Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Focal Utopia
#51
Bonjour à tous, certains ont ils des utopia scala chez eux et peuvent nous faire un feedback,plus complet que le mien: je m’explique Smile
Mme et les enfants sont en vacances donc la premier samedi de dispo j’ai foncé chez un revendeur parisien faire une écoute … quelle idée… je n aurai pas du….. j ai pris une claque…. Monstrueuse….
L écoute était : musique d’eMate via dac d un ampli connecté Mcintosh, Accuphase e650 ou e800 ( pure classe A) et des focal utopia scala évo ( les petites grandes) …. Je ne sais pas si c’est la classe À, l’impact de la grande caisse des focal, ou alors le boomer de 27cm…
Ressenti : une présence faramineuse…. Une scène sonore très dense, une impression de comparer une crème fouetté (a la maison) contre une crème pâtissière ou une crème scibout…. Et malgré cette vague qui submerge et nous saute dessus, aucune agressive, aucun pb d écoute, et beaucoup de dynamique!

Un peu d aide svp Smile pensez vous qu il faille passer en classe À ou alors ce n est que l effet des scala evo ?

En magasin, le conseiller me disait que c était essentiellement l effet des enceintes… que l apport du classe À par rapport à mon mc275 serait sûrement moins probant….
Merci ! Pour votre aide et vos feed-back !
Bon dimanche
Répondre
#52
Hello,

Si tu peux retourner en boutique et demander au revendeur de te faire écouter de nouveau ces enceintes avec du matériel type, bloc de puissance Purifi ou excellent mais simple classe AB, + source RME, par exemple, tu te prendras de nouveau la claque du siècle.
Les enceintes et la pièce sont 80% du résultat, les électroniques assurent les 20% restant et si elles doivent être qualitatives, sache que l’excellence en la matière se moque du pure classe A, des vue mètres aux petites lumières bleues, des marques de prestige aux amplis rôdés au feu de bois, des éloges de chez revue hifi deluxe du temps jadis 1954...

l’ésotérique E800 à 14Kcbourzouf développe 2x50w sous 8 ohms...
Prends 2 benchmark AhB2 en mode bridgé pour 200w sous 8 ohms ou 2 purifi et tu auras une exploitation optimale de la bande passante sans compression dynamique ce qui devrait contribuer à une meilleure immersion.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#53
(07-04-2021, 10:01 PM)Amoulsolo a écrit : Hello,

Si tu peux retourner en boutique et demander au revendeur de te faire écouter de nouveau ces enceintes avec du matériel type, bloc de puissance Purifi ou excellent mais simple classe AB, + source RME, par exemple, tu te prendras de nouveau la claque du siècle.
Les enceintes et la pièce sont 80% du résultat, les électroniques assurent les 20% restant et si elles doivent être qualitatives, sache que l’excellence en la matière se moque du pure classe A, des vue mètres aux petites lumières bleues, des marques de prestige aux amplis rôdés au feu de bois, des éloges de chez revue hifi deluxe du temps jadis 1954...

l’ésotérique E800 à 14Kcbourzouf développe 2x50w sous 8 ohms...
Prends 2 benchmark AhB2 en mode bridgé pour 200w sous 8 ohms ou 2 purifi et tu auras une exploitation optimale de la bande passante sans compression dynamique ce qui devrait contribuer à une meilleure immersion.

Merci Amoulsolo pour ton feed-back, j ai aussi la vague impression que cE sont bien les focal et le 27cm qui génère autant d effet !!
Cote piec3 d écoute c est vrai que l auditorium dans lequel j étais étais parfait : pas d écho, moquette partout, des diffuseurs Smile
Bon mardi, penser à prendre un nouveau rendez vous :Smilemerci !
Répondre
#54
Bha du coup, prends tes tubes sous le bras !
Et si tu peux essayer un bon classe D et un bon classe AB par la même occasion.

Ces enceintes, comme presque toutes les Focals, acceptent goulûment des amplifications généreuses en Watts.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#55
Il devient lassant de lire toujours les memes poncifs , à savoir (je schématise)  "les enceintes c'est 80%" et surtout le dialogue objectiviste qui va avec :  "les enceintes se foutent des électroniques puisque seulement 20%"

Ceci est bien évidement totalement faux.
Alors oui les enceintes sont un élément primordial mais il faut bien les alimenter / nourrir 
D'où l'expression "chaîne" hi-fi qui est composée de différents maillons.

