Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lecteur réseau
#56
(09-30-2019, 08:06 PM)renan a écrit :
(09-30-2019, 07:28 PM)Bigga a écrit : Evidemment que le fait que quelque chose chez moi limite les choses, et c'est ma pièce d'écoute. Je ne nie pas que certains d'entre vous puissent avoir la chance (Ou le talent, si c'est le fruit d'un travail acoustique) d'avoir une pièce d'écoute plus adaptée à la restitution musique, la mienne n'est pas terrible je le sais.
Pour le reste, je veux bien qu'il y ait des pollutions et des limites, des bouchons et des interférences, mais à l'écoute, ce qui a révolutionné la qualité chez moi, ce sont mes enceintes actuelles. Sur de bons enregistrements, à distance d'écoute faible, c'est vraiment très très bon. Quand on s'éloigne, bien entendu c'est plus compliqué, et si les timbres restent très bien, la scène  sonore est souvent plus difficile à caractériser. Typiquement un problème de pièce, donc. J'ai résolu une partie du problème par un placement étudié des enceintes, mais ça ne change pas tout malheureusement. Il n'en reste pas moins qu'au niveau timbres et détails sonores, mes enceintes sont un régal (La qualité d'enregistrement du morceau est évidemment essentiel aussi), c'est très très bon. Nettement meilleur que tout ce que j'ai pu écouter en auditorium de magasin hifi à des prix souvent bien supérieurs pourtant.
Donc je réfléchis aussi en fonction de cela, que j'ai pu expérimenté chez moi à l"écoute. Après, je ne prétends pas avoir un système de la mort. C'est juste un système qui m'apporte beaucoup de plaisir quand la qualité de l'enregistrement est là. Avec des timbres très réalistes et une précision des détails impressionnante. Donc, je me dis quand même que ce qui est en amont ne doit pas faire trop bouchon.
La coloration, quant à elle, je n'ai jamais dit qu'elle était toujours là de manière flagrante. Mais la "coloration" d'un son a souvent à voir avec la distorsion des électroniques, ce qui peut parfois être volontaire. Je ne cherche pas à polémiquer, ni à incriminer quiconque, et d'ailleurs je le répète, certaines distorsions et colorations peuvent être très agréables à l'oreille et me plaire à moi aussi.
Je n'ai jamais dit non plus que tous les constructeurs faisaient tous la même chose. Ce que je dis, c'est que le seuil d'audibilité des différences entre sources doit aujourd'hui être nettement moins marqué qu'à une époque moins "numérique", parce que cela devient difficile (en tous cas pour moi) d'entendre des différences certaines et répétées. Cela ne veut pas dire que tous les schémas sont les mêmes, ni les composants. Et la qualité de fabrication, la solidité, la fiabilité présumée sur le long terme peuvent justifier un prix plus élevé, je n'ai rien à dire là dessus.

Hello Bigga,

à te lire ici et sur HCFR, j'ai l'impression qu'ici tu trouve que nous sommes majoritairement des audiophiles influencable par les sirenes des constructeurs. Je crois que ton systeme progressera d'autant plus que tu pourras rester receptif à des possibilités qui ne collent pas forcement avec ton experience du moment.
Je m'explique, tu as conscience de l'importance de la qualité des enceintes et aussi de l'importance de la piéce. Tu as totalement raison mais peut etre n'a tu pas toujours pensé ainsi. En commençant la hifi tu n'avais peut etre pas autant idée que la pièce puisse tant intervenir. Il peut donc en etre de meme sur la qualité de la source ou l'impact des interferences, swithc et cables.
Sur le forum il y a de nombreuses personnes (Electroniciens, ingenieurs , scientifiques, assureurs,... et tout autres) qui sont sur le meme chemin que toi. Certains depuis tres longtemps d'autres moins. A certains moment on peut aller dans de mauvaises direction ou oublier les fondamentaux mais l'experience apportée par tous ces gens tend à suggerer que la source peut avoir son importance.
J'ai pendant longtemps comparé des sources sans forcement entendre de differences et puis à force de faire progresser le système par petites touches (correction de phase, traitement de pièce etc...) j'ai commencé à entendre des differences.

