Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Premières mesures dans pièce de vie - Avis
#1
Bonjour,

tout d'abord je voulais remercier pda0 et Bear pour le travail énorme qu'ils ont effectué sur les logiciels de mesure et de correction et ainsi avoir produit le superbe tutoriel épinglé dans cette section.

J'ai pas mal lu et relu les différents sujets mais je ne suis pas sûr de maitriser encore tous les concepts exposés. Aussi, ayant reçu mon Umik il y a environ 1 semaine, je me permets de vous présenter mes premières mesures (suivant les différents tutoriels).

Pour planter le décor, mon système est situé dans un coin de notre salon, l'enceinte droite étant à environ 25cm du mur, donc il me semble que le résultat de ces mesures n'est pas du niveau de celui de nos 2 compères   Smile.
Les voici donc ci-dessous : j'ai essayé de respecter les préconisations de pda0 en terme d'échelles et paramétrages.
SPL
[Image: 665805SPL.jpg]

Impulse
[Image: 238720Impulseboth.jpg]
[Image: 580030impulsegauche.jpg]
[Image: 129190impulsedroite.jpg]

Phase
[Image: 662821phase.jpg]

Waterfall
[Image: 822054waterfall.jpg]

Pour les courbes de phase j'ai donc utilisé comme expliqué par Pda0 l'option de "frequency dependent window" au 1/6 octave, ce qui correspond à environ 4 cycles. Si j'augmente le nombre de cycles, celle-ci devient vraiment erratique  Huh.

De plus on voit bien sur les impulses (notamment à droite) les réflexions qui arrivent très vite, j'ai essayé de réduire le fenêtrage avant d'exporter vers Rephase mais je ne sais pas quelle est la bonne méthode dans mon cas.

Les premiers essais de correction avec Rephase ont été réalisés la manière suivante :
- correction de la phase gauche et amplitude des 2 enceintes => fichier d'impulsion de correction gauche
- correction de la phase droite et amplitude des 2 enceintes => fichier d'impulsion de correction droite


Je ne sais pas si c'est "correcte" de mélanger comme cela des mesures unitaires avec les mesures des 2 enceintes...le résultat à l'écoute donne une petite amélioration mais ce n'est pas encore convaincant. J'ai par ailleurs essayé rapidement Dirac avec 2 mesures (approximatives en termes de placement) et le résultat est nettement plus bluffant !!

Il faudrait que je mesure cette correction afin d'avoir une cible vers laquelle aller.
En tout cas je suis preneur de vos avis et conseils pour optimiser tout ca.

Merci
Répondre


Messages dans ce sujet
Premières mesures dans pièce de vie - Avis - par chrispiyux - 11-16-2016, 11:14 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 6,391 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  ACOUSTIQUE DANS UN CHALET 100% EN BOIS Philipad44 7 793 02-16-2024, 11:34 AM
Dernier message: Lori35
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 4,118 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 1,182 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,748 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)