chaine si tu as une dégradation du signal, ceci est totalement anormal.
Je récuse formellement ce genre d'arguments, de la même façon qu'il serait inadmissible d'exprimer l'idée que tu n'as pas d'oreilles !
J'ai présenté plusieurs hypothèses qui permettent d'expliquer ce truc :
  • Le bruit électronique lié à l'activité du logiciel de convolution, cela bien qu'il s'exécute sur un Nas séparé du streamer par une cascade de switchs, qui entraîne mécaniquement du jitter sur le flux de sortie
  •  La perte du bit perfect et l'altération du dithering qui en découle. Il en existe plusieurs sortes, plus ou moins sensibles à ce pb
Si j'étais le seul à avoir constaté ce pb, on pourrait encore imaginer qu'il provienne de chez moi mais lorsque les meilleurs oreilles du forum avec des chaînes de ouf reconnaissent également cette perte de musicalité ou de micro-informations, c'est plutôt l'intégrité de ton message qui pourrait faire l'objet d'une interrogation.

Mais, comme je l'ai déjà dit, nous n'avons pas tous la même écoute

PS: comment as-tu pu mesurer des pertes <-120dB en comparant des flux différents avant/après convolution ?

En complément, je poste ici un post de Robert Watt, le concepteur de Chords Technologies (message n°11).
https://www.head-fi.org/threads/watts-up...t-12457933
Non seulement, il mesure des signaux à -144 dB sur un CD 16 bit, mais en plus, il est capable de faire entendre une différence entre deux modeleurs de son à -180 et -200 dB en test à l'aveugle.
A l'occasion, je tâcherai de retrouver les dires d'un certain Zaphod Beeblebrox, concepteur de PGGB, qui lui, discerne des modeleurs de bruit entre -400 et -600 dB.
Ces gars-là sont des pointures, moi je n'y connais pas grand chose et il me semble inconcevable qu'on puisse entendre ce genre de différence, à moins que peut-être, une affaire de transitoires ?
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? - par Nard - 03-11-2024, 03:51 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 6,063 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 56,638 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur
  Correction acoustique électronique duf666 7 3,052 04-25-2023, 08:28 PM
Dernier message: Vacuum
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 25,365 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95
  DiracLive - Comment on fait ? :-) pab 19 7,595 06-12-2022, 10:22 AM
Dernier message: Baraki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)