Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
pièce petite taille pour un espace hifi dedié?
#6
Bonjour,
J'ai un petite pièce, pas trop en surface au sol (11m2), mais en volume, car elle est fortement mansardée. Mon expérience, c'est d'abord que le rendu n'est correct que si je suis assis à un sommet du triangle équilatéral formé par les enceintes, donc avec les enceintes fortement pincées. Ensuite, il y a des "noeux" et des "ventres" de pression acoustique très rapprochés : l'équilibre des graves est modifié chaque fois que je bouge les enceintes de 10cm par rapport aux murs. Il a donc fallu des dizaines d'essais pour déterminer la meilleure position ; et en fait il n'y en a qu'une seule qui convienne. J'ai les oreilles à 1M50 de la ligne qui relie les tweeters, c'est vraiment du 'close-up", du monitoring.
Tous les essais que j'ai fait pour traiter la pièce (meubles dans les coins, tapis...) ont été sans effet. Il y a un volume sonore au delà duquel on excite les fréquences de la pièce, c'est intenable. J'avais exposé mon problème à un conseiller d'une société qui vend des produits de traitement acoustique, il m'avait répondu qu'il n'avait de solution à mon problème, sinon de prendre des enceintes plus petites, de préférence des actives avec des réglages ; ce qui rejoint la préconisation de Nicoben avec de petites enceintes closes.
Je pense donc qu'il est inutile de réfléchir au positionnement des enceintes à l'avance ; il faudra beaucoup d'essais sans se décourager.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: pièce petite taille pour un espace hifi dedié? - par demat - 04-09-2021, 12:51 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 5,581 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 3,809 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Aide pour création d'un salon de musique dédié Psophos 16 3,913 05-26-2023, 07:03 PM
Dernier message: Psophos
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 1,123 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,575 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)