Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ?
(03-12-2019, 02:42 PM)flash41 a écrit : Quelques aménagements récents qui se sont révélés très positifs sur l'acoustique
Une grande épaisseur de liège derrière le point d'écoute et un renforcement plus à visée thermique qu'acoustique derrière les enceintes , du MDF associé à du Dépron  (depron en dessous) et assez surpris du résultat qui adoucit  significativement la restitution .
Un positionnement plus bas des enceintes pour gagner en densité dans le grave et le bas médium pour achever le tout . C'est assez bluffant comment on peut modeler le son ...

Oui c'est très intéressant comme on peut "modeler" le son comme vous dites ! Personnellement j'ai adopté une approche légèrement différente : j'ai réalisé un casque dont les hauts parleurs sont des hauts parleurs large bande Visaton FR10F. Ils sont positionnés plutôt loin des oreilles comparé à un casque classique, ce qui confère apparemment une meilleure robustesse de la réponse du casque couplé à l'oreille par rapport à un repositionnement (le problème d'un circum-aural étant justement qu'en changeant légèrement la position, les aigus changent assez fortement, en particulier les fréquences de résonances et d'anti-résonances). J'égalise le casque à l'oreille en ajoutant progressivement des paramétriques à chaque fois que j'ai l'impression d'entendre un défaut. J'utilise aussi le test subjectif ABX de Harman pour m'entraîner à repérer les fréquences problématiques et lorsque dans les tests j'entend un réglage qui me paraît plus naturel que mon réglage actuel, je recopie la modification (en l'adaptant si besoin).

Après une semaine, je suis arrivé à un résultat assez bluffant : j'arrive à reproduire le son en 3D au casque et le son est relativement naturel. Le casque est capable de descendre jusqu'à 30-35hz environ, en deçà il galère à reproduire un SPL similaire à celui que l'on a lorsque on visualise un film dans un cinéma IMAX : autant dire que très peu de casques sont capables de descendre sous cette barre et certainement pas à 10-20Hz comme l'annoncent la majorité des constructeurs... La réverbération artificielle est assez bluffante en terme de qualité mais finalement j'en arrive toujours à la même conclusion : moins il y a de réverbération, meilleure est pour moi la qualité du son.

Tout ça pour dire que je pense qu'il serait probablement intéressant de reproduire l'approche mais sur son propre système, qu'il s'agisse d'un casque ou d'enceintes : essayer d'égaliser la réponse à l'oreille plutôt qu'à la mesure, petit à petit. En gardant l'ensemble des réglages, on peut en plus comparer l'écoute avec un réglage de base et avec différents avancement de la correction réalisée progressivement pour voir si la dernière correction est meilleure ou moins bonne que d'anciens réglages (normalement le dernier réglage est censé être meilleur que l'ensemble des anciens réglages si on converge vers un meilleur réglage ;-)).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ? - par LeChacal619 - 03-12-2019, 03:01 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 3,831 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,602 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Isolation acoustique entre 2 pièces nalaki63 5 2,094 04-22-2023, 09:43 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Distance d'écoute XXL Gaston 112 35,551 04-18-2023, 04:09 PM
Dernier message: JosephN
  Niveau sonore d'écoute : trop fort ou trop faible ? Lazar 193 98,378 03-20-2023, 12:13 AM
Dernier message: JHO-68

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)