01-29-2021, 07:21 PM
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(01-29-2021, 05:40 PM)Fab13 a écrit :Oui, je pense, dès que j’ai les fonds, je n’ai pas la possibilité de faire d’autres écoutes sérieuses dans les prochains mois. J’aurais aimé écouter d’autres enceintes mais bon...Je crois que c’est déjà une belle cible que ces Kantor.(01-29-2021, 10:10 AM)Jamesmlyon a écrit : Bonjour,
Un petit compte rendu de mon écoute faite hier durant une bonne heure. Les conditions n’étaient pas optimales en termes de placement car la pièce d’écoute est assez petite et limitait les déplacements des HP. Écoutes réalisées avec lecteur Atoll CD 200 signature et ampli IN300 (ce que j’ai chez moi+ou-) câbles Audioquest gamme intermédiaire.
Les morceaux écoutés :
Hello et Remedy de Adèle : définition et finesse pour les deux enceintes. De l’air et plus de clarté - lisibilité avec les Kantor
Uno de Ludovico Einaudi - un peu plus de détails ressortent avec les Kantor, finesse et douceur feutrée avec les Courbet n°7, que je trouve très musicales avec du classique, bonne fusion des registres.
Say Valley Maker de Smog : aération très remarquable avec les Kantor qui montrent leurs qualité sur les voix, richesse des détails, tout est là.
Blood like limonade de Morcheeba : qualité des deux enceintes sur les impacts des graves, secs mais sans excès plus d’aération sur la Kantor
Grizzly Bear de Angus et Julia Stone : peu de différences notables.
Don’t Know Why de Norah Jones : très beau médium, les voix ont la part belle avec les Kantor
Je ferai simple car je n’ai pas pris de notes mais certains morceaux ont mis en avant les qualités de chacune. Pour les HP Elac Vela 407, écoutés à la fin, deux ou trois morceaux m’ont convaincu qu’elles sont en retrait par rapport aux deux autres.
En conclusion les Courbet sont à considérer pour leur justesse et leur finesse, plus équilibrées, intéressantes de mon point de vue dans des pièces un peu difficiles acoustiquement et pour ceux qui apprécient les écoutes plus intimistes (classique, jazz...), elles pardonnent plus facilement un enregistrement moyen et avec un grave que j’ai trouvé plus un peu plus présent et profond qu’avec les PEL. Plus anglaises dans leur style ??
Les PEL sont plus ouvertes et aérées, à l’aise et plaisantes sur les médiums. Je n’ai pas noté de difficulté avec les graves, la pièce ne permettait pas de juger de la question de l’écartement du mur arrière (simple petit rideau, pièce ouverte derriere l’enceinte) mais après ma question le revendeur ne m’a pas dit que des clients avaient des problèmes à ce sujet.
Les deux ont un très bel équilibre global, et apportent ce qu’on peut attendre d’enceintes à ce prix. (Pour ce que j’en connais...)
Pour finir j’ai une nette préférence pour les Kantor qui sont dans la philosophie de ce que je recherche et vont un peu plus loin (aération, détail, fusion des registres) que mes Elac FS 247 que j’ai déjà poussé loin avec du bicablage de qualité. (toutes proportions gardées, 30% du prix des HP)
On n’entre pas dans une autre planète non plus en doublant le prix malheureusement. La limite reste toujours l’amont et un très bon ampli plus HDG que l’IN300 pourra pousser ces enceintes bien plus loin à n’en pas douter. J’ai écouté récemment des enceintes à bien plus de 10000€, et on entre dans une autre dimension si bonne mise en œuvre et des électroniques de haut niveau. Hiérarchie respectée bien sûr !
Bonne journée
James
Merci pour ce "petit" retour, du coup ta montée en gamme se fera avec les Kantors ?