Messages : 7,143
Sujets : 39
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
05-03-2016, 04:38 PM
(Modification du message : 05-03-2016, 04:44 PM par mélaudiophile.)
En général si c'est bon chez un revendeur ou dans un salon, il faut se méfier, ce n'est pas normal.....les opinions basées sur des écoutes en salon ou magasin (plus pertinent qu'"auditorium") n'ont pas grande valeur. Je suis certain que si maxi avait mis en service ces Cabasse chez lui le résultat aurait été différent....
Voir aussi la différence énorme sur Davialet entre les commentaires des possesseurs et ceux des visiteurs du magasin...
A l'époque où je m'étais entiché d'électrostatiques (Martin Logan), je n'ai entendu que du mauvais jusqu'à ce que j'aille chez un particulier et que je prenne une bonne baffe, ce qui a motivé mon achat, et chez moi ça marchait super bien aussi et surprenait beaucoup de gens sur le rendu en rock ou jazz. Si je n'avais pas été chez cette personne je serais resté sur des impressions fausses.
Il y a quelques années j'avais demandé à Andrieu (ADHF) pourquoi c'était toujours assez mauvais chez lui, il m'avait répondu " comme ça c'est meilleur chez le client, il n'est pas déçu..." Au-delà de la boutade il y a la réalité, rien ne m'avait jamais plu, que ce soit des grosses BW, des Wilson, des Utopia, des Magnepan...(que de magnifiques enceintes que j'ai eu l'occasion d'apprécier dans des conditions domestiques). j'ai cité plus haut l'exemple des Cabasse que j'ai découvertes chez un ami après des années de mauvaises expériences
jean
Messages : 1,764
Sujets : 20
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Chambéry
Mon système me permet d'écouter mes CDs
Messages : 14,728
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
(05-03-2016, 02:18 PM)Nicolas Audio a écrit : (05-03-2016, 11:06 AM)MeloMan a écrit : Sinon l’écoute chez Yves ( Georges ) de ces grandes colonne 116 ..sur 2 AM200 en mode Bridgés ...
Tjs ce grave à la traine ..mais une classe évidente dans le reste du spectre même si depuis on fait mieux en transparence et lisibilité ..
Tu penses à quoi en comparaison ? Je parle en budget équivalent conversion francs/euros constants incluse.
En tout cas j'ai la chance de ne pas avoir trouvé de remplaçantes "valables" à mes anciennes qui ont cependant une configuration différente de ces 116 bien qu'elles possèdent deux haut-parleurs en commun.
Tu pourrais reformuler ta question StP ..je ne vois pas ou tu veux en venir
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 14,728
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
05-06-2016, 10:26 AM
(Modification du message : 05-06-2016, 10:52 AM par MeloMan.)
Ta question est bien trop large et vaste pour une réponse étroite et circonstanciée
le prix de cette 116 à sa sortie je l'ignore..sans doute assez chère .
Il se trouve que mon ami Yves l'avait acheté aux enchères je crois 500 E dans une salle des vente sur Lyon .
Personne n'avait sur-enchéris ....il a fait le hold-up du jour !
Quand je parles de grave à la traine ,je veux dire que c'est la typicité que la quasi totalité des enceintes Cabasse .que j'ai pu entendre. a de rares exceptions prés ..(les HdG )
A la traine ça ne signifie pas mauvais non plus .
C'est juste un manque délibéré de niveau voulue par conception.
G .C le disais lui même à qui lui posait la question "mieux vaut le couper à 50 Hz ce grave que de laisser le HP batifoler sans aucun contrôle " Pour aller vers ce grave qui manquerait à votre gout ,achetez une version ASSERVIE ou bien un caisson voir deux !
(il en a créé de nombreux ..Pas tjs spectaculaire pour autant !)
le SON Cabasse est ailleurs ..
La transparence et la lisibilité sont plus le lot des meilleures enceintes d'aujourd'hui ..
Avec les avancées dans la conception des titres et des HP ,les constructeurs ont bcp progressés dans ces domaine en proposant des produits plus charnel avec du poids et de l'expressivité sur les notes et sur le plan de la dynamique
(les membranes alvéolaires traditionnelles chez Cabasse ont cette réputation de manque de VIE ...C'est ainsi Souvent jolie et plaisant à première écoute ..Puis on arrive vite au bout avec l'absence de ce petit quelque chose qui ferait que Wouha !
Attention je parle bien là de confrontation Cabasse Vintage avec les produits d'aujourd'hui ..A l'époque Cabasse tenait le haut du pavé (souvent hélas inaccessible financièrement ) avec un son nouveau, pas empatté ni boursoufflé comme souvent ça l'était et menait la dragée haute face à la concurrence Anglaise ,Nordique , Allemande ; Américaine ..pour ne citer que les principales de l'époque
Elles m'ont tjfs fait réver ..Aujourd'hui bcp moins .
Je ne vois pas particulièrement ce que je pourrai te proposer pour les 500 E de ces colonnes 116 ?
Aurait-ce seulement un sens ?
CABASSE on les aime ou on les déteste ..
C'est un mariage d'amour et de raison (comme pour ELIPSON ) qui perdure et c'est tres bien ainsi
Je ne suis pas Avocat spécialisé en divorce ;je pense que leur propriétaires m'en voudrait bcp !
j'ai ces FARELLA 400 chez mon amie ..je les aime bien ,je constate une fois de plus ce que je reconnais inhérent à la marque je cherche à savoir si je peux arranger ça au mieux que je pourrai .