Et pourquoi vouloir caser à tout prix le DAC RME. Il n'est pas mauvais, loin de là, mais à coté d'un Mc Intosh , il ne fait pas le poids.

Puisque tout le monde y va de sa sauce, je vais vous parler de la mienne : 
Lorsque j'ai installé mes (vielles) Wilson à la maison, évidement que j'ai fait whaou.
Mais le rendu n'a strictement rien à voir maintenant que j'ai changé de source, de DAC , d'ampli ... et de cables.

Tu as écouté un ensemble Focal utopia Scala avec une excellente source, de très bons amplis, relié par des cables adaptés.
Sors les enceintes de ce contexte, le rendu ne sera pas le même.
Si les enceintes te plaisent.... fais toi plaisir  Smile , on a qu'une vie !
Mais attends toi à devoir casser la tirelire pour le matos qui va avec.
Répondre
#56
(07-05-2021, 12:32 AM)Pascal64 a écrit : Il devient lassant de lire toujours les memes poncifs , à savoir (je schématise)  "les enceintes c'est 80%" et surtout le dialogue objectiviste qui va avec :  "les enceintes se foutent des électroniques puisque seulement 20%"

Ceci est bien évidement totalement faux.
Alors oui les enceintes sont un élément primordial mais il faut bien les alimenter / nourrir 
D'où l'expression "chaîne" hi-fi qui est composée de différents maillons.
+1
et dans un ensemble hifi, tout doit être cohérent !
l'élément le moins bon déterminera aussi la qualité de l'ensemble
Répondre
#57
AMHA, le meilleur mariage que j'ai écouté avec les SCALA est sans conteste avec de l'Accuphase.

Après, chacun voit midi à sa porte ...
Répondre
#58
Laurent, Nouk33 alimente ses FOCAL avec un maestro grand intégré, c'est, à mon humble avis, le minimum que l'on puisse faire, notamment avec son énorme réserve de courant et sa puissance totale de 2000 Watt de transistorisation !

Frédéric à aussi des FOCAL qu'il tenait avec un gros Krell en classe A où bien avec des MC, le résultat doit être magnifique ?!

J'ai eu l'occasion d'écouter des FOCAL sopra sur du Mark Levinson, pareil, une écoute sublime avec de la matière, de la viande sur l'os, un son englobant avec une très belle scène en trois dimensions, des timbres chaleureux, un grave qui descend et des aiguës fin et ciselés à bonne dose en fonction des autres registres, néanmoins, j'ai vu fonctionner des electra sur des intégrés AB YAM et MARANTZ, et bien ça ne marche pas, il faut absolument tenir les haut parleurs et leur taper un bon coup aux fesses, je crois que certaines personnes de ce forum pourront confirmer?!

Musicalement.
Répondre
#59
(07-05-2021, 09:59 AM)Vacuum a écrit : j'ai vu fonctionner des electra sur des intégrés AB YAM et MARANTZ, et bien ça ne marche pas, il faut absolument tenir les haut parleurs et leur taper un bon coup aux fesses, je crois que certaines personnes de ce forum pourront confirmer?!

oui.. et on le constate souvent, une amplification musclée fait des différences dont on ne peut plus se passer...
c'est, par exemple, un peu le paradoxe de certaines enceintes biblio achetées car moins chères alors qu'il leur faut pour s'exprimer une amplification musclée/chère (surtout quand on recherche puissance et qualités)
Répondre
#60
Bref le focal haut de gamme, c'est un peu comme Sinus Faber, il leur faut une débauche de matériels pour que cela commence à tomber en marche ...
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cabasse ou Focal ? Frenchyfyl 45 45,591 03-17-2024, 10:30 AM
Dernier message: jmr33
  Rega io et Focal Chora 806 osswald 0 357 02-02-2024, 07:33 PM
Dernier message: osswald
  remplacement enceinte focal par.... izydore 4 856 01-28-2024, 09:25 PM
Dernier message: izydore
  avis FOCAL - Chorus V - 726V flall 1 593 12-20-2023, 01:30 PM
Dernier message: Alain1956
  Focal Aria 906 GreisD 36 6,281 11-18-2023, 06:01 PM
Dernier message: Mario

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)