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Niveau sonore d'écoute : trop fort ou trop faible ?
#71
Ou alors s'installer a quelque mètre d'une fusée au décolage a 180db on et sur de calibré sont smartphone et sont cerveau ^^
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#72
38 dB à 17h00 chez moi
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#73
Bonjour

Citation :Tonipe, si je comprends bien, on peut grâce à ce procédé au faible coût, rendre meilleur l' écoute sans investir dans du superflu ?

La smartphone permet d'avoir une idée plus précise du niveau moyen qui vous convient au point d'écoute.
Cela permet d'éviter d'investir dans un système capable de 115 dB crête quand 95 dB vous suffisent.
Le son ne sera ni meilleurs ni moins bon, la qualité d'écoute n'est pas le SPL maxi.

Pour moi, 80 dB au point d'écoute c'est beaucoup.
Un niveau raisonnable c'est 60 dB.
Mon séjour est calme.

Pourquoi 130 Km/H ?
Parce que le niveau sonore dans une voiture tourne entre 67 et 75 dB dans la voiture, et que ça correspond à peu près à nos niveaux d'écoute.
Je redis que c'est imparfait, et si vous avez une meilleure idée au même prix je serai le premier à applaudir.

Tout imparfait que c'est, vous saurez si vous avez besoin de 95 ou 115 dB, ou toutes valeurs intermédiaires, et c'est déjà beaucoup, même en home-cinéma.

Cordialement, Dominique.
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#74
je ne comprend pas ce que tu veux dire Dominique. 67 ou 75 db dans ta voiture c'est en crête ou en continu ? pourquoi ne serait-il pas intéressant d'avoir un système qui puisse fournir plus de 100 db en crête c'est à dire pendant quelques secondes tout au plus. ce qui fait la qualité justement d'un  système c'est cette capacité à fournir des écarts dynamiques importants.

dans la réalité du concert c'est le cas, un orchestre symphonique peut monter à 120 db mais généralement c'est en crête pas en continu, en fonction des oeuvres interprétées il peu aussi y avoir des passages très calmes puis des passages très violents, c'est ça la vie ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#75
Le bruit moyen d'une voiture à 130 Km sur autoroute varie entre 67 et 75 dB.
J'ai indiqué un lien pour trouver votre valeur.
Ce niveau correspond pour beaucoup d'entre nous au niveau moyen d'écoute.
Étalonner au niveau à contrôler permet de s'affranchir des non linéarité du système de mesure.

Les 120 dB crête de l'orchestre symphonique sont à une distance qu'il convient de préciser.
Au concert vous écoutez beaucoup plus loin. 30 m ? 50 m ? Valeur à préciser.
Avec la distance vous perdez 6 dB à chaque fois que la distance double.
Que reste t'il des 120 dB crête de départ ?

Le système reproduit les écarts de dynamique enregistré sur le support.
Les ingénieurs du son compressent souvent la dynamique.
Le système doit être capable de passer les crêtes, qui ne sont pas à 120 dB, et qui dépendent aussi du niveau sonore moyen choisi pas celui qui écoute.
Suis-je le seul à écouter moins fort qu'au concert, tout en voulant avoir les mêmes timbres, la même définition, la même quantité d'informations, le même équilibre sonore ?
A vous lire (vous, les avis sur le forum), prendre en référence le concert acoustique n'est que pour le niveau sonore maxi. C'est franchement limitatif votre analyse.

Cordialement, Dominique
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#76
Non, mais franchement, tu es vraiment sérieux ? Je pensais à une (assez bonne) plaisanterie, mais la c’est du n’importe quoi....
Un smartphone basique avec une appli sonomètre sera bien plus précis que ça.
Si les pneus ne sont pas d’origine, le bruit peut varier de 5dB (ou plus), idem s’ils sont usés , le revêtement de la chaussée compte aussi. Et il faut aussi un gps hyper précis pour être sur de rouler exactement à 130, et aussi croire que les constructeurs fournissent des données exactes (comme si les données de conso l’étaient aussi...).

On dirait des recettes du type brodule. Vraiment pas sérieux.
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#77
Bonjour à tous,

Citation :je ne comprend pas ce que tu veux dire Dominique. 67 ou 75 db dans ta voiture c'est en crête ou en continu ? pourquoi ne serait-il pas intéressant d'avoir un système qui puisse fournir plus de 100 db en crête c'est à dire pendant quelques secondes tout au plus. ce qui fait la qualité justement d'un  système c'est cette capacité à fournir des écarts dynamiques importants.

dans la réalité du concert c'est le cas, un orchestre symphonique peut monter à 120 db mais généralement c'est en crête pas en continu, en fonction des oeuvres interprétées il peu aussi y avoir des passages très calmes puis des passages très violents, c'est ça la vie ! undefined

Exactement toutes les crêtes de niveau dépassent généralement 100dB en musique classique aussi il eut existé un document très vieux écrit par monsieur Geoiges Cabasse : Réflexions sur le choix des enceintes acoustiques de juin 1978... Smile

exemple une sonate de piano du genre  Apassionatta de Beethoven
ppp : 60dB
volume moyen : 75dB
ff : 103dB
Crête : 115dB

Mesure effectuée avec le micro de mesure placé à environ 1m du piano donc si même puissance et même fidélité le micro placé à 1m de l'axe des 2 HP

Heureusement que nous écoutons notre sonate jouée en direct dans une petite salle de concert à minimum 8m à 16m voire 16 m à 32m
Car comme l'intensité sonore diminue de 6dB de 1m à 2m, + 6 dB de 2m à 4m, + 6dB de 4m à 8m +de 6dB de 8m à 16m = 24dB donc la crête n'est plus que 115 -24 = 91dB Smile Smile

Alors sur notre chaine HiFi, audiophile en pure stéréo avec 2 enceintes qui donnent chacune 100dB <= 1m nous obtenons donc aussi un niveau crête de 91dB résultant en étant assis > 2m et < 4m mais pourtant ce n'est pas la même écoute que dans la salle de concert vu que le volume de la pièce de l'audiophile ne sera jamais identique à la salle de concert Confused
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#78
...donc si vous avez une voiture totalement neuve sortant de la concession et que vous roulez sur une autoroute à la chaussée refaite également de neuf, seul (poids supplémentaire d’un passager = bruit supplémentaire à vitesse egale car le moteur force plus) sans vent frontal ou latéral, et sans pluie non plus, sur une chaussée totalement droite, ALORS peut être que la mesure aura des chances de ne pas être trop éloignée de la réalité.

Vaste rigolade.
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#79
je suis quand meme dubitatif des mesures de bruit résiduels en dessous de 40 dB.

Si mesuré avec smartphone, il faut revoir la copie car en plus de ne pas etre forcement bien étalonné les deviations en dessous de 50Hz sont énormes...
Difficile d'arriver sous 40 dB il me semble...
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#80
(12-03-2018, 08:48 PM)Franz a écrit : ...donc si vous avez une voiture totalement neuve sortant de la concession et que vous roulez sur une autoroute à la chaussée refaite également de neuf, seul (poids supplémentaire d’un passager = bruit supplémentaire à vitesse egale car le moteur force plus) sans vent frontal ou latéral, et sans pluie non plus, sur une chaussée totalement droite, ALORS peut être que la mesure aura des chances de ne pas être trop éloignée de la réalité.

Vaste rigolade.

+1

Sous la grêle lors d'une tempête avec un fort vent latéral, roulant plus ou moins en ligne droite en fonction des rafales et à 130 Km h, les essuie-glace à la vitesse max, sur la RN 13, dans une 205 GL aux pneus lisses avec une corrosion avancée du silencieux.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
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