Pas facile car je trouve peu d'info sur le sujet sur les Foras
les 402 dans les rares test que je connaisse pressentent à la mesure une meilleure tenue dans le grave ... (Autre filtrage et quelques modifs sur les HP )..
Preuve que la base est saine ..Mais tjs ce manque de relief à priori pour ce que je recherche dans une enceinte ..Un medium vivant et expressif en QSP comme dans un médoc !!
Reste que les SCS sont une avancée technique remarquable et remarquée pour l'époque HP qui n'ont pas grand chose à envier aux KEF ou aux TANNOY sur bcp de critères ..
Mais je préférè ces dernières pour la vie inside qui fait trop souvent un peu défaut chez Cabasse!
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 674
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: 13260 Cassis
@Mélau= Bonjour Jean, tu soulèves à juste titre la question de la mise au point d'un système; bien sur que j'approuve:dans le cas général, avec le meme système, on peut faire le pire ou le meilleur selon comment on l'installe, comment on le met au point, cablages, filtrage secteur, améliorations diverses de la pièces, positions exactes....etc....C'est long et celà nécessite patience et beaucoup d'essais et de modifs.
Néanmoins, dans le cas du système Cabasse Océan à 100000 euros, il faut savoir que RIEN ne peut etre modifié, car le système comprend le lecteur, et que TOUTES les connections sont fournies, elles sont toutes digitales. On ne peut donc jouer sur RIEN,à la seule exception de l'écartement des enceintes et de leur position ainsi que la position du fauteuil d'écoute, bien sur.
L'écoute chez le revendeur, qui avait une pièce bien amortie, qui avait mis une bonne distance au mur arrière, qui n'avait pas écarté trop les enceintes (2m environ), et qui permettait a celui qui écoute de bouger pour choisir sa position, est DONC - EN L'OCCURENCE- significative à 98%.
La sensation d'éspace, de précision de positionnement en profondeur,doit etre faite -CE QUI ETAIT LE CAS- avec un CD test qu'on connait bien voire très très bien.
J'avais amené mon CD de la chanteuse BUIKA, que je connais dans les moindres détails...!
Un des critères immédiats est de savoir si on a l'impression que la chanteuse est devant, là, avec son micro, et a quelle distance exactement, à quelle hauteur est sa bouche; ou est le piano qui l'accompagne, est il un vrai piano réaliste?(je suis pianiste)
L'éssai était donc significatif à 98% pour les raisons précédentes.
Mon copain Luc, une oreille d'Or, a donné son avis: c'était nettement plus convaincant chez moi.Plus précis,aigus plus réels (moins digitaux), mieux positionné dans l'espace, plus "trompeur".
Ca marchait pas trop mal, mais pas de quoi faire relever les poils des bras...
Cabasse, bof...et à ce prix, pas question !C'est bon pour les nouveaux riches asiates.
Quant à d'autres essais sur enceintes Cabasse, mon ami Luc a des Cabasse, je ne sais plus quel modèle, franchement c'est très moyen,pas d'extreme-grave,aigus pointus, pas de cohérence des impulsions vu les filtres utilisés.
J'étais un fan il y a 40ans des Cabasse triamplifiées mises au point par Georges Cabasse, j'allais écouter sur scène la comparaison réel-reproduit...A l'époque c'était très bien. Seul Joseph Léon pouvait relever le gant....
C'est juste MON expérience perso, que je n'impose à personne!!!!
Messages : 481
Sujets : 14
Inscription : May 2016
Type: Particulier
Bonjour, si on reprend le titre, alors oui, il y'en a un nouveau ici !!!
Innuos - Rme - Sugden - Living Voice
Messages : 481
Sujets : 14
Inscription : May 2016
Type: Particulier
oui, Galion VII avec du grave !!!
Innuos - Rme - Sugden - Living Voice
Messages : 481
Sujets : 14
Inscription : May 2016
Type: Particulier
Non, mais faut juste prendre le temps de lire ça, je sais c'est long !!! mais intéressant
https://www.forumcabasse.org/wiki/Interv...es_Cabasse
après ça, on se doute comment driver des Cabasse non asservies et pourquoi celles qui sont asservies sonnent si bien.
Innuos - Rme - Sugden - Living Voice
Messages : 481
Sujets : 14
Inscription : May 2016
Type: Particulier
Innuos - Rme - Sugden - Living Voice
Messages : 94
Sujets : 2
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
(05-06-2016, 03:25 PM)Nicolas Audio a écrit : , c'est peut etre le [quote='MeloMan' pid='20328' dateline='1462523210']
Ta question est bien trop large et vaste pour une réponse étroite et circonstanciée
le prix de cette 116 à sa sortie je l'ignore..sans doute assez chère .
17.000 € en 1991 ce qui représenterait aujourd'hui la coquette somme de 3800€ en tenant compte de l'inflation.
Bonjour,
J'arrive après la bagarre, mais oui je me souviens bien du prix en magasin à Quimper(29) de ces Colonne 116 qui trônaient dans l'auditorium entre une paire de Colonne 100 et des Galions : 16 000 frs mais en quelle année ? Peut être 1992...
un gros mois de salaire de cadre sup à l'époque
Synology-Revox-Marantz-Micromega-Naim-Sonus Faber
|