Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Y a-t-il des amateurs de Cabasse dans la salle ?
#1
Bonjour,

Voilà tout est dans le titre mais il est vrai qu'elle s'en prennent plein la gueule sur les forums pro , certains préfèrent les nouvelles d'autres les anciennes et il y a tant de modèles et d'époques différentes qu'on s'y perd assez facilement.
Répondre
#2
Cette marque a effectivement conçu dans les années 80 des modèles très sympa ;maintenant qu'elle a été rachetée par Awox espérons qu'elle retrouve son lustre d'antant.Un show room dédié doit ouvrir à Lille chez un hifiste bien connu et des rumeurs parle d'un autre en projet sur Paris.

Mac Intosh MA6700,Dali Epicon 6 ,Pioneer PD50,Project RPM9 Ortofon Quintet Blue modifiée Van der Hul,Revox B77
Répondre
#3
(04-30-2016, 02:32 PM)Nicolas Audio a écrit :  

Pour en avoir eu (et conservé) quelques modèles j'avoue ne pas saisir ce qui est décrit comme le son Cabasse car elles peuvent se montrer très différentes d'une époque à l'autre.
Personnellement les deux me plaisent même si j'avoue ma petite préférence pour le look et le son de leurs productions des années 80 et encore leur technologie coaxiale se montre très bluffante parfois !

Voici quelques réflexions tirées uniquement de mon expérience personnelle:
durant les années 70 et 80 où je parcourais pas mal les auditoriums, j'ai été confronté au "son Cabasse": graves un peu courts et pas très timbrés, médium aigu en avant, assez "rêche" si on peut dire. j'ai même acheté des Sampan que je n'ai supportées que 8 jours et rendues...Pour moi la messe était dite.  Mais, suspense.........

Un jour j'ai rencontré quelqu'un qui avait des Pétrel, et ce fut tout-à-fait différent, fini le "son Cabasse", plus d'agressivité, même si pour les Petrel j'aurais baissé un peu le HP de médium.... Comme il est atteint de changite chronique il n'en est pas resté là. Ensuite il est monté aux Pacific Evolution, excellentes du bas médium à l'aigu, quelques réserves pour le grave (2 x 20 cm ne me satisferont jamais dans ce registre...), et enfin mes préférées: les Albatross, fabuleuses avec enfin un grave au niveau du reste.

j'en ai conclu que les Cabasse demandent une mise en oeuvre soignée que je n'avais jamais rencontrée dans les auditoriums ni chez moi (je débutais) , les actives asservies étant le top. Le coaxial des Pacific est extraordinaire.

Jean
Répondre
#4
J'ai Racheté à mon fils ses Farrella 400 pour mon amie ..
Je les connais bien pour les avoir entendues bien souvent ..sur son DENON  PM .1500  mon NAD puis l'accuphase ( les amplis doux lui conviennent assurément mieux )
Elles tournent actuellement avec un NAD 3140.. vintage lui aussi dans les Doux ..avec un peu de muscles
Je confirme donc:  
Grave manquant de niveau et d'assise ..Ce qui provoque un déséquilibre quasi endémique à ce modèle et typique  à la marque (pour cette génération et époque sur bcp de modèles )et ce coté un peu léger éthéré pas tjs gênant sur la musique instrumentale mais assez désagréables sur les voix  de vieux vinyles ou CD ( Barbara, Nina Simone .. ) ou l'acidité dans le medium ressort et domine cette typicité Aigre et douce que je gomme un peu en agissant sur les correcteurs G/A de l'ampli sans trop perdre sur le plan définition globale
Par contre les timbres des instruments sont plutôt pures ce qui est curieux pour le moins ce qui fait de cette enceinte une "pas facile à friser"
l'evolution 401 et mieux encore la 402 n'auraient plus cette coquetterie avec pour la 402 une meilleure excursion dans le grave ..(filtre )
Je pense qu'il faudrait pourvoir mettre le nez dans le filtre de la 400 .probablement un vilain condo en ligne mal choisi ...je n'ai pas pu l'extraire par les voies naturelles du Bornier ..il ne passe pas !! Angry
Devoir passer par le HP mais au risque de me retrouver face au déflecteur de charge pseudo- infini juste derriere la culasse ..Pas gagné !

Qui aurait expérimenté cela?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#5
(05-02-2016, 12:09 PM)MeloMan a écrit : J'ai Racheté à mon fils ses Farrella 400 pour mon amie ..
Je les connais bien pour les avoir entendues bien souvent ..sur son DENON  PM .1500  mon NAD puis l'accuphase ( les amplis doux lui conviennent assurément mieux )
Elles tournent actuellement avec un NAD 3140.. vintage lui aussi dans les Doux ..avec un peu de muscles
Je confirme donc:  
Grave manquant de niveau et d'assise ..Ce qui provoque un déséquilibre quasi endémique à ce modèle et typique  à la marque (pour cette génération et époque sur bcp de modèles )et ce coté un peu léger éthéré pas tjs gênant sur la musique instrumentale mais assez désagréables sur les voix  de vieux vinyles ou CD ( Barbara, Nina Simone .. ) ou l'acidité dans le medium ressort et domine cette typicité Aigre et douce que je gomme un peu en agissant sur les correcteurs G/A de l'ampli sans trop perdre sur le plan définition globale
Par contre les timbres des instruments sont plutôt pures ce qui est curieux pour le moins ce qui fait de cette enceinte une "pas facile à friser"
l'evolution 401 et mieux encore la 402 n'auraient plus cette coquetterie avec pour la 402 une meilleure excursion dans le grave ..(filtre )
Je pense qu'il faudrait pourvoir mettre le nez dans le filtre de la 400 .probablement un vilain condo en ligne mal choisi ...je n'ai pas pu l'extraire par les voies naturelles du Bornier ..il ne passe pas !! Angry
Devoir passer par le HP mais au risque de me retrouver face au déflecteur de charge pseudo- infini juste derriere la culasse ..Pas gagné !

