Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel ampli pour focal aria 948 en 2023?
#1
Tongue 
Bonjour à tous,


Début du printemps, suite à une belle promo, je me suis offert une paire de focal aria 948. En remplacement de 905.

Mon système actuel :

Enceintes/ focal 948
Lecteur reseau cd/ cocktail audio x40
Ampli / micromega ia60
Lecteur cd/ juke-box pionner 100cd
Platine/ pro ject sd carbon

Je n ai jamais eu l occasion de comparer, ma configue faisait le job mais je n étais pas en extase.

Aujourd'hui, je cherche a faire le bon choix au niveau de l ampli, que ce soit intégré, pre ampli, ampli de puissance. Je suis ouvert à tout.Je cherche à prendre une claque...mon budget, environ 2000e via l occasion, jusqu'à 2500 3000e si coup de foudre.

L ampli doit pouvoir faire la liaison (line out) avec un 2nd ampli( recyclage du micromega ia60) qui alimentera via un switch Qed, 2 paires d enceintes encastrables icw300 6 et ic100 5 de chez focal.

Après quelques recherches, le hegel 190, atoll in300, nuprime mcx2 et le rega aethos ont attiré mon attention.
Le rega me branche énormément mais les 125w me freinent un peu. Sont ils suffisants pour les 948? Problème récurent de chauffe chez rega?



Ma pièce fait environ 50m2

Merci d avance pour vos retours que j attend de lire avec impatience
Répondre
#2
salut Bruno

Citation :Le rega me branche énormément mais les 125w me freinent un peu. Sont ils suffisants pour les 948? Problème récurent de chauffe chez rega?


tout dépendra de tes niveaux d' écoutes dans ta grande pièce avec tes belles Focal


à mon avis , l impedance mini des 948 , 2,5 ohms à 100 hz associé avec une sensibilité moyenne mesurée de 88db/2,83v/m
https://audio.com.pl/testy/stereo/kolumn...laboratory
risque de mettre à mal ce bel ampli Rega malgrés ces 150 w annoncé sous 6 ohms

et bizarrement    il n 'y a pas de donnée sous 4 ohms Huh 
à mon humble avis , celle peut être du fait ,que sous 4 ohms (dans les même condition de mesures ou utilisation ) que l 'ampli ne pourra fournir plus de jus qu'il puisse le faire sous 6 ohms ( 5 ampères )
ou autrement dit ,que la puissance qui serait annoncé sous 4 ohms pourrait être inferieur que celle annoncés sous 6 ohms , voir sous 8 ohms ....
ce qui peut en refroidir certain Big Grin

en tout cas ...pas l 'ampli Big Grin

je cite le manuel
https://www.rega.co.uk/download/aethos-manual-ml.pdf


Remarque : Une utilisation continue à un niveau élevé en 6 Ω peut faire augmenter la température
du boîtier à plus de 40 °C au-dessus de la température ambiante et activer l’interrupteur
thermique


me concernant , dans 50m2 , avec des 948 ,je passerais mon chemin Blush
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#3
Bonjour
J'ai possédé longtemps des 948 qui nécessitent de bons amplis dotés de bonnes alimentations
pour bien marcher et ne pas envahir la pièce de graves mous.
Chez moi, la réponse fût un Modwright KWI200 de 200W sous 8ohm et 400W sous 4.
Il ne faut pas oublier ce critère comme le signale justement J.P. (Gonzo)
En PA les deux prétendants Denon S2500 et Yamaha 2200 sont la limite inférieure à ne pas dépasser pour ne pas être déçu!
Répondre
#4
salut François

justement je pensais au Denon pma 2500 dont je viens de retrouver l annonce de Jul

http://forum-hifi.fr/thread-30495.html


Bruno ..au cas ou ..tu te poserais là question 

concernant la puissance annoncé de cet ampli
2 x 80 W (sur 8 ohms, de 20 Hz à 20 kHz, pour une THD 0,07%)
https://www.son-video.com/article/amplis...pma-2500ne

cet ampli  dispose d'une bonne alimentation lui permetant d'avoir une bonne réserve de puissance , de jus , lui permetant de tenir des charges (des impédances ) très faibles
ps , sur banc d 'essais ,il avait été mesuré capable de fournir + de 700watts crête sous 1 ohms !!!

[Image: w1k8.png]
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#5
Bonjour, Merci pour vos retours bien documentés.

