Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes neuves ou vintage pour un premier équipement
#13
Ach ...

Le problème des enceintes d'occasion d'il y a 25 /30 ans ou plus, c'est que le tout a vieilli ensemble et mettre un organe neuf risque de tout modifier sans aucune logique a priori.

Il y a eu une discussion comme ça, notre camarade (je ne me souviens plus qui ...) a changé les condensateurs des filtres en croyant bien faire et a trouvé le résultat catastrophique. Tout simplement parce qu'un condensateur ne se réduit pas à sa valeur en Farads, il y a aussi des paramètres dia-électriques et d'autres qui vont avoir une incidence sur la qualité du signal qu'il laisse passer ...

J'ai récupéré des enceintes de la marque 3A (France, années 70 / 80) pour 50 € + 1 ampli même époque en prime et pour les restaurer (un tweeter et un HP grave avaient été remplacés "au hasard") j'ai écumé LBC et cannibalisé plusieurs enceintes de même type pour avoir des HP du même modèle et récupérer les filtres pour avoir les composants d'origine.

Je pouvais me le permettre compte tenu du prix assez symbolique que j'avais payé pour ces enceintes.

Si un des tweeters ne fonctionne pas, première chose à faire, avant de se décourager, c'est de le démonter et de mesurer sa résistance. S'il a une résistance infinie, c'est sans doute que le fil est rompu, et a priori c'est à la proximité des bornes, enfin c'est pas au milieu de la bobine ! Donc c'est réparable, pas facile, mais réparable. Si sa résistance n'est pas infinie, alors le fil n'est pas rompu et il faut vérifier la valeur de la résistance (je suppose autour de 8 ohms ?). Si la résistance est correcte, alors il faut remonter au filtre pour voir s'il n'y a pas un condensateur HS. En effet, ce sont les condensateurs qui laissent passer les hautes fréquences, donc si le tweeter ne "dit" rien, c'est p-e qu'un condensateur ne remplit plus sa fonction ...

Bref, je te conseille un diagnostic méthodique du problème, en remontant jusqu'à trouver un composant en cause. Et si c'est le tweeter lui-même, prend des photos du problème (le fil cassé) pour qu'on se penche sur le sujet avec du concret.

Courage, tu entres dans le domaine de la hifi d'occasion !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Enceintes neuves ou vintage pour un premier équipement - par PascalB - 10-12-2021, 11:19 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 6,586 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Enceintes pour Ampli Philips 384 AurelMcBernik 6 614 02-20-2024, 08:10 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Enceintes pour ampli sony Matthew 5 570 02-14-2024, 11:30 AM
Dernier message: Matthew
  Incliner verticalement ces 2 enceintes de façon identique pour un son identique Olivier 44 3 596 02-04-2024, 09:08 AM
Dernier message: mbriex
  Aide choix enceintes colonnes pour débutant Ddehonville 28 8,809 01-23-2024, 11:03 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)