Pendant un temps je suis passé en usb car c'était ce qui me semblait meilleur à partir d'un systeme dual pc. Puis j'ai testé un Metrum ambre en AES/Ebu et j'ai entendu une tres grosse difference (Merci Roddek6 pour le test à domicile). D'abord l'entree AES sur mon systeme est meilleure que l'usb. Puis l'ambre amene une nuance, un contraste énorme sur la qualité des timbres (ils sonnent beaucoup moins pareil et systématique) . Ce n'est pas de la coloration loin de la. 
Si déja tu n'entend aucune difference selon l'entrée de ton Dac je trouve cela bizarre car il est tres frequent qu'il y ait des differences non négligeables.
Ne te trompes pas dans tous les cas le systeme fonctionne et nous cherchons le pouilleme d'amélioration. Mais parfois on franchi un cap. Chez moi le passage de l'usb vers AES et du pc player vers une player type Metrum ambre ou DCS network bridge à été un cap notable. Pourtant j'estimai que mon systeme ne marchait pas trop mal avant.
On ne peut se fier à un avis sur un forum mais il ressort certaines constantes qui souligne que parfois des gens ont une experience qui vaut le coup d'etre considérée (sans pour autant se jeter sur toutes les dernieres nouveautés et les effets de mode).
En restant ouvert d'esprit on a plus de chance de progresser. C'est un peu ce qui manque je trouve sur les discusssions sur HCFR en de moment. Une fois qu'on a dit les enceintes et la piece font tout... ce n'est que le début pas la fin...

Ce que tu dis est juste, et d'ailleurs je viens de dire à Arédien que j'aimerais écouter l'UPL, même sans vouloir l'acheter pour des raisons d'interface utilisateur. Je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il faut rester ouvert, et d'ailleurs je lis les forums...
Mais l'emballement et, je trouve, les propos souvent exagérés de certains sont à mon sens à tempérer.
Sinon, il est évident pour moi que tout n'est pas figé. Et je ne méprise aucunement les avis de ceux qui entendent des différences là où moi je n'entend rien ou presque. C'est juste que pour l'instant, je pense que la source numérique est arrivé à un stade très qualitatif et qu'avant une évolution notable (L'UPL est peut être quelque chose d'intéressant à ce niveau), je vais je pense conserver mes doutes.
Sinon, les histoires de qualité différentielle des connectiques sur un même DAC, c'est sur que ça existe, sur une source numérique aussi, et ça ça peut influencer le rendu, bien sûr. Mais là on est plus, à mes yeux, dans le fait que certaines entrées ou sorties sont un peu laissées pour compte (Je caricature) et une connectique privilégiée. Le brouillard technique en hifi fait que ce n'est jamais dit et qu'il est compliqué pour un profane d'y voir clair. C'est aussi pour ça que j'apprécie Allo, qui fait des sources spécialisées dans une connectique (USB ou SPDIF/Coax ou BNC). Finalement ça coute moins cher et c'est plus clair vis à vis de l'utilisateur.
Personnellement, pour te répondre, j'ai une source USB actuellement, et je n'utilise donc que l'entrée USB de mon DAC. Enfin, l'entrée optique aussi mais pour le son TV via la Freebox, c'est pas vraiment comparable.
Sur HCFR je post peu, j'ai essayé d'y voir plus clair au début dans les histoires d'enceintes, je comprends un peu mieux les choses aujourd'hui, mais ça reste très complexe pour moi. Ceci dit, avant de m'intéresser à cela, je n'avais pas d'idée préconçue sur l'acoustique, si ce n'est la logique de ce que j'avais pu expérimenter et apprendre en cours de science et qui me faisait suspecter une importance du local d'écoute dans la restitution. Pour le reste, entre électroniques et enceintes, je n'avais pas conscience que les enceintes étaient si prépondérantes. Je pensais même que les câbles étaient aussi importants, pour te dire.
Et pour lever tout doute, je ne fais pas jouer de concurrence Objectivistes/Subjectivistes entre HCFR et ici, et je ne prends personne a priori pour quelqu'un d'influençable par les constructeurs, ici non plus. Les deux approches ont un intérêt, à mes yeux, même si force est de constater que certaines choses dominent la restitution sonore. Sur HCFR il y a des débats très intéressants mais souvent complexes avec des pointures en acoustique. Ici moins, mais il y a des découvertes intéressantes et des pointures en informatique. On a tous à apprendre de ces gens. Moi le premier et je le sais bien. Mais mes oreilles, actuellement, me disent de ne pas trop s'entêter avec la source numérique. L'avenir, comme tu le suggères, me donnera peut être tort, et je partirai alors bille en tête dans les histoires de switch ethernet tweaké et autres chemins de croix sans fin...

(09-30-2019, 08:12 PM)lArédien a écrit :
(09-30-2019, 07:55 PM)Bigga a écrit :  Mais je n'ai jamais contredit vos impressions d'écoute. Je parle pour moi et moi seul. 

