Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
pourquoi mon ampli SMSL en classe D sort plus de détail que mon sugden classe A ?
#38
(06-22-2020, 11:02 AM)Nicoben a écrit : Et bien on en lit des choses bizarres quand on revient aux joies des comparaisons fda, classe d, classeA.... Big Grin

J’ai eu toute la série des fda en vogue, posé aujourd’hui sur un Classé Sigma 2200i que je fais alterner avec un dac ayon skylla2 couplé à des blocs mono à tube 813 single end. J’ai à plusieurs reprise entendu les amplis Spec classe D, et ai vécu un peu avec un ami avec les modules hypex Ncore, et chez Sugden j’ai cotoyé le A21A, A21SE, IA4 et j’ai vécu plus de deux and avec les blocs MPA4 et le préampli.

Qu’est ce que je peux dire du coup....

- le A21SE est un ampli sympa, vivant, ample, chaleureux avec de la matière. Mais il est simplifié, un peu caricatural, brut de fonderie, manque de finesse. Pour ces raisons je préfère personnellement l’équilibre et budget plus doux du A21A. L’ia4 est plus équilibré et un peu plus raffiné mais est ce que le jeu en vaut la chandelle... on entre dans des choix de restitution et jusqu’aux blocs mono Sugden je peux vous assurer qu’on peut faire plus détaillé avec plein d’amplifications, sans pour autant manquer de matière, mais on peut aussi apprécier la signature sonore sugden, chercher source et cablages donnant un maximum de finesse sans coté rentre dedans et brut de fonderie pour poser des associations cohérentes et sympa. Mais il a pas de souci le sugden, il sonne comme ça Big Grin.

Allez faire un tour chez Luxman, intégré ou blocs, pour découvrir ce que détails et matière peuvent donner ensemble. Pour encore plus de matière (attention aux associations) un bel intégré Pass en classe A, pour plus de rigueur un Accuphase, pour plus de finesse, fraicheur avec une touche de présence bien fichue un intégré Artec. Vous vous souvenez pas les discussions endiablées de feu le forum bleu, où les anciens proprio de Sugden jusqu’au ia4 disaient combien leur Artec était bien plus naturel, détaillé, varié....différents.

- Oui les FDA et classe D peuvent être plus détaillés que beaucoup d’amplis classiques plus cher, c’est vrai, et quand je lis que plus de détail c’est du caca, je le dit que certains ont terminé, à tort ou à raison, leur quête là où s’arrête une certaine quantité de choses entendues dans la musique. Un détail entendu fait partie de la musique, si on l’entend pas avec un ampli c’est qu’il ne le passe pas ou l’enterre sous le reste, tout comme si un ampli détaillé donne le sentiment d’être froid et sans matière c’est que quelque chose cloche. Bienvenue dans le monde des associations, des amplis classe D imparfaits, et des amplis classe A totor imparfaits. Une chose est sûre faire de la classe D de base coute que dalle donc tout dépend ce qu’on veut comparer, des prix ou des prestations. Si on fait un ampli classe D avec un budget d’ampli classe A transistor on commence à effacer pas mal de manque du classe D tout en mangeant sur le dos du classe A. De même sion pousse le budget du classe A au delà du minimum qui lui permet de fonctionner alors on va chasser sur les qualités du classe D tout en restant plus riche dans la restitution. Tous sont imparfaits et ont leurs limites, et si on a compris ça alors on a compris pourquoi il y a des aspects bien réels et difficiles dans l’audio qui sonne:
  // oui pour plus cher on peut parfois grimper pour obtenir à la fois plus de détails, de richesse de timbres, de matière sans faire autant de compromis qu’avec des appareils qui font entendre leurs limites qualitatives.
  // oui sans notion de tarifs certains sont plus détaillés, d’autres plus  incarnés, et oui certains même sans couter beaucoup plus, donneront un meilleur équilibre dans ces différents aspects.
  // oui ces prépondérances de caractère font sortir d’un équilibre parfait et exacerbent la nécessité de soigner les associations matérielles. Un FDA détaillé mais sortant comme trop froid, sans vie... mis sur des enceintes plus haut de gamme, avec des transducteurs donnant plus de matière et de variété, ça peut montrer qu’il est pas si froid et loin du naturel le FDA... ou un ampli classe A un peu brut de fonderie, associé à des enceintes tendues, fines et plus neutres, cablages donnant du détail, de l’analyse, peut montrer qu’il est pas toujours si brut de pomme que ça.

Le souci des matériels, c’est leur signature sonore propre trop prononcée. Un module hypex ncore avec son étage d’entrée usine c’est terne et ça le sera toujours, les classe D ne sont pas mauvais en soi, c’est surtout leur conception, mise en oeuvre coté étage d’entrée qui peut permettre de passer outre les défauts souvent notés par ceux qui ont vécu avec du tube, du totor, de la triode.... Un Sugden offre un peu de caricature dans sa signature sonore et il est difficile de parler d’ampli vraiment transparent chez eux, mais si on compare tarifairement à prestations égales avec luxman, accuphase ou Pass alors on comprends que Sugden offre un compromis aussi. On veut plus de finesse à pas cher, prenez un Artec d’occasion c’est cadeau pour le résultat sonore possible. Un FDA sonne toujours maigre, et bien souvent sa prestation devient inversement proportionnelle à son prix quand on lui colle des enceintes très haut de gamme bien associées, mais ils gardent souvent cet aspect lié à leur technologie, le coté direct de la restitution.

Bref, la perfection n’est pas de ce monde, juste dans les intentions comme on dit. Certains diront qu’elle est dans les chiffres et conseilleront un vieux yamaha pro ou un tout neuf benchmark, mais le fil droit est rarement la recherche de l’audiophile parce que la chaine audio est faite de plein de maillons et la perfection d’une amplification aux mesures montrera peut être l’imperfection sonore d’une puce de conversion, d’une alim de source numérique, d’un tweeter au rabais, d’un condensateur de merde sur le filtre d’enceinte, l’acoustique douteuse de la pièce.... c’est un tout où le job est de réduire les compromis à tous niveaux tout en  assurant la cohérence de l’assemblage et de la restitution.

Et savoir s’arrêter avec un sentiment de satisfaction pérenne, pas un sentiment d’inachevé. Il y a donc une nécessaire notion de renoncement à un moment, qui doit s’accompagner d’un abandon de soi à la musique, plus qu’à la perfection de restitution.

Je suis, comme souvent, en accord avec ta prose Tongue 

j'avoue n'avoir jamais réussi à aimer les Sugden surtout comparé aux Artec .....Mais je peux comprendre que l'on puisse apprécier la matière de leur médium classe A et leur rondeur qui peuvent calmer certaines enceintes "un peu trop éxubérantes" dans le haut médium et l'aigüe...
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaeton SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: pourquoi mon ampli SMSL en classe D sort plus de détail que mon sugden classe A ? - par marius30 - 06-22-2020, 11:16 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sugden IA4 comment l’alimenter ? Marc 13 6,162 05-11-2024, 01:12 AM
Dernier message: BoteM
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 902 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  Pourquoi pas un ensemble ADVANCE PARIS ? Moustique 35 4,735 02-03-2024, 10:01 AM
Dernier message: Strato18
  Une idée de préampli à mettre devant nos petits classé D tades 20 3,137 01-06-2024, 08:29 PM
Dernier message: Alain1956
  SMSL AO300 Charlo 13 2,871 12-28-2023, 03:56 PM
Dernier message: Charlo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)