Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.86 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ?
#9
Bonjour,

Merci Pda0 pour cette synthèse et merci aussi d'évoquer mon projet, projet dont je ne sais pas trop quoi faire d'ailleurs... peut être que quelqu'un en lisant la discussion aura une bonne idée !

Je me suis lancé dans la création d'un outil de correction pour arriver à faire sonner correctement des prototypes d'enceintes DIY pouvant avoir un très bon rapport prestations/prix. Je suis parti sur un petit large bande avec une correction 100% numérique pour avoir un minimum de composants. En appliquant un filtre afin d'avoir un réponse "anéchoïque" dans l'axe parfaite, j'ai eu une satisfaction de courte durée car je me suis vite rendu compte que les problèmes de directivité du HP dans mon salon relativement réverbérant (~0,5 s) empêchait d'avoir une restitution correcte des aigus malgré la réponse au poil dans l'axe.. Je me suis donc penché sur la question de comment corriger ce type d'enceinte sans tomber dans l'alternative de corriger la réponse en puissance (qui du coup donne une réponse dans l'axe non homogène)

Après pas mal d'itérations je suis arrivé à quelque chose qui fonctionne à priori aussi bien que les produits du commerce (dixit Pdao Wink ) mais avec une spécificité qui doit amener un plus pour les enceintes (ou environnements) présentant des problèmes de directivité. A noter que mon outil corrige aussi la phase avec une approche automatique basé sur des critères de pre ringing (contrairement je pense à Acourate où il faut jouer manuellement avec le fenêtrage)

Pour confirmer qu'il y a un potentiel et peut être me guider sur la suite à donner... je suis preneur de tout volontaire qui aurait des enceintes un peu particulières (large bande ou pb connus de directivité) pour faire un test. Le pre requis est de pouvoir faire des mesures et ensuite utiliser un convolver pour la lecture (par ex Foobar ou JRiver)

Cordialement,
Thierry
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? - par Thierry69 - 11-09-2016, 07:42 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 6,078 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 56,651 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur
  Correction acoustique électronique duf666 7 3,054 04-25-2023, 08:28 PM
Dernier message: Vacuum
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 25,369 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95
  DiracLive - Comment on fait ? :-) pab 19 7,597 06-12-2022, 10:22 AM
Dernier message: Baraki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)