Non, ce n'est pas l'impression que j'ai Bigga lorsque tu écris des choses pareilles, qui n'est pas un constat empirique mais une "théorie"

(09-30-2019, 01:58 PM)Bigga a écrit : Il est donc logique de ne pas différencier la plupart des matériels, c'est un signe qu'on est arrivés à une certaine maturité des schémas électroniques, et que les différences audibles se sont restreintes. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais elles sont souvent infimes, et quand elles ne le sont pas, je pense sincèrement qu'il y a soit une construction qui a merdé (schéma ou soudure, pour faire schématique), soit une volonté de coloration. 

Ben oui mais c'est ma théorie, enfin plutôt mon avis. C'est comme quand tu dis que le ciel est bleu ou l'herbe verte. Tu ne dis pas tout le temps: "je pense que le ciel est plutôt bleu" ou encore "ce n'est que mon avis mais l'herbe est verte à mes yeux". Et pourtant, les couleurs et leur perception reste un mystère.
Il faut bien, pour exprimer un avis, qu'on détaille un peu la logique de pensée derrière. Je ne prétends en rien décrire autre chose dans la phrase que tu cites que ma façon de voir la logique de l'histoire.
Dans ton parcours, que j'ai un peu suivi l'an dernier, tu as perçu des différences entre les sources que tu as écouté, mais les sources entre lesquelles tu as hésité ne présentaient pas, me semble-t-il, de fossé gigantesque entre elles. Quand je parle de différences flagrantes entre sources, à mes yeux, donc, cela me pousse à envisager qu'une des deux sources comparées est de pietre qualité (Ce qui existe, mais pas parmi les sources que tu as écoutées chez toi, je pense). Sinon, parfois, l'hypothèse de la volonté d'un constructeur de colorer le son ne me semble pas à balayer systématiquement. L'exemple du SMSL DP3 et des doutes de certains utilisateurs à ce sujet sur ce même forum est intéressant. Et d'ailleurs, si un utilisateur adore ce son, quand bien même il y aurait coloration volontaire, je n'y vois aucun problème. L'essentiel étant le plaisir.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre


