Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Effet bizarre entre préampli et ampli
#9
Bonjour Rice62,
Il est difficile de répondre exactement à la cause du "cloc" qui se produit. Ce qui est certain, c'est qu'il s'agit d'un bruit lié à la charge d'un condensateur à la mise sous tension. Tout appareil, lors de la montée des tensions d'alimentations des circuits internes à partir de "l'allumage" passe par des états de fonctionnement erratiques, voire imprévisibles avant de se stabiliser dans sa zone de fonctionnement. Si aujourd'hui ces phénomènes sont mieux maitrisés, ce n'était pas le cas sur des appareils vintage, surtout que les condensateurs vieillissent et peuvent accentuer le problème. Il est possible d'entendre un "cloc" également à la coupure d'alimentation pour la même raison.
Aujourd'hui tous les appareils audios sont équipés de temporisation de démarrage (en général couplée avec une sécurité de détection de tension continue) qui commute les enceintes une fois le point de fonctionnement des composants atteint. La protection gère également une pré-détection de chute de tension pour couper les enceintes "au plus vite" avant de sortir du point de fonctionnement au moment de l’arrêt de l’appareil.
Si dans ton cas le préampli n’en est pas équipé, la solution de Lamouette est efficace car tu laisse le temps à ton préampli de se "positionner" avant que l’ampli de puissance ne soit alimenté et n’envoie la patate dans les enceintes.
Pour info, j’ai rencontré un problème similaire sur mon Nytech vintage, sauf que je n’avais pas de solution car c’était l’ampli de puissance lui-même qui générait le "cloc  "!
Si tu es intéressé, regarde mon post sur le sujet et ma modification :  http://forum-hifi.fr/thread-15331.html
Rotel Rcd2 modifié DIY
préamp 100% DIY
Nytech CTA252 modifié DIY
Dali BLUE6006 - Spendor mini monitor SA1
Répondre


Messages dans ce sujet
Effet bizarre entre préampli et ampli - par Rice62 - 03-11-2020, 09:00 PM
RE: Effet bizarre entre préampli et ampli - par Labricole - 03-23-2020, 06:47 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix entre mcintosh ou accuphase CharlesA 34 4,691 05-29-2024, 01:49 PM
Dernier message: CYRILLE001
  preampli ou pas preampli? tadaoo 407 47,441 05-27-2024, 01:20 PM
Dernier message: frederic
  Preampli pour technics se A 1000 Alexandredoc 1 223 05-01-2024, 03:11 PM
Dernier message: Olivier
  Reglage ampli-preampli Sebas75010 7 673 04-23-2024, 03:42 PM
Dernier message: quoler
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 1,117 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)