Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin de vous
#4
Si effectivement la démarche est d'aller vers un ensemble performant "home cinéma" et "hifi", je suis d'accord qu'il faut faire un arbitrage.

Le "home cinéma" est d'abord destiné à créer une "ambiance" immersive en restituant ce que les monteurs de la bande son ont imaginé comme effets sonores (des bruits qui viennent de l'arrière, des côtés, de l'avant ... et je dis bien des BRUITS). Ce que je veux dire, c'est qu'en cinéma, la qualité du son est secondaire, ce n'est pas de la musique, c'est du bruitage, et donc la priorité est à l'effet et pas à la qualité.

La "hifi", par contre, concerne quasi exclusivement un rendu "musical" (bon, OK, des fois il y a de la musique qu'on assimile facilement à du bruit, mais disons que c'est une question de goût). Il y a donc dans la conception de l'ampli puis des enceintes une recherche qualitative différente (voire supérieure ?) à celle nécessaire pour du cinéma.

Personnellement, j'ai arbitré pour la musique, tant pis pour le son qui vient de partout, mais il y avait l'avis de ma femme et j'ai dû m'y soumettre. Donc un ampli "musical" et des enceintes "musicales".

Toutefois !

On peut trouver des appareils qui font les deux (mon général) : il y a un circuit d'amplification assez bien fait pour les deux enceintes frontales, et un bloc secondaire, on va dire, pour les périphériques du home cinéma. Je n'ai pas d'avis sur le rendu qualitatif de tous ces appareils, mais pour avoir testé 3 appareils de ce genre (un Sony, un Onkyo et un Nad) je trouve que le compromis peut être satisfaisant lorsqu'on n'est pas un audiophile acharné.

Pour simple avis.
Répondre


Messages dans ce sujet
Besoin de vous - par filopatte44 - 06-14-2021, 07:09 PM
RE: Besoin de vous - par choimet - 06-14-2021, 07:22 PM
RE: Besoin de vous - par Gilles 34 - 06-15-2021, 12:35 AM
RE: Besoin de vous - par PascalB - 06-15-2021, 09:26 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté? Chrisman 560 221,925 04-17-2024, 09:44 AM
Dernier message: moramora
  Connaissez vous TAP electro-acoustique fabricant d’enceintes en Aquitaine Pennac 1 557 02-11-2024, 03:51 PM
Dernier message: Phil85
  Utilisez-vous des caissons en Hifi ? bbill 136 25,610 01-16-2024, 06:42 PM
Dernier message: Lori35
Smile Besoin de conseils pour enceintes HardRock Astryvan 1 502 01-02-2024, 02:17 PM
Dernier message: mishelinka
  Besoin de conseils...Est-ce que depuis 20 ans j'ai les mauvaises enceintes? Junior 23 2,658 12-30-2023, 07:18 PM
Dernier message: Mario

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)