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vitrine en cours
#4
Merci pour votre intérêt,
suite donc avec le commutateur atténuateur (rack 1U sur les photos)
La partie commutation est équipée de relais dans une configuration qui élimine le couplage capacitif des sources non sélectionnées, et qui fait qu'elles peuvent venir parasiter la source sélectionnée. Dans les faits, cette disposition est peu utile car il suffit d'éteindre les sources non sélectionnées pour obtenir le même résultat en terme de parasites. De plus, elle insère deux contacts au lieu d'un seul entre la source et l'atténuateur ce qui fait que je ne retiendrai pas cette option dans une évolution du module. En revanche, je maintiendrai la sélection indépendante (mais synchronisée) pour l'enregistreur qui, elle, élimine au contraire un contact en série avec la source. La commutation source/mag est commandée par le magnéto qui verrouille la sélection en enregistrement ou en lecture, grâce à la sortie télécommande du Revox A77. Le magnéto est ainsi entièrement isolé du module lorsqu'il n'est pas en enregistrement ou lecture, et il ne vient pas aggraver ou faire varier la charge sur les sources.
L'atténuateur est de type à résistances commutées sur 8 bits (256 pas) qui permet de commander autant de voies que désiré en symétrique ou asymétrique et pour n'importe quelles valeurs potentiomètriques (éventuellement panachées en fonction des besoins) à partir d'un seul potentiomètre de commande qui ne se trouve pas lui-même sur le passage du signal et peut être déporté.
Par rapport à d'autres systèmes de commande (molette crantée, boutons up/down etc.), le principe du bouton de volume me convient le mieux : il est simple, robuste, intuitif, confortable, on en choisit simplement la vitesse de variation, il permet la lecture immédiate de l'atténuation approximative sans la nécessité d'une médiation par un afficheur, il offre une mémoire de position infaillible puisque purement mécanique. Pour compléter sur les systèmes à afficheur, le fait de savoir que mon atténuateur abaisse de 15 dB par exemple le signal d'entrée (dont d'ailleurs j'ignore le niveau) ne m'est d'aucune utilité. Ce qui m'intéresse, c'est d'obtenir le niveau désiré, ce qui se fait ... en écoutant et en ajustant en conséquence.
Le niveau d'atténuation en butée au minimum du bouton de volume est réglable de manière à étendre la course utile du bouton. Un commutateur de silence (mute) qui permet également de sélectionner la sortie vers l'ampli casque ou les amplis HP complète le dispositif. Je n'ai pas senti la nécessité d'incorporer un système d'équilibrage (balance) dans la mesure où l'atténuateur est suivi d'un buffer dont les 4 sorties (2 pour l'ampli grave et 2 pour l'ampli médium-aigü) sont équipées de réglages individuels de niveau.
Dans le détail, toutes les commandes à l'exception du convertisseur A/N de la commande de volume sont réalisées en logique câblée (états électriques stables) de manière à ne pas générer ni transmettre de signaux parasites d'horloge ou de commutation, ce qui peut arriver dans le cas de l'utilisation de systèmes à microprocesseurs (problématique incontournable dans les lecteurs de CD ou DACs).
Une évolution consistera à mettre en oeuvre des relais bistables et un système de déconnexion entre la commande et les modules analogiques de manière à ce qu'aucune liaison électrique ne demeure entre le système de commande et les modules de commutation et d'atténuation en situation d'écoute. Bref, le passif absolu !
Dernière petite "sophistication" : le changement d'état de tous les relais est temporisé de manière à ne pas leur faire subir de changements d'état inutiles : par exemple, le passage de la source 1 à la 5 n'a pas besoin que soient activés les relais des sources 2 à 4 au passage. Idem pour la commande de volume lors des changements rapides : au passage du pas 50 au pas 100, on n'a que faire des états intermédiaires.
La suite au prochain numéro.

Merci à tous,

M.
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vitrine en cours - par maurice - 04-14-2019, 03:58 PM
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