Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Help : « Petite » pièce dédiée ou « grande » pièce non dédiée ?
#1
Bonjour à tous,

Profitant d un déménagement prochain, j aimerais ( ma femme aussi...) réorganiser mon « bazar » hifi/home cinéma/ actuel .
Aujourd’hui, tout est dans le salon . Il est relativement grand pour les standards locaux ( j habite à Hong Kong où l espace est un luxe) : 9M*4M*3.3M . Pour des raisons diverses ( baie vitrée, agencement) les enceintes sont côté mur « long » avec les inconvénients suivants :
- placement asymétrique 
- enceintes proches du mur frontal ( arrière de l enceinte a 30cm, tweeter a 90cm) 
- position d écoute proche du mur arrière : 30cm
- grande TV entre les enceintes 
- l organisation des câbles est un enfer...
Malgré tout ça, le son est tout à fait correct, pas de problème majeur niveau basses, image centrée mais pas de profondeur. J écoute en nearfield et mes enceintes sont closes, ça aide mais ça pourrait être mieux.

Donc le déménagement me permettrait de séparer la hifi du homecinema en utilisant une des chambres soit pour le homecinema soit pour la hifi. Cette chambre aura aussi pour principal rôle d être une chambre... dc pièce pas 100% dédiée.
Le nouveau salon a les mêmes dimensions que l actuel ( 60cm de Profondeur de plus quand même) tandis que la chambre fait 6M*3.5M*3.3M.
Si je mets le matos hifi ds la chambre, le placement sera symétrique, les enceintes seront à environ 1M du mur frontal et la position d écoute sera à environ 2M du mur arrière. Cependant les enceintes seront proches des murs latéraux ( 45cm environ) mais j aurais un peu de flexibilité pour mettre des panneaux acoustiques.
Si je remets le système dans le salon ( toujours sur le mur long car pas le choix) j ai un peu plus de profondeur que je peux utiliser pour éloigner les enceintes (ou la position d écoute) du mur mais les c est tout.
Que faire selon vous ? Privilégier la grande pièce qui devrait avoir moins de problème niveau basse fréquence mais avec un placement contraint et « imparfait » ou prendre la pièce semi dédiée mais plus petite et avec des enceintes proches des murs latéraux ?

Merci d avance pour vos conseils.
Alex
Répondre


Messages dans ce sujet
Help : « Petite » pièce dédiée ou « grande » pièce non dédiée ? - par Moby2004 - 03-20-2021, 05:20 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 5,632 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 3,821 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 1,131 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,587 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Création pièce dédiée dans garage eriam 12 4,208 04-24-2023, 12:04 PM
Dernier message: eriam

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)