Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (8 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vos amplis Jadis
A puissance identique un ampli à lampes a toujours plus de "jus" qu'un ampli à transistors.
Petite expérience vécue chez un copain:
On écoutait ses Proac D2 alimentées par un ampli à transistors de 25w; jusque là rien de neuf à l'horizon.
Dans un coin de sa pièce trônaient une paire d'amplis à lampes , un SE de 2A3 délivrant la monstrueuse puissance de 3/4 watts.
Je lui dit et si on branchait ces amplis sur les D2 ? 
Mais non, tu n'y penses pas, les D2 font 88db de rendement, ça marchera jamais.
J'insiste un peu et non v'la en train de brancher les amplis.
Ce fut une bien belle découverte, non seulement il n'y avait aucun phénomène de saturation mais c'est la plus belle écoute faite chez lui sur ce type d'enceintes.
En conclusion, il n'y a pas de règles absolues en la matière, il faut tester et se faire sa propre opinion.
Pour infos, j'utilise, entre autres, une paire de Jadis JA80 d'une puissance d'environ 60w sur mes panneaux de médium aigu et là, encore une fois tout passe correctement; il faut aussi avouer que l'écrêtage arrive en douceur sur les amplis à lampes  Big Grin
Répondre
Hello !
J'ai envoyé un p'tit mail à Jadis et l'ampli est de 1994.
Concernant les lampes, nous sommes sur des KT120. Le propriétaire m'a dit que les lampes avaient été changées par l'ancien propriétaire avant la vente et que de son coté et ne les avaient utilisé qu'une trentaine d'heures. 
Bon....pas de facture pour authentifier ses dires. Après, l'ensemble semble en très bon état et les lampes semble bien plus neuves que sur l'annonce LBC.
Par la suite, j'envisagerai peut être un changement, mais pour le moment, je rends mes marques comme ça....et c'est déjà très très beau.
Ampli : Jadis DA60
Source : hi-fi Rose RS 250 A
Enceinte : JBL 250ti

Répondre
Si tu veux goûter au NOS en douceur, tu peux juste changer la première lampe du pré.
Celle qui est devant, c'est elle qui donne l'ensemble de la tonalité.
Répondre
(04-21-2021, 08:42 PM)Pascal64 a écrit : Si tu veux goûter au NOS en douceur, tu peux juste changer la première lampe du pré.
Celle qui est devant, c'est elle qui donne l'ensemble de la tonalité.

Et c'est souvent celle qui donne le plus de différence, mais en réalité elles sont toutes importantes y compris les gestions alim.
Répondre
(04-21-2021, 07:21 PM)JeremAQLT a écrit : Hello !
J'ai envoyé un p'tit mail à Jadis et l'ampli est de 1994.
Concernant les lampes, nous sommes sur des KT120. Le propriétaire m'a dit que les lampes avaient été changées par l'ancien propriétaire avant la vente et que de son coté et ne les avaient utilisé qu'une trentaine d'heures. 
Bon....pas de facture pour authentifier ses dires. Après, l'ensemble semble en très bon état et les lampes semble bien plus neuves que sur l'annonce LBC.
Par la suite, j'envisagerai peut être un changement, mais pour le moment, je rends mes marques comme ça....et c'est déjà très très beau.

Alors ce mariage Jadis / JBL , il donne quoi au bout d'un mois ?
Répondre
Hello Pascal
Je viens de prendre connaissance de ta question.
Ça fonctionne plutôt bien Wink
Après quelques semaines d'écoute j'avais quand même une sensation de manque dans le bas.
Une fois les enceintes rapprochées du mur arrière, cette sensation s'est amoindri.
Pour moi le vrai changement réside principalement sur le registre medium, les caisses claires, percu, cordes sont simplement magnifique et le travail sur la scène sonore va aussi bien plus loin que mon précédent ampli.
Après, j'apprends aussi à me faire aux contraintes de l'ampli à lampe... préchauffage etc... mais ça va.
Ampli : Jadis DA60
Source : hi-fi Rose RS 250 A
Enceinte : JBL 250ti

Répondre
Coooooool !

Maintenant que tu t'es familiarisé avec la bête, tu vas pouvoir jouer un peu avec les tubes  Wink

Avec des KT120 c'est normal que tu ressentes un manque en bas ... tu écoutes quel style de musique ?
Répondre
Les différentes références de lampe peuvent avoir une influence sur les fréquences valorisées par tel ou tel modèle ?
J'imagine qu'on peut facilement prendre le rôle d'un savant fou avec les différentes lampes existantes ?

J'écoute principalement de la World music du Jazz mais je peux aussi tendre vers l'électro et un peu de pop.
J'ai été bassiste pendant de nombreuses années....j'ai donc une relation particulière avec les basses fréquences.
Ampli : Jadis DA60
Source : hi-fi Rose RS 250 A
Enceinte : JBL 250ti

Répondre
Oh mais oui, tu vas découvrir progressivement le tube rolling  Smile

En lampes de puissance, la championne du jazz selon moi - dans un budget raisonnable est la 6CA7 Electro harmonix 
On peut faire mieux avec du NOS mais c'est beaucoup plus cher et comme il en faut 8, ça pique tres vite.
Le set de 8 x 6CA7 appairées de chez EH se trouve aux alentours de 200€ 

Sa bande passante est plus étendue que les séries KT et tu auras un grave bien ferme et charpenté avec de belles harmoniques.
Elle fonctionne aussi très bien sur de la pop. Sur de l'electro, les KT seront plus nerveuses.
A essayer !
Au pire, si elles ne te plaisent pas, je te les rachète car je vais bientôt devoir changer les miennes.
Répondre
Rahhh, 200 E les 8 tubes j'aurais du acheter un Jadis.
Mais bon le seul qui me faisait de l’œil était le 200.
Un jour peut être faut que j'aille écouter celui de Francis.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Amplis Audiomat Florilège 99 7,604 Hier, 09:35 PM
Dernier message: Florilège
  Deux amplis et un caisson de basse Nico4xo 9 1,024 03-28-2024, 12:18 AM
Dernier message: Gilles 34
  ToneWinner : qui connait cette marque d'amplis? Zephyr58 1 701 01-21-2024, 09:53 AM
Dernier message: Baraki
  Choix achat entre 2 amplis connectés ? Hokusai 31 2,697 01-15-2024, 10:58 PM
Dernier message: Steph44200
  TIC dans les tweeters à l'allumage des amplis. Solaris 14 1,634 01-10-2024, 10:35 PM
Dernier message: Solaris

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)