Messages dans ce sujet
Lecteur réseau - par ZoRRoCo - 08-25-2019, 03:20 PM
RE: Lecteur réseau - par l'Arédien - 08-25-2019, 03:31 PM
RE: Lecteur réseau - par bbill - 08-25-2019, 03:49 PM
RE: Lecteur réseau - par kimbo - 08-25-2019, 06:29 PM
RE: Lecteur réseau - par ZoRRoCo - 08-25-2019, 10:31 PM
RE: Lecteur réseau - par bbill - 08-26-2019, 04:58 AM
RE: Lecteur réseau - par hug! - 08-26-2019, 12:11 PM
RE: Lecteur réseau - par bbill - 08-26-2019, 01:18 PM
RE: Lecteur réseau - par ZoRRoCo - 08-26-2019, 12:29 PM
RE: Lecteur réseau - par renan - 08-26-2019, 12:59 PM
RE: Lecteur réseau - par Phil7 - 08-26-2019, 02:28 PM
RE: Lecteur réseau - par bbill - 08-26-2019, 02:55 PM
RE: Lecteur réseau - par hug! - 08-26-2019, 03:13 PM
RE: Lecteur réseau - par Phil7 - 08-26-2019, 03:57 PM
RE: Lecteur réseau - par fr13fr - 08-26-2019, 06:32 PM
RE: Lecteur réseau - par bbill - 08-26-2019, 08:10 PM
RE: Lecteur réseau - par gillou 45 - 08-26-2019, 09:03 PM
RE: Lecteur réseau - par ZoRRoCo - 08-27-2019, 08:58 AM
RE: Lecteur réseau - par bbill - 08-27-2019, 12:26 PM
RE: Lecteur réseau - par kimbo - 08-29-2019, 10:52 AM
RE: Lecteur réseau - par ZoRRoCo - 08-29-2019, 12:26 PM
RE: Lecteur réseau - par Phil7 - 08-29-2019, 02:36 PM
RE: Lecteur réseau - par bbill - 08-29-2019, 05:16 PM
RE: Lecteur réseau - par Limpbizkit - 08-29-2019, 03:11 PM
RE: Lecteur réseau - par Nard - 08-29-2019, 04:15 PM
RE: Lecteur réseau - par Phil7 - 08-30-2019, 10:25 AM
RE: Lecteur réseau - par hug! - 08-30-2019, 12:42 PM
RE: Lecteur réseau - par kimbo - 08-30-2019, 02:06 PM
RE: Lecteur réseau - par Phil7 - 08-30-2019, 02:20 PM
RE: Lecteur réseau - par kimbo - 08-30-2019, 02:30 PM
RE: Lecteur réseau - par ZoRRoCo - 09-29-2019, 09:37 PM
RE: Lecteur réseau - par Bigga - 09-29-2019, 10:22 PM
RE: Lecteur réseau - par l'Arédien - 09-30-2019, 11:49 AM
RE: Lecteur réseau - par lamouette - 09-29-2019, 10:37 PM
RE: Lecteur réseau - par Bigga - 09-30-2019, 11:44 AM
RE: Lecteur réseau - par JL17 - 09-30-2019, 11:50 AM
RE: Lecteur réseau - par lamouette - 09-30-2019, 03:19 PM
RE: Lecteur réseau - par Bigga - 09-30-2019, 07:28 PM
RE: Lecteur réseau - par renan - 09-30-2019, 08:06 PM
RE: Lecteur réseau - par Bigga - 09-30-2019, 08:37 PM
RE: Lecteur réseau - par l'Arédien - 09-30-2019, 09:33 PM
RE: Lecteur réseau - par Bigga - 09-30-2019, 09:58 PM
RE: Lecteur réseau - par dematman - 09-29-2019, 10:54 PM
RE: Lecteur réseau - par lamouette - 09-29-2019, 11:03 PM
RE: Lecteur réseau - par dematman - 09-29-2019, 11:19 PM
RE: Lecteur réseau - par Bigga - 09-30-2019, 12:02 PM
RE: Lecteur réseau - par Nard - 09-29-2019, 11:41 PM
RE: Lecteur réseau - par lamouette - 09-30-2019, 03:09 AM
RE: Lecteur réseau - par Nard - 09-30-2019, 11:13 AM
RE: Lecteur réseau - par dematman - 09-30-2019, 01:02 PM
RE: Lecteur réseau - par Bigga - 09-30-2019, 01:58 PM
RE: Lecteur réseau - par Nard - 09-30-2019, 01:23 PM
RE: Lecteur réseau - par dematman - 09-30-2019, 01:36 PM
RE: Lecteur réseau - par l'Arédien - 09-30-2019, 02:25 PM
RE: Lecteur réseau - par Bigga - 09-30-2019, 07:55 PM
RE: Lecteur réseau - par l'Arédien - 09-30-2019, 08:12 PM
RE: Lecteur réseau - par Nard - 09-30-2019, 07:37 PM
RE: Lecteur réseau - par bbill - 09-30-2019, 08:33 PM
RE: Lecteur réseau - par dematman - 09-30-2019, 10:00 PM
RE: Lecteur réseau - par loandsound - 09-30-2019, 10:45 PM
RE: Lecteur réseau - par l'Arédien - 09-30-2019, 11:39 PM
RE: Lecteur réseau - par loandsound - 10-01-2019, 12:04 AM
RE: Lecteur réseau - par l'Arédien - 10-01-2019, 08:00 AM
RE: Lecteur réseau - par bbill - 10-01-2019, 08:22 AM
RE: Lecteur réseau - par Bigga - 10-01-2019, 04:06 PM
RE: Lecteur réseau - par bbill - 10-01-2019, 07:42 AM
RE: Lecteur réseau - par Bigga - 10-01-2019, 12:45 AM
RE: Lecteur réseau - par renan - 10-01-2019, 12:42 AM
RE: Lecteur réseau - par Franz - 10-01-2019, 08:15 AM
RE: Lecteur réseau - par renan - 10-01-2019, 08:31 AM
RE: Lecteur réseau - par zaurux - 10-01-2019, 08:35 AM
RE: Lecteur réseau - par Bigga - 10-01-2019, 10:05 AM
RE: Lecteur réseau - par ZoRRoCo - 10-03-2019, 11:06 PM
RE: Lecteur réseau - par zaurux - 10-04-2019, 09:28 AM
RE: Lecteur réseau - par fredi13 - 11-06-2019, 10:50 PM
RE: Lecteur réseau - par loandsound - 11-07-2019, 08:28 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  conseils PC ou lecteur réseau pascalou89 10 1,057 03-11-2024, 11:34 AM
Dernier message: JeSuisParti
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 1,964 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Foobar2000 - Pour commencer facilement en dématérialisation/réseau ! Van Der Graaf Generator 45 28,060 03-03-2024, 10:50 AM
Dernier message: Galak19
  Un drive réseau a-t-il un impact sur la musicalité ?? bbill 78 7,224 02-03-2024, 11:51 PM
Dernier message: Faux Rhum
  Conseil demat / lecteur reseau shiver 43 4,902 01-04-2024, 08:08 PM
Dernier message: Euterpe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)