Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Focal Utopia
#1
Hello, 
Cette gamme d'enceintes vaut son prix ou c'est une gamme davantage porté sur le luxe ?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#2
Chalut

bah, des H.P de grave de 21cm, c'est bon pour les gosses ! Vive le 38 !  Tongue

https://www.son-video.com/article/encein...e-la-paire
Répondre
#3
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé les débuts de JM Lab enceintes "clefs en main" accompagnées de Focal la société mère qui vendait ses haut-parleurs aux particuliers et proposait de très beaux "kits". Les Audiom 15 A étaient des répliques des vieux Altec et toute la gamme était vraiment qualitative ( les double-bobines, les tweeters à dôme inversé). Après, ils sont passés au Kevlar; une enceinte comme l'Alcor était vraiment une réussite…

Après, ils sont partis avec l'unimarque Focal et la course à la membrane la plus technologique ( l'aérogel, et j'en oublie!…). Puis, je n'ai plus écouté ce constructeur qui se revendiquait depuis la seule innovation. Aujourd'hui, on a l'impression que c'est la composition des membranes qui définit le tarif. Avant les membranes étaient les même mais c'était l'architecture de l'enceinte qui déterminait le tarif.
Bref, je crois que l'argument technologique est au service d'une politique tarifaire et que la qualité d'écoute et de facilité d'adaptation à un ampli lambda ne soient passés au second plan. La dernière fois que j'en ai écoutées, j'ai trouvé cela froid, "technologique"...
Mon impression est que la gamme "Utopia" est très qualitative mais qu'elle répond bien plus à un désir de séduction ( design, marketing depuis la technologie d'avant-garde…) d'une clientèle aisée que sur les vrais attentes du mélomane. De là à parler de luxe, on est encore loin de la finition des Sonus Faber… Bref, j'ai beaucoup aimé ce constructeur mais j'apprécie moins ses orientations actuelles trop soumises aux "goûts du jour". Mais si çà marche, il ne faut pas oublier ni les actionnaires ( Mr. Mahul a vendu) ni les employés. Alors, je ne sais trop quoi penser en définitive…
Répondre
#4
Nous sommes sur un forum audiophile et c'est surtout sur hcfr qu'on en parle.
Et concernant les démos dans les salons, bah, j'en ai aucun souvenirs.
Comme le ticket d'entrée est élevé, j'ai lancé ce topic.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#5
J’ai rarement entendu une utopia être musicale, la seule fois était il y a très longtemps avec les grandes utopia alimentées par des électroniques Lamm dans un salon sous le contrôle de ADHF .
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
#6
Je possède les les Focal Viva utopia et les trouve extrêmement musicales !
Répondre
#7
bonjour Snail .

et je rajouterais félicitation d avoir de si belles et surement très musicales enceintes .

ouvrir un fil pour casser une marque ( gamme ) je n en vois pas l utilité  Huh parce que trop haut de gamme peut etre ? et qu on ne peut pas se les offrir donc on casse !

je tiens a préciser que mes modestes revenus ne me permettent pas de m offrir de telles enceintes ( m offrir des euterpe suprême a déjà étais pour moi un gros sacrifice financier ! ) mais si certains peuvent s offrir des enceintes très chères et bien je dis tant mieux pour eux ........
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#8
(03-03-2019, 03:31 PM)Lawrence a écrit : Après, ils sont partis avec l'unimarque Focal et la course à la membrane la plus technologique ( l'aérogel , et j'en oublie!…). 

Chez Focal c'est la POLYGLASS ! 
chez Audax c'est l'aérogel.

Cordialement, 
VACUUM.
Répondre
#9
(03-04-2019, 09:17 AM)jmr33 a écrit : ouvrir un fil pour casser une marque ( gamme ) je n en vois pas l utilité  Huh parce que trop haut de gamme peut etre ? et qu on ne peut pas se les offrir donc on casse !

je tiens a préciser que mes modestes revenus ne me permettent pas de m offrir de telles enceintes ( m offrir des euterpe suprême a déjà étais pour moi un gros sacrifice financier ! ) mais si certains peuvent s offrir des enceintes très chères et bien je dis tant mieux pour eux ........
Si je devais casser qqch, ce serait plutôt hcfr de mon côté... 
Si j'ai ouvert ce fil, c'est que j'ai reçu une invitation pour une écoute des utopia, que je me suis aperçu que cette marque n'était pas discutée sur ce forum audiophile, que j'ai eu l'occasion d'écouter ces enceintes lors de salons mais que je n'en garde aucun souvenir, et que donc il serait intéressant d'avoir plusieurs retours d'expérience sur cette marque, qu'ils soient positifs ou négatifs. 

Et je te retourne le compliment, poster pour émettre des jugements de valeur, je ne vois pas l'intérêt. Sois un peu plus constructif stp.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
#10
Vacuum: Mais ils ont expérimenté tellement de membranes qu'on s'y mélange les pinceaux!

jmr33: Non, il ne s'agit pas de casser un constructeur. Simplement, avec la démarche de la gamme Utopia ou la hiérarchisation de leur gamme il y a une une démarche étrangère à celle de leur début.
A leur commencement, la gamme était bien moins hiérarchisée et on connaissait très bien les composants depuis la gamme des "kits". Cela permettait de se familiariser avec les productions Focal et de s'approprier leur réalisation. Aujourd'hui, leur rationalisation des produits est comparable à celle de B&W. J'ai juste dit que Focal a perdu l'esprit de ses commencements en abandonnant cette communion avec ses premiers clients. A présent, ils se présentent plus comme créateur d'objets de rêve qu'il faut mériter depuis son exclusivité: La gamme "kit" a disparu, les haut-parleurs ne sont plus accessibles aux DIYeurs. Bref, je considère qu'ils se sont éloignés du "public" du début pour rejoindre le marché haut de gamme afin d'élargir leur clientèle en délaissant la micro-niche des mélomanes bricoleurs. C'est un autre temps, c'est tout. Jamais je ne dévaloriserai ce constructeur ultra-sérieux! Mais c'est vrai qu'on n'est plus dans l'âge d'or de la hifi comme au début des années 80, le marché a évolué et donc l'offre s'est repositionnée.
Aujourd'hui, le constructeur qui se rapproche le plus du JM Lab des débuts est probablement Davies avec ses enceintes toutes faites, ses kits et ses H-P vendues à l'unité ( Supravox étant une toute petite entreprise).
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cabasse ou Focal ? Frenchyfyl 45 44,492 03-17-2024, 10:30 AM
Dernier message: jmr33
  Rega io et Focal Chora 806 osswald 0 235 02-02-2024, 07:33 PM
Dernier message: osswald
  remplacement enceinte focal par.... izydore 4 646 01-28-2024, 09:25 PM
Dernier message: izydore
  avis FOCAL - Chorus V - 726V flall 1 446 12-20-2023, 01:30 PM
Dernier message: Alain1956
  Focal Aria 906 GreisD 36 5,258 11-18-2023, 06:01 PM
Dernier message: Mario

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)