(07-15-2016, 11:55 AM)Nathalie a écrit : C'est une caractéristique qui à mon sens fait le fil rouge de la création PEL, et il est clair que c'est le vécu musical qui s'exprime, un vécu familial, et qui fait toute la différence avec d'autres recherches d'autres marques qui même poussées n'ont pas ce côté "live".
Oui, entièrement d'accord.
Le filston n'a fait que développer et améliorer les systèmes de charge du papa, surtout en les adaptant aux HPs d'aujourd'hui, plus performants qu'il y a 30 ou 40 ans.
Les vieilles boules Elipson étaient déjà équipées d'un résonateur interne....
(07-15-2016, 11:55 AM)Nathalie a écrit : Ce qui m'a toujours marquée chez PEL est en outre la non-limitation à une sonorité, ses modèles ayant au fil du temps et de l'expérimentation un peu chacun leur caractère .
C'est une marque où la surprise et l'étonnement restent toujours entiers. On ne peut jamais dire que l'on s'attend au résultat suivant.
En effet et j'y vois une raison.
Pour avoir bien suivi l'évolution des modèles pendant les quinze dernières années, je me suis aperçu que le " changement " s'opérait avec le changement des HPs ( et les petites modifs associées genre filtre, câbles etc...).
Une Kantor S2 ne sonne absolument pas comme une S3.
Mais alors rien à voir.
Si l'on regarde la différence entre les deux, c'est les HPs, uniquement.
Le meilleur exemple en date, c'est la Quattro R+.
Changement du 13 cm et de l'aigu de l'ancienne par de nouveaux HPs que PEL a estimé plus performants.
Donc réadaptation du système d'auto régulation acoustique aux caractéristiques du nouveau Grave/médium.
Ce qui a engendré d'ailleurs une légère augmentation des volumes.
Résultat, une petite tuerie !
A chaque fois quasiment qu'il monte en gamme sur les HPs, l'enceinte fait un bon en avant aussi.