Le manque d'impact est souvent perçu comme un manque de dynamique. Ca va d'ailleurs ensemble, mais il faut pour cela avoir les watts et/ou les gamelles nécessaires pour s'en rendre compte d'une part, et l'acoustique qui le permet de l'autre.
Cet "impact", c'est essentiellement la zone du haut grave qui le retranscrit, avec la capacité dynamique permise par l'ensemble ampli/enceintes au sein d'une acoustique donnée.
Par exemple, une caisse claire, c'est autour de 80/100Hz. Si on a un mode de salle qui annule les fréquences à cette zone dans la pièce d'écoute, le son sera perçu comme très "plat", sans relief/patate, même à haut niveau.
Donc :
1) zone des fréquences basses jusqu'à 100/120Hz environ : ne doit souffrir d'aucune atténuation importante, et devrait au contraire avoir un niveau supérieur de 3 à 10dB par rapport au niveau moyen à 1KHz, selon la taille de la salle et la distance d'écoute (idéal : courbe en pente douce, mais la plus plate possible et sans atténuation entre 60 et 120Hz) -> traitement acoustique passif et/ou actif selon les cas/problèmes. Il en découle que...
2) ...des diffuseurs acoustiques permettent d'avoir une bien meilleure intelligibilité du message sonore, meilleure séparation des instruments et...impact/dynamique perçue, même à bas niveau. Mais il faut avoir une assez grosse surface traitée, et le plus souvent traiter aussi au préalable en absorption, car les pièces actuelles sont en général beaucoup trop réverbérantes...
3) Physiquement, de (très) gros hp donneront cette impression d'impact beaucoup plus facilement que des petits hp. Ou alors une amplification très puissante avec forte capacité dynamique...ou tout simplement un caisson de basses, à ne pas couper trop bas pour profiter de ses capacités (80Hz en pratique n'est absolument pas localisable sur un caisson clos, sauf à persister à vouloir le positionner en encoignure et non calibré, comme le font certains...)
Si pas tout ça, ou pas envie, ou juste pour tester : activer le bouton loudness de l'ampli, s'il existe, ou si écoute via PC/logiciel : gonfler de 3-4dB la gamme de fréquences entre 60-70 et 100-110Hz (après avoir diminué le volume général du même niveau pour éviter l'écrétage). On peut aussi s'amuser à faire de même autour de 400Hz (fondamentale des cymbales, de mémoire) pour voir si ça apporte un mieux en dynamique perçue. Sur des percussions et de la voix, ça devrait.
Cet "impact", c'est essentiellement la zone du haut grave qui le retranscrit, avec la capacité dynamique permise par l'ensemble ampli/enceintes au sein d'une acoustique donnée.
Par exemple, une caisse claire, c'est autour de 80/100Hz. Si on a un mode de salle qui annule les fréquences à cette zone dans la pièce d'écoute, le son sera perçu comme très "plat", sans relief/patate, même à haut niveau.
Donc :
1) zone des fréquences basses jusqu'à 100/120Hz environ : ne doit souffrir d'aucune atténuation importante, et devrait au contraire avoir un niveau supérieur de 3 à 10dB par rapport au niveau moyen à 1KHz, selon la taille de la salle et la distance d'écoute (idéal : courbe en pente douce, mais la plus plate possible et sans atténuation entre 60 et 120Hz) -> traitement acoustique passif et/ou actif selon les cas/problèmes. Il en découle que...
2) ...des diffuseurs acoustiques permettent d'avoir une bien meilleure intelligibilité du message sonore, meilleure séparation des instruments et...impact/dynamique perçue, même à bas niveau. Mais il faut avoir une assez grosse surface traitée, et le plus souvent traiter aussi au préalable en absorption, car les pièces actuelles sont en général beaucoup trop réverbérantes...
3) Physiquement, de (très) gros hp donneront cette impression d'impact beaucoup plus facilement que des petits hp. Ou alors une amplification très puissante avec forte capacité dynamique...ou tout simplement un caisson de basses, à ne pas couper trop bas pour profiter de ses capacités (80Hz en pratique n'est absolument pas localisable sur un caisson clos, sauf à persister à vouloir le positionner en encoignure et non calibré, comme le font certains...)
Si pas tout ça, ou pas envie, ou juste pour tester : activer le bouton loudness de l'ampli, s'il existe, ou si écoute via PC/logiciel : gonfler de 3-4dB la gamme de fréquences entre 60-70 et 100-110Hz (après avoir diminué le volume général du même niveau pour éviter l'écrétage). On peut aussi s'amuser à faire de même autour de 400Hz (fondamentale des cymbales, de mémoire) pour voir si ça apporte un mieux en dynamique perçue. Sur des percussions et de la voix, ça devrait.