Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avantages et Inconvénients de la correction numérique : le débat , c'est ici !
#5
Salut,

En gros les avantages sont indéniables et objectivement dėmontrables, les inconvénients sont soit liés à une utilisation inappropriée (clipping numérique, dépassement des limites des HP...) soit "vraisemblables" sur la base d'idées reçues ("le numérique c'est mal") et d'histoires de chasse subjectives... Cool

Taquinerie mise à part et plus sérieusement, je suis d'accord sur les limites théoriques de l'exercice que constitue le fait de corriger dans le domaine fréquentiel des défauts d'ordre temporel (traînage,  réflexions excessives...) - bien que la puissance des outils numériques et l'ingéniosité des concepteurs permette aussi de corriger ce genre de problème, typiquement en ajoutant un signal en opposition de phase atténué et décalé du temps de la réflexion - difficile toutefois, du moins pour un esprit aussi limité que le mien, d'imaginer que ce soit une panacée si souveraine que ça dans toutes les positions d'écoute possibles.

Pour ma part, je suis handicapé de l'impulse et de la phase (pas moyen de sortir une mesure utilisable, sans parler de reproductibilité) alors je me concentre sur l'amplitude...
Et là, ma doctrine du moment c'est de coller autant que possible à une courbe cible, d'abord intuitive et subjective (ce qui fait que javais peu ou prou la même courbe de réponse dans la zone d'écoute sur mes 2 systèmes, pourtant bien disparates), qui s'est avérée dernièrement être plus ou moins calquée sur la courbe "bright" proposée par JL Ohl sur Loudspeakers.audio.

Je ne prétends pas corriger spécifiquement les non-linéarités propres aux enceintes (pas les compétences, ni la motivation) ; mais grâce aux corrections paramétriques fondées sur des mesures MMM, qui combinent linéarité dans l'axe et réponse énergétique globale (dans la perception de laquelle la pièce joué un rôle important), je m'assure juste d'avoir quelque chose d'aussi proche de la cible, neutre et équilibré que possible, moyennant de menus ajustages à l'oreille, dans la zone d'écoute - vu que c'est là que ça se passe - et pour le moment, c'est ce que j'ai obtenu de mieux.

Cela dit, je ne désespère pas de surmonter un jour mon handicap et d'arriver à appliquer une correction aux petits oignons dans le domaine temporel, sait-on jamais - si ça arrive un jour, je vous dirai mes impressions !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Avantages et Inconvénients de la correction numérique : le débat , c'est ici ! - par Fledermaus - 07-01-2021, 11:29 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 121,732 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 56,941 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur
  Correction acoustique électronique duf666 7 3,114 04-25-2023, 08:28 PM
Dernier message: Vacuum
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 25,690 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95
  renforcer isolation phonique sans correction acoustique Solaris22 27 33,362 04-28-2022, 12:17 PM
Dernier message: Yijing

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)