Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
En cours ...(filtrage actif sur FDA)
#1
En avant première, ce que je suis en train de concocter ... Mon installation était resté très stable pendant 15 ans (juste un changement de DAC pour profiter des évolutions technologiques), l'année dernière j'ai tout dématérialisé, et puis cette année après un passage au Fx-Audio je me lançe à la fois dans la correction numérique et dans le filtrage numérique actif.

Je mettrai ce post à jour au fur et à mesure des résultats.

[Image: 673885schmahifi.jpg]
Répondre
#2
Tout cela devrait très très bien sonner Cool
Répondre
#3
Que ceux qui ont des expériences de config similaires (filtrage actif avec ce petit dsp,...) n'hésitent pas à me donner des conseils. Je suis demandeur !
Répondre
#4
1ere écoute ! Mais avant tout je vous montre le bazar

Vue générale, j'attends un tout petit meuble qui va rentrer dans la cheminée. En attendant tout est posé en vrac ce qui a l'avantage d'être plus clair.

[Image: 282820general.jpg]

Le PC, rien de particulier, il a un petit SSD interne pour le boot mais tous mes flacs sont sur le SSD externe (plus facile pour les sauvegardes). Le lecteur de cd c'est pour les rips. Ya aussi un câble réseau qui part vers la box ( vaut mieux se raccorder au wifi maison que de générer un wifi avec Daphile, sinon on passe son temps à changer de wifi sur les téléphones et les tablettes).

[Image: 58201363PC.jpg]

Interface de transformation USB en SPDIF et filtre numérique. A noter que la miniaturisation c'est bien beau, mais les câbles deviennent beaucoup plus apparents, surtout quand les branchements se font derrière (sorties) et devant (entrée + alim) ...

[Image: 452539filtre.jpg]

Les Amplis, le 802 C (grave) à l'oeil bleu et le 802 tout court (aigu) à l'oeil blanc. Mais à part cela à l'oreille je n'entends pas de différence.

[Image: 514553amp.jpg]

Enfin la partie casque, avec un petit convertisseur que je ne conseillerait absolument pas et qui va vite dégager.

[Image: 132692ampcasque.jpg]

Premières écoutes cette après midi, sans équalisation encore, simplement en jouant sur les volumes des 2 amplis pour rééquilibrer grave et aigus. Ca va pas ! Je ne sais pas ce qui a régressé mais la régression est nette. Bizarrement j'ai du mal à exprimer en quoi c'est moins bon, ce n'est pas un défaut "traditionnel" ... Mes enceintes sont les mêmes, les amplis aussi, la source également. Donc mes soupçons tournent autour du convertisseur USB-SPDIF ou du filtre numérique. Ce dernier est configuré comme suit (l'interface sur PC est splendide). 

La voie de gauche va en 1 et 3, celle de droite en 2 et 4.

[Image: 632337rout.jpg]

Les sorties 1 (grave gauche) et 2 (grave droit) sont coupées à 20 et 520 Hz (la fréquence à laquelle travaillait le filtre passif) avec une pente de 48db/octave

[Image: 806301grave.jpg]

Les sorties 3 (aigu gauche) et 4 (aigu droite) sont coupées à 520 et 20 000 Hz avec une pente de 48 db/octave

[Image: 117859aigu.jpg]

Le DSP contient aussi des possibilités d’atténuation et d’égalisation qui ont toutes été laissées à zéro.
La sortie 1/2 est routée en spdif vers le 1er ampli FX-AUDIO, qui traite le grave. La sortie 3/4 vers le second, qui traite l’aigu.


En résumé :

[Image: 873155tablo.jpg]

Bon je vais laisser refroidir  et me remettre à l'ouvrage avec lucidité et détermination le week end prochain !
Répondre
#5
Une question qui peut paraitre stupide: pourquoi n'utilises tu pas un 802 pour les graves et l'autre pour les aigus ? en bi amp finalement !
Répondre
#6
Installation originale, je serai curieux de l'écouter une fois optimisé.  Smile

une video qui décrit ton DSP et ses possibilités:
https://www.youtube.com/watch?v=fJ9_k0lJck4
Répondre
#7
(05-22-2016, 09:01 PM)Olivier a écrit : Une question qui peut paraitre stupide: pourquoi n'utilises tu pas un 802 pour les graves et l'autre pour les aigus ? en bi amp finalement !

