Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.17 (12 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
AMBRE by Metrum Acoustics
On veut un CR !!!
Répondre
(11-20-2018, 09:53 PM)chakiwi a écrit : On veut un CR !!!

Patience. Pour l'instant, les testeurs sont en cellule ! de dégrisement  Big Grin
Mais je ne m'attends pas du tout à ce que l'un "enterre" l'autre pour reprendre l'expression consacrée...
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
laisse moi deviner Ambre > Refstream et Roon > Upnp ?
Répondre
Mais Ambre Audiolinux > Ambre Roon...?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
(11-20-2018, 10:01 PM)r11bordo a écrit : Mais Ambre Audiolinux > Ambre Roon...?

Très très différents !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
(11-20-2018, 09:41 PM)Bgimol01 a écrit : Moi j'annonce Ambre 1 Bel Canto 0. Pourtant je suis quasi full Bel Canto à la maison (Dac + blocs mono). Mais l'ambre est une telle machine de guerre que je vous pas le refstream qui a quelques années le supplanter

Ce n’est pas un bon calcul... le refstream utilise une carte réseau dédiée qui est toujours d’actualité, un circuit d’horloge propriétaire bien fichu, une alim optimisée également, ça se compare directement et sans arrière pensée sur la supériorité présumée de l’un ou de l’autre. Attention car le Refstream avec son alim ´ découpage est plus sensible au secteur certainement. Et sont ils sensibles de façon égale aux pollutions réseau.... est ce un avantage de l’Ambre... vu de loin le gagnant « après optimisation » devrait être celui qui dispose du circuit d’horloge le plus efficient. Je spécule bien entendu, c’est pour dire qu’il y a plusieurs facteurs en jeu, tant externes qu’internes dans une telle comparaison.

Hâte de lire vos conclusions messieurs :Smile
Roon toujours son coté chaud qui fait douter sur qui a raison?... Big Grin

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
(11-20-2018, 10:03 PM)lArédien a écrit :
(11-20-2018, 10:01 PM)r11bordo a écrit : Mais Ambre Audiolinux > Ambre Roon...?

Très très différents !

Très intéressant ça et surprenant....

Car aussi entre Diepti/Picoplayer/Roon c'est différent...Michel dans le CR, qui fera, va bien expliquer... Big Grin

Car si tu dit que c'est très différent, il faut lire que se rapproche plutôt à picoplayer, et non à Roon, mais en mieux? Angel
ou autre chose encore????
Répondre
J'ai pour l'instant testé AudioLinux uniquement en mode LMS sachant qu'il est possible de l'utiliser aussi avec Roon, JRiver, et d'autres encore.
On est dans un esprit relativement proche de PicorePlayer. Mais on gagne encore en silence et en transparence. Il y a aussi quelque chose que je ne sais retranscrire autrement qu'en disant que c'est très "aérien". On obtient ainsi beaucoup de subtilité, j'ai trouvé ça jouissif !
A côté de ça, Ropeee me semble plus bluffant sur la dimension scénique. Mais il m'a semblé moins performant qu'AudioLinux sur les timbres des instruments et les voix.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
Bon allez je m'y colle en premier... Smile

Le système était celui de Janaceck en signature. 
Le Refstream et le Ambre ont été mis sur un pied d'égalité en ce qui concerne le câble secteur (deux TWL Digital) et au début aussi en ce qui concerne la connexion à l'excellentissime dac Metrum Pavane (qui mériterait un chapitre à part tellement il est bon!!).

Première mi-temps:
Le Ambre attaquera de gauche à droite équipé de OS Dietpi qui fonctionne en upnp. Lecture via Audirvana.
Le Refstream dans son habituelle configuration upnp qui a fait ses épreuves...
Début du match et sur le morceau de Musica Nuda "Bach aire" l'américain ouvre le score après trente secondes de jeux!
L'hollandais essaye de réorganiser sa défense mais peine encore et sur un Diana Krall "No moon at all" se fait encore surprendre et le Bel Canto en profite pour faire le break!! 2-0!!

Par sortir de métaphore...
Le Ambre dans cette configuration logicielle est plus défini et semble aller plus loin aux extrémités du spectre mais le médium semble plus en retrait et "timide" pour un résultat moins expressif au niveau musical. Le Bel Canto que nous connaissons bien depuis des années quant à lui il joue la carte de l'expressivité dans le médium, sa bande passante est peut être un peu moins grande mais avec une interprétation légèrement plus projeté (juste ce qu'il faut) se montre plus convaincant...! Il nous a semblé être plus riche.

Fin de la première mi temps. Il est temps pour l'Ambre de rentrer dans les vestiaires et aller prendre un thé (enfin connaissant bien les Hollandais on a un doute sur l'origine du thé...) et réorganiser les idées. L'entraineur distribue des pastilles à tous les composants de l'équipe avant de revenir sur le terrain de jeu...complètement transformés!! Smile

L'entraineur hollandais effectue un changement: Dietpi termine son match et fait rentrer Roon, le prodige en prêt pour un mois dans l'équipe du richissime patron de l'équipe, Janaceck. Grace à Roon le jeux se fait beaucoup plus équilibré et l'Ambre arrive au fil des écoutes à mettre en défaut la défense américaine.

Plus sérieusement. Sur certaines pistes le Ambre nous a vraiment convaincu de plus en plus...
Serait l'effet de la fatigue...? En tout cas pour conclure mon CR, je vous l'accorde un peu original, je dirais que c'est une belle prouesse pour l'Ambre d'être confronté au Refstream n'étant pas distancé. Le Refstream reste un lecteur aux qualités rares puisqu'il sait reproduire la musique dans son âme et avec naturel. Le Ambre a peut être un peu plus de définition aux extrémités du spectre et peut être évolutif grâce aux différentes distributions logicielles aujourd'hui disponibles pour le Raspberry.

Le Refstream garde une simplicité de mise en oeuvre qui est géniale mais l'inconvénient de ne pas être mis à jour au niveau logiciel et donc par exemple pas "Roon ready".

Un dernier point positif à ne pas négliger: le Ambre s'est montré aussi performant connecté en i2s avec un câble informatique à 3€ que avec un AES Coincident à plusieurs centaines d'Euro. Bien entendu il faut avoir un dac compatible en i2s et rj45.

Là je laisse la parole aux autres... Smile
mini PC Roon > EtherRegen > Teac UD-701n > (LHY OCK-2) > Audiophile Technologie Théorème et Amplitude 4 > Enceintes bricolées  Smile plus quelques bon câble
Répondre
Et quid de la scène sonore (profondeur,largeur,expression des différents plans, details...) qui est selon moi le gros point fort de l'ambre ?
 Soulnote A2/ Thrax Ares mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DAC METRUM Menuet ou Hex LeFaucon 0 150 05-08-2024, 08:16 PM
Dernier message: LeFaucon
  Écoute comparative Denafrips Terminator / Metrum Pavane level 3 Roberto 98 70,967 07-23-2021, 07:06 PM
Dernier message: r11bordo
  Allo Signature ou Mano Ultra ou Métrum Ambre ? alfachris 15 8,455 08-19-2020, 04:21 PM
Dernier message: alfachris
  Ambre ou pas ? condor64 24 11,314 04-21-2020, 12:31 PM
Dernier message: r11bordo
  Dac Metrum Hex Petruss 1 2,375 10-22-2019, 03:06 PM
Dernier message: Roberto

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)