Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (8 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vos amplis Jadis
Merci beaucoup, Idea j'en ai déjà acheté 6 donc 2 neuves, ça commence à chiffrer Angry
Symetriseur Shrek>I7fanless Roon2 Rock Qobuz Hi-res > Netgear tweaké + Meraki > Linq Aqua core HQPlayer> Aqua  La voce S3  > Light speed attenuator > 2 blocs Almarro A340 ou Jadis JA 30>  Klipschorn 1995  Eliptrack 400 ES400 ES 5800  Le bazar https://i.ibb.co/zbmtsMG/caaefccf30ba.jpg
La pièce 
https://i.ibb.co/mBRbSfL/0f57377f723a.jpg
Répondre
Bonsoir 
Je regarderais chez mon fournisseur si il en a 
Il me semble avoir vu des EL 509 , 519 peut être aura t il des 503
Cdlt
Répondre
Bonjour
Réponse tardive à ce message de janvier mais ce n'est que par hasard que je l'ai vu, et me suis inscrit pour apporter des informations.

Je suis possesseur de 2 blocs mono JADIS  DEFY 30 et le préampli dédié depuis 1984 et je connais bien ces appareils
Premièrement ne cherchez pas à mettre autre chose que des EL 503 ce tube n'a pas d’équivalent, même l' EL 520 encore plus rare, et avec un brochage différent. Angry

Je vous conseille vivement de chercher, sur le net (le bon coin, ebay etc...) et d'acheter 2 lots de 2 tubes appairés (ou plus) afin de faire un réserve (ce que j'ai fait). Ce tube n'est plus fabriqué et est relativement rare d'ou le pris souvent prohibitif
Il est possible que JADIS en ait encore, ils étaient vendu à un prix relativement correct.

En ce qui concerne votre remarque concernant le haut médium (et même tout le médium) un peu dur cela peut rendre un mariage avec des enceintes, ou autres, réellement agressif surtout à haut niveau. 
La cause est un défaut de linéarité dans la dynamique. Cet appareil est plus dynamique dans le médium qu'aux deux extrémités du spectre. La faute à l'alimentation. Angry

Si vous êtes bricoleur le remède est simple et ne devrait vous coûter qu'une dizaine d'euros. Il suffit de rajouter en parallèle sur chaque gros condensateur de filtrage (1000mF 350 v) une capa MKP 4.7 nF 450 v, et une autre de 470 nf MKP 450V mini aussi (des wima MKP 10 par exemple). A souder sur le circuit imprimé.

L'alimentation deviendra beaucoup plus réactive aux deux extrémités de la bande et le problème disparaîtra. Smile

Il est bon, aussi de souder aux bornes de chaque diode de redressement une petite capa de 22 à 47 nF  (pas plus, pas moins) 400 v, afin de supprimer les pics de commutation. Cet ampli y est très sensible et cela apporte un gain non négligeable dans l’aiguë (plus net, plus de détails)
J'ai réalisé ces petites modifs il y a longtemps, elles sont sans risque et le résultat est surprenant.. Idea

Par contre, vu l'age de ces appareils il pourrait être nécessaire de remplacer les condensateurs électrochimiques, ceux de l'alimentation. J'ai du le faire sur les miens, mais la dépense est assez importante surtout si vous ne pouvez pas le faire vous même.
Perso j'utilise ces amplis en voie grave , en tri-ampification active (jusqu'a 150 hz) sur un 31 cm et ça marche !!!.
Mais j'ai apporté quelques légères modifications.

En espérant avoir été utile
Cordialement
B.P.

(09-02-2019, 03:26 PM)perigordin a écrit : Bonjour
Réponse tardive à ce message de janvier mais ce n'est que par hasard que je l'ai vu, et me suis inscrit pour apporter des informations.

Je suis possesseur de 2 blocs mono JADIS  DEFY 30 et le préampli dédié depuis 1984 et je connais bien ces appareils
Premièrement ne cherchez pas à mettre autre chose que des EL 503 ce tube n'a pas d’équivalent, même l' EL 520 encore plus rare, et avec un brochage différent. Angry

Je vous conseille vivement de chercher, sur le net (le bon coin, ebay etc...) et d'acheter 2 lots de 2 tubes appairés (ou plus) afin de faire un réserve (ce que j'ai fait). Ce tube n'est plus fabriqué et est relativement rare d'ou le pris souvent prohibitif
Il est possible que JADIS en ait encore, ils étaient vendu à un prix relativement correct.

En ce qui concerne votre remarque concernant le haut médium (et même tout le médium) un peu dur cela peut rendre un mariage avec des enceintes, ou autres, réellement agressif surtout à haut niveau. 
La cause est un défaut de linéarité dans la dynamique. Cet appareil est plus dynamique dans le médium qu'aux deux extrémités du spectre. La faute à l'alimentation. Angry

Si vous êtes bricoleur le remède est simple et ne devrait vous coûter qu'une dizaine d'euros. Il suffit de rajouter en parallèle sur chaque gros condensateur de filtrage (1000mF 350 v) une capa MKP 4.7 nF 450 v, et une autre de 470 nf MKP 450V mini aussi (des wima MKP 10 par exemple). A souder sur le circuit imprimé.

