Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.86 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ?
Bonsoir Tades,

Je n'ai pas été assez précis,

Je m'explique,

la mesure en champs proche du grave sert à avoir une mesure de ton grave sans interférence de pièce. Même à 1m tu auras encore les interférences de pièce surtout dans le grave.

En mesurant en champs proche tu auras la phase de ton hp de grave sur la bande de fréquence sur laquelle il travaille. 
Par exemple pour une coupre à 350hz, Ta mesure de phase sera valable de 20 à 300hz.
Tu auras le retard de groupe du au filtrage de tes enceintes sans celui de la pièce.

Ca te donneras une indiquation de ce que tu as à corriger dans le grave.

Si tu veux tu peux assembler cette mesure en champs proche (qui est valable jusqu'a 300hz) avec une mesure à 1m fenêtrée :


La mesure à 1m tu la fais avec un acoustic time ref
puis sur cette mesure tu fais l'action suivante ;

Estimate IR delay / shift IR. 

Ainsi la mesure sera celle sans le temps de vol  jusqu'au micro.

Ensuite pour avoir les infos dans le grave jusqu'à 300hz tu fais un fenêtrage à environ 3.5ms 


Une fois cette mesure OK et traitée tu vas l'assembler avec la mesure du grave en champs proche

il faudra dans un premier temps re-évaluer la valeur spl du champs proche pour la recaler sur la mesure à 1m 

Tu mesures plus près, donc + de spl. 

Cette opération d'assemblage s'appelle un Merge à 300hz. Tu peux la faire sur REW mais l'outil est moyenement performant. Bien meilleur sur le logiciel Vituix CAD.

Avec cette mesure assemblée tu auras une modélisation du comportement de ton enceinte et de son filtrage. De la phase du spl et du retard de groupe.
Utilisable pour une correction de phase.

Je te donne le lien des tutos de Jean Paul pour faire realiser ces mesures.

http://forum-hifi.fr/thread-19814-post-4...#pid440189
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? - par alexlesourisseau - 02-11-2024, 07:39 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 6,063 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 56,638 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur
  Correction acoustique électronique duf666 7 3,052 04-25-2023, 08:28 PM
Dernier message: Vacuum
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 25,362 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95
  DiracLive - Comment on fait ? :-) pab 19 7,595 06-12-2022, 10:22 AM
Dernier message: Baraki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)