Qui aurait expérimenté cela?
Rolleyes Toi je vais t'envoyer J J notre Chambérien !!! va te causer de ses Iroises 3.... Tongue
mais ceci n'est que mon humble avis et ne concerne que moi,bien sur!!.
Une seule vérité  en hifi "faites confiance à vos oreilles".
Répondre
#6
Bonjour,

En fait ce défaut relatif d'équilibre du spectre en défaveur du grave était neuf fois sur dix induit par une mauvaise mise en oeuvre des enceintes closes qui doivent être collées au mur arrière, lequel doit être inerte.(placo à proscrire)
Les logements récents ne sont plus adaptés ou rarement...

Les Cabasse des années 80-90 étaient des références dans leur domaine, bien au dessus des autres grandes marques françaises La roue tourne...
Synology-Revox-Marantz-Micromega-Naim-Sonus Faber

Répondre
#7
Les années"Canon" ont effectivement été catastrophiques !
Mac Intosh MA6700,Dali Epicon 6 ,Pioneer PD50,Project RPM9 Ortofon Quintet Blue modifiée Van der Hul,Revox B77
Répondre
#8
Hélas je dirai même avant, dès le départ de M. Georges et Mme Elisabeth...fin 90'

Quelqu'un a t'il déjà écouté un bon produit de la marque de ces dernières années ? (sans ironie!)
Synology-Revox-Marantz-Micromega-Naim-Sonus Faber

Répondre
#9
<<< Niveau graves le denon ne rendait-il pas un peu mieux que le Nad ? >>>

De mémoire ancienne Non  . ..
Avec ses Mosfet ( Hitachi ? ) en sortie ...
Par contre le medium éthéré (mais bien timbré ) et le coté "acidulé" que j'obtiens aujourd'hui avec le NAD sur certaines  voix de femme n'existait pas avec le Denon ..
(mais il faut relativiser cela ,il est possible que mon vieux NAD ait besoin d'une cure de rafraichissement des condos et de l'alimentation ...)
Quoi que l’écoute menée l'an dernier avec des DITTON 22 pourtant bien fatiguées ne nous renvoyait pas cette acidité féminine de ces dames à la figure ..
Pour le savoir il me faudrait faire l'essai soit avec mon DENON 4311 (HC & lui aussi équipé en MOS )
Soit avec l'Accuphase ...Implacable juge de paix !
Et puis ne pas installer tout cela  en direct sur son meuble design en verre de 5mm montées sur de frêles tubes métal chromés ..
But Waf refus du miens que j'ai donc mis en vente  !
Sad  
Avant que d'incriminer le filtre de la 400 !

undefined Toi je vais t'envoyer J J notre Chambérien !!! va te causer de ses Iroises 3.... undefined

Ah mais celles ci Jean veux bien ..malgre les manques recurents à la marque dont on parle ICI et AILLEURS
http://www.opus51.fr/les-tests/item/719-...-3-le-test
http://www.dvdcritiques.com/Actus/2068
https://translate.google.fr/translate?hl...rev=search

S'il me fait un bon prix et que tu ajoutes le Solen dans le package ...Avec quelques fusibles de rechange ! Cool

Sinon l’écoute chez Yves ( Georges ) de ces grandes colonne 116 ..sur 2 AM200 en mode Bridgés ...
Tjs ce grave à la traine ..mais une classe évidente dans le reste du spectre même si depuis on fait mieux en transparence et lisibilité ..
A l’époque c'etait la révélation !
https://www.forumcabasse.org/wiki/Colonne_116
 http://www.site-annonce.fr/cabasse-colonne-116


Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#10
Il y qques mois j'ai écouté avec soin chez un revendeur le système Océan complet (100000euros environ) avec un ami audiophile.Non je n'ai pas mis un zéro de trop.
Mon ami trouve que c'est mieux chez moi, nettement..voilà, c'est tout.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cabasse ou Focal ? Frenchyfyl 45 44,520 03-17-2024, 10:30 AM
Dernier message: jmr33
  Enceintes connectées Cabasse The Pearl Ninistef 53 17,055 02-22-2024, 08:30 AM
Dernier message: Atreillou
  BALTIC 2 Cabasse JOJO 6 3,108 01-28-2024, 04:49 PM
Dernier message: mishelinka
  Placement des enceintes dans une pièce pas optimale charlides 9 997 01-11-2024, 09:12 PM
Dernier message: Guillaume G
  Remplacer mes Cabasse Jersey Darf41 5 2,000 07-06-2023, 11:37 PM
Dernier message: Gilles 34

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)