Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mesures : Proximité ou point d'écoute ?
#1
Bonjour à tous

Par soucis de ne pas polluer les autres sujets, et ne sachant pas si cela a déjà été abordé, je pose ma question ici.

Les quelques autres sujets que j'ai parcouru parlent tous de mesures au point d'écoute, avec des système de correction du commerce.
La mesure au point d'écoute intègre les réflexions de la pièce, réflexions qui arrivent en retard par rapport au signal direct.
La question à se poser est peut-on corriger au temps 0 un phénomène sonore qui arrive plus tard ?

La mesure à courte distance permet d'éliminer la pièce pour n'avoir que l'enceinte.
Elle est difficile à faire sur un système multivoies, sauf a mesurer dans l'axe de chaque HP, récupérer dans EXCEL les mesures, saucissonner les réponse de chaque HP, et fabriquer un fichier représentatif de la réponse globale.
Sans oublier l'évent qui est lui aussi un HP aux basses fréquences...

J'ai longtemps pratiqué la première solution, au point d'écoute.
Je suis aujourd'hui avec la 2eme solution, d'autant plus facilement qu'un large bande seul en enceinte close ne demande qu'une mesure !!!

Je n'ai pas encore d'avis tranché sur les deux méthodes, même si la seconde donne de bon résultats.
Ce n'est pas une question pour m'indiquer ce que je dois faire, je suis assez indépendant dans ce domaine, c'est plus une question pour lister en fonction de la sensibilité de chacun les avantages et inconvénients qui pourraient être passés sous silence.

Dit autrement, ce n'est pas parce que les système commerciaux placent le micro au point d'écoute, qu'il faut faire pareil sans s'être posé les bonnes questions au préalable.

Cordialement, Dominique.
Répondre


Messages dans ce sujet
Mesures : Proximité ou point d'écoute ? - par Tonipe - 11-14-2016, 07:55 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ? pda0 220 190,081 12-09-2023, 02:54 PM
Dernier message: tonton flingueur
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 3,840 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,609 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Distance d'écoute XXL Gaston 112 35,644 04-18-2023, 04:09 PM
Dernier message: JosephN
  Niveau sonore d'écoute : trop fort ou trop faible ? Lazar 193 98,453 03-20-2023, 12:13 AM
Dernier message: JHO-68

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)