L'alimentation deviendra beaucoup plus réactive aux deux extrémités de la bande et le problème disparaîtra. Smile

Il est bon, aussi de souder aux bornes de chaque diode de redressement une petite capa de 22 à 47 nF  (pas plus, pas moins) 400 v, afin de supprimer les pics de commutation. Cet ampli y est très sensible et cela apporte un gain non négligeable dans l’aiguë (plus net, plus de détails)
J'ai réalisé ces petites modifs il y a longtemps, elles sont sans risque et le résultat est surprenant.. Idea

Par contre, vu l'age de ces appareils il pourrait être nécessaire de remplacer les condensateurs électrochimiques, ceux de l'alimentation. J'ai du le faire sur les miens, mais la dépense est assez importante surtout si vous ne pouvez pas le faire vous même.
Perso j'utilise ces amplis en voie grave , en tri-ampification active (jusqu'a 150 hz) sur un 31 cm et ça marche !!!.
Mais j'ai apporté quelques légères modifications.

J'allais oublier, j'ai fait quelques mesures: résultat puissance 30 w confirmés
Courbe de réponse: 10 Hz à 56 kHz à 0 dB à 1 W
                             26 Hz à 35 kHz à 0 dB à pleine puissance
En espérant avoir été utile
Cordialement
B.P.
Répondre
Bonjour à tous

Encore merci à Perigordin, grace à lui j'ai pu donner un bon coup de jeunesse et faire les tweaks préconisés, les 2 blocs Jadis sont de 1984, comme tout, les condensateurs vieillissent surtout quand ils ont 35 ans. je tiens à préciser que je n'ai aucune connaissance en électronique, je sais à peine tenir un fer à souder.
Ils m'a donc demandé de les tester, pour ça un investissement qui en vaut la peine un testeur de ESR dans les 80€ https://www.reichelt.com/fr/fr/testeur-d...w_wcB&&r=1.
Grace à ce petit appareil, j'ai pu tester les condensateurs d'alimentation 4 énormes condo bleu et la un qui naze.(il faut penser à les laisser se vider, il y avait 165 Volts dedans)
Et la je me suis laisser entrainer, j'ai tester tous les autres, manque de pot il faut dessouder pleins de fils pour retourner le circuit.
Après conciliabule avec Périgordin je decide de changer tous les condensateurs, ainsi que les diodes.
Commande passer chez Saint Quentin dans les 240€ et commande chez Hifi collective (130 livres) des condensateurs de liaison des MiFlex bien sur sur les conseils de Perigordin.
Hifi collective énorme boutique anglaise, c'est la que j'ai vu des condensateurs peuvent coûter plusieurs centaine d'€ l'unité.
Après qq sueurs froides j'avais soudé tous les diodes à l'envers ..., je me suis fait engueuler puis tout rebrancher à l'endroit, il vaut mieux un qui sait que cent qui cherchent...
Vérifier et revérifier toutes les soudures commencer à 17 heures et fini à minuit pour les 2 blocs.
J'étais mort la tension et les 25 kg de chaque blocs, fais un petit test avant dodo déjà ça marche.

Le lendemain au début déçu plus de basse et son caverneux et puis au bout de trois quart d'heure le top, déjà cela sonnait pas mal avant mais là encore plus de dynamique, détails dans les aigus, disparition du coté acide dans les médium...

[Image: 93738e24a7a2c38add05caae952e2ec0.md.jpg]
[Image: 9ed9258532065cc12d22c48cf45d9368.md.jpg]
[Image: cc60c8886e9bc6eec62f3d490a6c0bd1.md.jpg]
[Image: 8f558668c4ecede28ddf28c4dfbeda91.md.jpg]

Je repars pour 30 ans de bon et loyaux services, voilà ce qu'en dit Périgordin :
Première chose, ces amplis sont certainement les meilleurs que JADIS ait fait, (moyennant quelques améliorations)
J'ai eu l'occasion de les comparer à des Accuphase de 2x500w et à niveau d'écoute "domestique" les petits semblaient aussi puissant que le gros !!!!! et...... meilleurs
Le grave surtout est incroyable pour un ampli a lampes.
Je vous avez dit que ces modifications allaient résoudre le problème d'agressivité dans le médium.
Et la dynamique dont ils sont capables est impressionnante.
Je suis content que vous soyez satisfait, j'aime bien partager mes "bidouillages" quant ils sont efficaces.

Je suis ravi du résultat, je remercie encore Perigordin et par la même occasion ce forum qui permet  à tous de s'entraider et de partager nos passions.

