Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.86 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ?
#2
Bonjour pda0,

Quelques remarques sur des sujets variés de ton post:
- sur la gratuité des logiciels: il est vrai que les développeurs de REW, comme de rePhase, n'imposent pas une contrepartie économique à l'utilisation de leurs logiciels. Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils ne la souhaitent pas et tous deux sollicitent une contrepartie librement consentie sous forme de dons. J'invite donc vivement ceux d'entre vous qui utilisent ces outils à encourager leur développement. Voici les liens pour le faire:
pour REW: http://www.roomeqwizard.com/#donations
pour rePhase: https://goo.gl/v44mmD

- sur le classement que tu fais en terme de facilité d'utilisation: pour ma part, je classerais Dirac en premier, car son utilisation est un 'no-brainer'. Il n'y a pas de question à se poser, ni d'ailleurs me semble-t-il de possibilité de s'en poser. Ensuite viennent selon moi Trinnov Amethyst et Acourate, qui ont tous deux une versatilité totale et peuvent satisfaire les besoins d'un utilisateur très débutant, souhaitant juste produire une correction facile à utiliser, comme ceux des experts, qui souhaitent corriger les détails de leur installation, ainsi qu'accéder à la multi-amplification des différentes voies de leurs enceintes. Trinnov comme Acourate ouvrent grand la porte du tunning personnalisé. Enfin, les outils de la classe rePhase, qui sont de mon point de vue un peu plus exigeants, car leurs concepteurs les ont développés pour des DIYers, c'est à dire des passionnés qui comprennent ce qu'ils font. Je n'ai pas, pour ma part, la vanité de me ranger parmi ces experts, aussi m'a-t-il fallu plusieurs mois, et les conseils avisés de Pos et d'Audyart, pour comprendre comment éviter de faire de grosses bêtises avec rePhase.

- sur l'ergonomie d'Acourate: tes propos me surprennent beaucoup. Je juge pour ma part ce produit parfaitement ergonomique et pratique. Il est développé sous Windows et peut-être que l'interface de Windows te semble dépassée, mais en dehors de cela, il n'y a pas de pb majeur de mon point de vue. Il est au contraire très puissant et offre au passionné la possibilité de regarder ses corrections sous des angles multiples. Il remplace en particulier REW et un logiciel de correction, car il permet de faire des mesures des corrections terminées. Au sujet des mesures, je pense que le point que tu évoques peut se régler facilement car Acourate est très tolérant en niveau de signal d'entrée et on peut sans difficulté réduire le volume de l'ampli qui produit le signal sans diminuer la précision des mesures (il faut tout de même garder un signal suffisant par rapport au bruit ambiant de la pièce). Au contraire, comme l'outil est doté d'une fonction de calage du micro, on n'a en principe qu'une seule mesure à faire. La seule contrainte à supporter est celle d'entendre deux sweeps d'une minute chacun. Mais une fois les mesures faites, on peut utiliser celles-ci sans fin sans avoir à en refaire tant que l'on ne change pas la configuration de son système. Enfin, si on fait l'effort de se doter d'une carte son extérieure (100 ou 200 EUR pour les moins chères, on peut à loisir régler le gain du micro...)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? - par Bear - 11-08-2016, 02:09 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 6,092 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 56,657 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur
  Correction acoustique électronique duf666 7 3,055 04-25-2023, 08:28 PM
Dernier message: Vacuum
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 25,376 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95
  DiracLive - Comment on fait ? :-) pab 19 7,600 06-12-2022, 10:22 AM
Dernier message: Baraki

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)