Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La pièce idéale, en mode « page blanche »
#10
(08-26-2016, 08:16 AM)Aredien75 a écrit : ...
- Surfman : si l'on tire ton fil, celui consistant à reproduire les salles mythiques, cela donnerait quelles indications plus précisément ?

Un amphithéatre greco romain  Big Grin  Bizarre on y trouvera pas d'angles droits, de coins carrés, de placoplatre ni de bas plafond, mais des calculs bien tangibles de propagation du son dans l'air et contre la pierre  Rolleyes  C'est comme le bass réflex ça, quand on sait faire sans on évite le son de boite, plutot que d'essayer d'éviter le son de boite en utilisant un principe qui le provoque, on peut faire avec mais pourquoi pas faire sans. J'imagine la réflexion autour d'une nouvelle pièce selon ce type d'oientation intellectuelle personnellement.

Plus sérieusement, en partant de zéro zéro on peut se poser la question de supprimer certains soucis plutot que de faire comme dit jusqu'à maintenant: composer avec. On compose avec quoi? Les réflexions des murs et du sol, ainsi que la nature des matériaux contre lesquels on fait ces réflexions. Si l'on part du principe que l'on a pas besoin des réflexions de la pièce pour restituer la musique, mais que pour autant on ne doit pas rendre la piece sourde bien entendu, alors le principe me semblerait être de faire une pièce asymétrique, sans aucun angle droit, sans surfaces qui se parlent, non parallèles donc. Puis réfléchir comportement acoustique des parois, isolation thermique et phonique à la fois, ce qui peut conduire comme Jalucine à un choix cohérent et à l'usage efficace: bois et torchis  Rolleyes (Tomettes de terre cuite au sol).

Bon ça absorbe un peu quand même, mais de façon j'oserais dire naturellement répartie sur le spectre, donc on gagne un naturel qui n'existe pas sur les traitements type mousses ou laines absorbantes qui ne sont jamais linéaires dans leur absorption et peuvent conduire à plus de déséquilibres que de satisfaction. Disons qu'il faut penser qu'avec moins de réflexions dans une pièce, on peut , on doit même, pousser plus le son pour une perception de niveau sonore identique, et en plus le confort fait qu'on peut écouter plus fort, alors cela conduit à consommer plus de watts..... Qui doivent donc être disponibles en qualité et quantité, y compris coté spl dispo sur les enceintes d'ailleurs. 

Bref, c'est il me semble le type de solution le plus propre qui fait tout d'un coup d'un seul, si on part d'un terrain à bâtir ! 

Personnellement je vais bientot partir non pas d'un terrain, mais d'un comble non aménagé existant, et je me pose depuis longtemps plein de questions aussi, mais avec moins de liberté du coup.... Et soyons réaliste, une piece d'écoute est aussi une pièce de vie qui doit être isolée, chauffée, être accueillante.... Je pense en particulier aux briques de chanvre enduites de chaux et fibres de chanvre, pour toutes les parois verticales ainsi que le plancher (sur dalle béton), afin de faire d'un coup d'un seul isolation thermique et phonique et bon comportement acoustique. Puis parquet et tapis au sol.Moins d'idées pour les rampants, où au final je resterais plutot sur un isolant laine de coton ou chanvre, et placo isophonique pour soigner thermique et phonique, avec alors une mesure finale de pièce pour ajuster la restitution de la pièce via les rampants avec du Microsorber, la solution la plus équilibrée et waf que j'ai entendu. Reste la réponse dans le grave, avec des besoins d'avsorption plutot orientés sur des systèmes masse/ressort (bien le torchis aussi de ce coté).

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m , Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La pièce idéale, en mode « page blanche » - par Nicoben - 08-26-2016, 09:12 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 7,132 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 4,531 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 1,235 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,910 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Création pièce dédiée dans garage eriam 12 4,584 04-24-2023, 12:04 PM
Dernier message: eriam

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)