Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.11 (9 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli intégré sans compromis (cost no object ?)
Nouveaux essais d’amplis intégrés hier, merci beaucoup à Hugo de Hifi Provence pour l’après midi passée ensemble et les bon conseils prodigués  Wink

Hier donc, encore une fois accompagné des oreilles aiguisées d’Element, nous avons comparé l’intégré Alluxity Int-One MK2 et l’intégré Vitus RI-101 MK2.

Après les écoutes de l’intégré Pass Int-250, du Goldmund Telos 7 Nextgen, de l’Audionett Watt et des 2 petits derniers, force est de constater qu’on est dans du haut de gamme, tous ces amplis marchent du tonnerre mais ont des présentations différents, des qualités respectives, encore une fois donc le choix sera affaire d’association et de goûts. 

Pour en revenir à l’Alluxity et au Vitus :

Le Vitus est un ampli très “force tranquille”, absolument pas démonstratif, il est très subtil, il me fait plus penser au Goldmund qu’au gros Pass par exemple avec moins de matière mais une finesse incroyable, une forme de légèreté même ; c’est très ouvert ! 

Avec le Vitus, comparé je pense à tous les autres, le registre aigu est d’une formidable finesse, avec des notes qui se prolongent énormément, des ambiances de salle (échos, vibrations, etc.) qui s’entendent très clairement. Je le qualifierai d’une écoute audiophile, sans doute bien adaptée à des enregistrements classique complexes et à la quête de l’ultra définition. En revanche, il ne me procure pas d’émotion … A mon goût, il sonne un peu trop “maigre”.

L’Alluxity a été très long à mettre en place, à stabiliser ; la première heure ça sonnait très mat, très descendant, ça manquait cruellement d’ouverture malgré d’emblée une superbe scene sonore, large, profonde et dense ; dès le début on sent que le registre grave est particulièrement bon, très contrôlé et modulé ; ça descend très très bas, tellement bas qu’on a du modifier les presets de DSP des Avantgarde et gagné un peu en ouverture. 

Après plus de 2h de chauffe, ce n’est plus du tout le même ampli, on gagne énormément en clarté, en ouverture ; Hugo et Élément confirment cette caractéristique de l’Alluxity qui doit rester en tension et quand il est débranché pendant une longue période, a besoin de temps pour se stabiliser. 
Une fois stabilisé, l’Alluxity est vraiment très très bon ! Excellent même !!!
Hugo aura trouvé le mot, ça “groove” !!! Ça est lié à la présentation de la musique/des sons ; l’Alluxity vient vous chercher en créant une bulle sonore, les sons comme le disait Laurent ne se diffusent pas de la même façon avec l’Alluxity, c’est beaucoup plus subtil que le Vitus je trouve qui sonne beaucoup plus “stéréo” en comparaison. Les qualités qui distinguent clairement l’Alluxity sont cette scene sonore assez incroyable, ça sonne live avec beaucoup de matière, un effet 3D bien marqué, ça prend vie et on distingue clairement les plans.

Vous l’aurez compris, l’Alluxity répond à quasi 100% de mes attentes, d’autant qu’il est logeable et beau. Si je devais exprimer un léger bémol, ce serait sur l’ouverture, la clarté qui pourrait être encore meilleure ; comparé à L’audionet Watt notamment qui présente la musique avec plus de légèreté mais sans cette magie dans le bas et la scene sonore (bien que l’Audionet sur ce registre soit selon moi au dessus du Godlmund et du Pass ; l’Alluxity est encore au dessus lui, sur le Hotel California Live, ça prend des dimensions de dingue et on a envie de pousser, pousser, pousser …  Big Grin )

Nous avons pu faire quelques essais de cables secteur (Entreq, Tiglon) auquel l’Alluxity est particulièrement sensible et me permet d’être confiant sur le fait que l’Alluxity peut-être le bout de ma quête. 

Après ces essais, je pense avoir fait le tour et mieux cerné ma recherche ; je ne pense plus au Gryphon 300 qui sera trop “neutre” et manquera sans doute de matière à mon goût. Les seuls qui restent sur ma liste sont donc le Trax Ares et peut-être le Soulnote dont Bgimol01 vante les mérites.

Encore pas mal à cogiter donc …  

Une photo des protagonistes, l’Alluxity en titane est juste magnifique :

[Image: CBCCB782-4-A04-461-C-B5-BF-31-E8448-CC177.jpg]
Thrax, darTZeel, Hemingway, Sforzato
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Ampli intégré sans compromis (cost no object ?) - par Evasion - 02-05-2023, 10:10 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ampli intégré Cyrus One jmr33 275 45,672 05-25-2024, 10:29 AM
Dernier message: Galak19
  Intégré Soulnote A2 Bgimol01 118 30,923 05-13-2024, 10:19 PM
Dernier message: Dardepiche
  Quel ampli de puissance ou intégré pour teac 701 Davismeloman 37 3,423 05-01-2024, 06:52 PM
Dernier message: Dardepiche
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 1,145 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  Technics SU-R1000 : Intégré digital ultime ? Vacuum 196 58,231 02-23-2024, 08:50 PM
Dernier message: This Is It

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)