Je suis allé ce matin dans une boutique. J ai demandé quel ampli pour des aria 948.?

-Le nuprime mcx 2 serait une mauvaise association avec focal, au niveau des aigus.

-les amplis rotel n apprécieraient pas les impédances trop basses de ces colonnes.

-il m a dirigé vers un rega elicit mk5 pour sa chaleur et sa musicalité. 105w affiché. J etais perplexe. Selon lui aucun soucis de 2 à 16oms
Je rebondis donc sur sur le rega aethos, qui selon lui gérera les focal tranquillement. Malheureusement, il n' a pas de focal pour tester.

Je ne sais pas quoi penser? Si le denon dont vous m avez parlé réussi à gérer ces enceintes avec 2x 80w, le rega aethos devrait s en sortir?

Après il est vrai que la petite mention de surchauffe sur le manuel d utilisation de l ampli n est pas rassurant

Merci papytechnofil pour les pistes d ampli.

Je vais aller étudier le cas du modwhright
Répondre
#6
Bonjour, avec leur tarif aléchant c'est un véritable piège ces 948.
Pour lui pas de problèmes... Ok si ça ne fonctionne pas, propose lui de te rembourser le cas échéant.

Il te faut un ampli qui double sa puissance de 8, 4 et 2 ohms. Si cet amplificateur passe de 100 à 400 watts pour 2 ohms pas problème
Curieusement ces valeurs sont très rarement annoncées

La bi amplification est une possible solution également, dans tous les cas il faudra du costaud
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9
Répondre
#7
Effectivement, je me suis fais happer par le prix.
Il s'agirait maintenant pour moi de bien rebondir et de ne pas être déçu, il n y a rien de pire.

Je laisse tomber le rega, dont j appréciais la philosophie.
Je vais essayer d écouter l atoll in 300, même si je sais qu il divise.

N existe t'il pas un combo ampli 948 validé, sûr. Ticket for the paradize assuré ?

Papytechnofil,

Je viens de voir la bête, le Modwright KWI200, est un monstre. Qui ne cours pas les rues. En occaz, il y en a un sur lbc, 3600e , ça brûle un peu.je vais continuer à creuser, car effectivement, avec ce type d ampli, on ne se pose pas trop la question de savoir si ça va fonctionner correctement
Répondre
#8
Validé une sonorité c'est difficile chacun a ses goûts. C'est un peu comme donner un avis pour une couleur
Quant à la puissance nécessaire c'est lié au budget et là les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Atoll si c'était pour moi j'irais directement sur le 400 voir deux ampli de puissance avec un pré ampli.
Mais là ça te ferait plus de câbles..
Modwright ça peut le faire, tout comme Audia Fls9 et 10, mais côté tarif ça piquera un peu.
Ces ampli tiennent 2 ohms sans problème
Dans l'occasion tu peux trouver un ampli avec un peu chance, Gonzo a vendu un ampli de puissance qui aurait fait l'affaire à 1200 euros. Faut être attentif et chercher

Il faut impérativement que le matériel soit à la hauteur sur 2 ohms. J'ai déjà assisté à un essai de ces enceintes avec un Marantz c'était une cata dans le grave
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9
Répondre
#9
@decibel
Attention, les 948 n'ont qu'un jeu de bornes : pas de biamplification possible!

Mon Modwright m'avait coûté 2600€ d'occase mais c'était surtout pour l'idée !
Si tu as un préampli un bloc Boxem 4215 par exemple cela peut rouler.
Répondre
#10
si Papy en horizontale un ampli par colonne
J'ai bon non ?
B&W 805 / DB2 - Audia Flight Fls9
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel ampli pour remplacer mon Rega Brio ? PaulodeLille 80 4,778 Il y a 7 heures
Dernier message: BoteM
  Nouvel ampli pour Klipsch Forte 3 Zaber 55 24,372 04-26-2024, 05:16 PM
Dernier message: Kostik
  ampli connecté pour des quad 11L normans92 6 385 04-21-2024, 09:49 AM
Dernier message: jmr33
  Quel ampli numérique à moins de 200 €? tades 89 25,663 04-19-2024, 06:56 PM
Dernier message: kole
  Quelles enceintes pour ampli Cambridge CXA81 Julius357 8 834 04-16-2024, 10:48 AM
Dernier message: KenObi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)