Ben si Olivier c'est bien cela, c'est de la bi amplification classique avec un ampli qui fait les 2 graves et l'autre les 2 aigus. Mais juste le filtrage est en numérique.
Répondre
#8
(05-22-2016, 09:53 PM)Haïm a écrit :
(05-22-2016, 09:01 PM)Olivier a écrit : Une question qui peut paraitre stupide: pourquoi n'utilises tu pas un 802 pour les graves et l'autre pour les aigus ? en bi amp finalement !

Ben si Olivier c'est bien cela, c'est de la bi amplification classique avec un ampli qui fait les 2 graves et l'autre les 2 aigus. Mais juste le filtrage est en numérique.

Etourderie de ma part  Big Grin
Répondre
#9
(05-22-2016, 10:36 PM)Auré a écrit : A quoi sert le mini dsp?

C'est un filtre "actif", il est placé avant les amplis et les enceintes n'ont plus de filtres, chaque HP reçoit directement le signal d'une voie d'ampli. Regarde le schéma de principe que j'ai publié au tout début.
Répondre
#10
(05-22-2016, 10:57 PM)Auré a écrit : C'est un peu flou pour moi.
Donc tu gères les filtres via pc et via le boitier et cà désactive en quelques sortes le filtre à l'interieur de l'enceinte?
Désolé si ma question est nulle mais là je connais rien.
C'est pas tout à fait cela. Dans une chaine "classique", pour chaque voie (droite ou gauche) on utilise un ampli qui amplifie tout, du plus grave au plus aigu. Après, au niveau de l'enceinte, vu qu'on utilise des HP spécialisés dans une partie du spectre, on met un filtre dit "passif" car constitué de self et de condensateurs, pour donner à chaque HP uniquement les fréquences qu'il sait reproduire.

En filtrage "actif", on filtre AVANT amplification. Ca oblige à avoir plus d'amplis, mais en sortie de chaque voie d'amplification on attaque directement un HP sans filtre.

Par définition on a autant de voies à amplifier qu'il y a de HP dans l'enceinte, multiplié par deux vu qu'on est en stéréo.

Ayant des enceintes à 2 voies, ca me fait 4 signaux à amplifier, donc 2 amplis stéréo. 

D'ordinaires les filtres actifs (donc situés avant amplifications) travaillaient dans le domaine analogique. Maintenant il sort des processeurs de signal (DSP) qui permettent de faire cela en numérique (avant le dac). Et dans mon cas, utilisant des amplis FDA (Full Digital Amplifier), les dac sont ... dans les amplis. Donc le PC injecte son signal au  filtre, en sortie de filtre on rentre directement dans les amplis et en sortie de chaque voie d'ampli on attaque directement un HP.

(05-22-2016, 09:03 PM)x-cursion a écrit : Installation originale, je serai curieux de l'écouter une fois optimisé.  Smile

une video qui décrit ton DSP et ses possibilités:
https://www.youtube.com/watch?v=fJ9_k0lJck4

Non c'est pas celui là que j'ai acheté. Celui qui est testé est un modèle 2*4 avec entrées et sorties analogiques  https://www.minidsp.com/products/minidsp...inidsp-2x4 

Le mien est un 2*8 (que j'utilise comme un 2*4 n'ayant que 2 HP par enceinte) mais où les entrées et les sorties sont numériques  https://www.minidsp.com/products/minidsp...digi-2x8-b

Si tu es sur Paris je t’inviterai quand ca tournera rond. Mais en plus mon salon est en transformation mobilière, j'attend une grosse bibliothèque qui arrivera en septembre, prendra place sur le mur du fond et qui je l'espère cassera certaines réflexions.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  vitrine en cours maurice 23 1,533 05-17-2019, 09:18 PM
Dernier message: maurice
  Installation en cours d'évolution... Draven 0 1,464 07-09-2016, 04:44 PM
Dernier message: Draven
  Installation en cours (help me ...) Luxman A321 "réceptionné" ! cloud 10 6,815 03-10-2016, 07:30 PM
Dernier message: Rey51

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)