Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Focal Aria 936 et choix d’amplificateur
#8
(06-14-2020, 11:11 PM)Jul74 a écrit : Bonsoir,
Avec 3 HP de grave, si bien alimentés je pense que le caisson est superflu, mais c'est pas le sujet.

Justement il semble que cette Focal (que je ne connais pas) ait 2 particularités :
- pas vraiment l'extrême grave qu'on pourrait penser obtenir avec ces 3 HP, mais une très grosse bosse dans le grave
- un aigu parfois mesuré en retrait

Perso, j'aime bien regarder les mesures de Stereophile

Là on voit que l'impédance de l'enceinte est plutôt sous 4ohms sur une très grande partie du grave/médium 
[Image: 1114FA936fig1.jpg]

Donc ce n'est pas vraiment une 8Ohms et il faudra un bon ampli sous les 4Ohms. 
On peut oublier les petits Rotel, Marantz et autres, il faut du jus. On peut monter en gamme dans ces marques, mais il doit bien y en avoir un qui se marie bien avec ces Focal.
Avec un rendement pas trop critique, elles ne nécessitent pas une énorme puissance, mais ne sont pas faciles à driver. 

Le problème avec un petit ampli, c'est qu'il va avoir un rendu "loudness", laissant passer le grave vers 80Hz, creusant le médium (qui n'a aucune chance d'être en place) et récupérant dans le haut médium/aigu.
Ca doit-être tout bouché sur les voix. 

Pour la courbe de réponse :
[Image: 1114FA936fig4.jpg]

On voit l'énorme bosse en bas, qui correspond en plus à une impédance basse, il n'y a pas intérêt à mettre un ampli trop gras sur le grave. Il faut du sec, dynamique et fort en jus. 
Et on voit la courbe descendante dans l'aigu et cette remontée dans les fréquences où moi je n'entends plus  Big Grin 
Il y a donc un profil en "V" dans l'aigu et, si c'était mes enceintes, je serais quand même gêné du manque d'énergie dans mes fréquences d'aigu, mais au moins elles semblent typées différemment d'autres Focal et semblent avoir de bonnes qualités

Donc pas d'ampli trop "sombre" non plus ou pas de source trop sombre. 
-> bon ampli sur 4 Ohms, dynamique, pas gras, pas descendant, petite chaleur sur le médium peut-être ?

Avec 2000 euros (et même moins) tu n'auras aucun problème pour trouver un ampli capable de faire chanter ces Focal comme elles le méritent. Du tube serait très bien, mais là tu peux dépasser le budget pour celui qui peut coller.

Mais quelqu'un a sorti dans un autre topic, la piste de l'hybride sur les Focal. Ce n'est pas idiot du tout, un Pier Audio 680SE comme celui là c'est peut-être parfait. Ce sont de bonnes machines et tu verras que tu es loin de saturer ton budget Wink
https://www.leboncoin.fr/image_son/1798617504.htm/
(aucune idée de qui vend ni de sa fiabilité)
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Focal Aria 936 et choix d’amplificateur - par n.d.b - 06-15-2020, 08:35 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel ampli pour Focal Aria 926 frantic83 44 3,948 03-27-2024, 08:09 PM
Dernier message: Fab.hifi67
  Amplificateur pour enceintes Horus grigny 7 918 12-27-2023, 06:50 PM
Dernier message: piéro94
  Choix ampli pour Focal Chora 816 steiner 36 3,332 12-18-2023, 09:44 PM
Dernier message: Amoulsolo
  Quel ampli pour transformer une voie centrale (Focal 700V) en "enceinte amplifiée" ? danielha 9 2,188 11-03-2023, 01:12 PM
Dernier message: Danos
Tongue Quel ampli pour focal aria 948 en 2023? Bruno Mazur 118 37,551 09-13-2023, 07:15 AM
Dernier message: Gaston

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)