Rodolphe
Symetriseur Shrek>I7fanless Roon2 Rock Qobuz Hi-res > Netgear tweaké + Meraki > Linq Aqua core HQPlayer> Aqua  La voce S3  > Light speed attenuator > 2 blocs Almarro A340 ou Jadis JA 30>  Klipschorn 1995  Eliptrack 400 ES400 ES 5800  Le bazar https://i.ibb.co/zbmtsMG/caaefccf30ba.jpg
La pièce 
https://i.ibb.co/mBRbSfL/0f57377f723a.jpg
Répondre
Félicitations pour avoir osé d'abord puis d'avoir mener l'opération au bout.
Répondre
Chapeau bas l'ami.

C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Le tout est de se jeter à l'eau.
17-12h, je compatis car j'ai vécu la même mésaventure. On commence à démonter, tout va bien c'est facile et ça va vite. Puis vient le remontage, on se dis qu'on a le temps, sauf que c'est plus difficile et que cela va moins vite.
La dessus vient se greffer la fatigue et c'est souvent là que l'on commence à faire des erreurs surtout si on n'a pas été méthodique en prenant des photos et/ou en repérant tous les fils que l'on a débranchés.

L'avantage, c'est que tu peux maintenant récupérer tout en profitant de tes blocs. En plus, c'est encore plus gratifiant quand on sait que cela provient du fruit de son travail.

En tout cas merci pour le lien de l'appareil. Peut-on vérifier les sucres rouges vima avec?
Système audio 1: Alim shanti, USBridge sous Volumio, interface Matrix Spdif2, cable AES "lamouette", dac SFD 2.2, préampli CJ PV-14L et ampli CJ LP70S, JMR Abscisse

Système audio 2: USBridge, AudioGd R2R2, préampli ARC SP16L, Pieraudio MS 680, Inselklang 
Répondre
Merci, effectivement c'est gratifiant et éducatif.
Ça permet aussi de faire quelques économies, s'il avait les porter ou les envoyer chez Jadis.
Oui tu peux mesurer les capas wima.
Bonne journée
Symetriseur Shrek>I7fanless Roon2 Rock Qobuz Hi-res > Netgear tweaké + Meraki > Linq Aqua core HQPlayer> Aqua  La voce S3  > Light speed attenuator > 2 blocs Almarro A340 ou Jadis JA 30>  Klipschorn 1995  Eliptrack 400 ES400 ES 5800  Le bazar https://i.ibb.co/zbmtsMG/caaefccf30ba.jpg
La pièce 
https://i.ibb.co/mBRbSfL/0f57377f723a.jpg
Répondre
Bonjour

Petite correction: NON il n'est pas possible de controler des capa Wima.

Cet appareil à une gamme de mesure de 1 à 20000 µF et ne se justifie que pour les condensateurs électrochimiques (ou électrolytiques, ou aluminium c'est la même chose).

La mesure de l'ESR (résistance série équivalente) permet de savoir si un tel type de condensateur est toujours bon, car ils vieillissent (plus vite s'ils ne sont pas utilisés). Une valeur trop élevé indique, généralement qu'ils sont "fatigués" ou mort (> 1 ohm en général)

Si votre (ou vos) Wima ont une capacité supérieure à 1 µF ce n'est pas utile car ces composants (MKP, MKS, MKT) ont des caractéristiques incomparablement supérieures au électrochimiques, et ne vieillissent pas (dans des conditions normales d'utilisation).
Et bonne journée
B.P.
Répondre
Sick Ouf, heureusement que Perigordin est la pour corriger... Angel
Symetriseur Shrek>I7fanless Roon2 Rock Qobuz Hi-res > Netgear tweaké + Meraki > Linq Aqua core HQPlayer> Aqua  La voce S3  > Light speed attenuator > 2 blocs Almarro A340 ou Jadis JA 30>  Klipschorn 1995  Eliptrack 400 ES400 ES 5800  Le bazar https://i.ibb.co/zbmtsMG/caaefccf30ba.jpg
La pièce 
https://i.ibb.co/mBRbSfL/0f57377f723a.jpg
Répondre
Je vous remercie pour les précisions et les explications. Smile
Système audio 1: Alim shanti, USBridge sous Volumio, interface Matrix Spdif2, cable AES "lamouette", dac SFD 2.2, préampli CJ PV-14L et ampli CJ LP70S, JMR Abscisse

Système audio 2: USBridge, AudioGd R2R2, préampli ARC SP16L, Pieraudio MS 680, Inselklang 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Amplis Audiomat Florilège 99 7,629 Hier, 09:35 PM
Dernier message: Florilège
  Deux amplis et un caisson de basse Nico4xo 9 1,024 03-28-2024, 12:18 AM
Dernier message: Gilles 34
  ToneWinner : qui connait cette marque d'amplis? Zephyr58 1 701 01-21-2024, 09:53 AM
Dernier message: Baraki
  Choix achat entre 2 amplis connectés ? Hokusai 31 2,699 01-15-2024, 10:58 PM
Dernier message: Steph44200
  TIC dans les tweeters à l'allumage des amplis. Solaris 14 1,636 01-10-2024, 10:35 PM
Dernier message: Solaris

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)