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		 (12-05-2019, 01:48 PM)matrix22 a écrit :   (12-01-2019, 01:56 AM)MeloMan a écrit :  Quant aux CORNWALL ,ellent échappent à la règle car prévues pour être positionnées au" coin du mur" comme leur nom l'indiqueC'est assez particulier comme fonctionnement donc  ... 
bah c'est des baffles avec un évent devant, c'est tout. L'histoire de mettre les enceintes à 2,50 m du mur arrière c'est zarbi je trouve. 
Et pourquoi 2,50 ? et pas 2 ou 3 ? ou 4 pendant qu'on y est?
   
		
	 
	
	
	
		
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		12-05-2019, 03:21 PM 
(Modification du message : 12-06-2019, 12:06 AM par MeloMan.)
		
	 
		 (12-05-2019, 02:27 PM)Christian85 a écrit :   (12-05-2019, 01:48 PM)matrix22 a écrit :   (12-01-2019, 01:56 AM)MeloMan a écrit :  Quant aux CORNWALL ,ellent échappent à la règle car prévues pour être positionnées au" coin du mur" comme leur nom l'indiqueC'est assez particulier comme fonctionnement donc  ... bah c'est des baffles avec un évent devant, c'est tout. L'histoire de mettre les enceintes à 2,50 m du mur arrière c'est zarbi je trouve.
 Et pourquoi 2,50 ? et pas 2 ou 3 ? ou 4 pendant qu'on y est?
 
  
 Tentative de réponse ..    
 C'est loin d’être fait au pifomètre ...  
La méthode Cardas est basée sur les modes de réflexion de la pièce ,sur le temps de propagation  sur les lobes de directivités ..  
 S'en écarter plus ou moins de manières aléatoires pour des raisons ou impositions directes ou indirectes ( Waf / Mobilier / zones de circulation  ect ect ..) 
induit des sanctions immédiates à l’écoute . 
 Dans la spatialisation notamment ,dans la cohérence globale et au niveau  de la fusion des différents registres...
 
J'en ai fait le tour  ,et en suis resté sur un compromis gagnant ( Sans avoir pu respecter la methode @ 100 % par manque de largeur de la piece ( qui est comme semi -dédiée ..ça aide bien )
 
  Essayez si vous le pouvez ,et revenez en parler avec des arguments objectifs .
 
 C'est un peu comme manifester contre le projet de retraite sans en connaitre vraiment les modalités..    
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..  Mais cela m'arrive ! 
		
	 
	
	
	
		
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		Bonjour à tous, 
Tentative de réponse possible n° 2     
En plus tu as l'annulation du retour du quart d'onde dans l'extrême grave et le grave alors pas de pifomètre ce n'est pas toi qui décide comme d'ailleurs ta WAF, KAF, FAF, PAF,  ... ce sont toujours les fréquences sonores qui décident suivant ton type d'enceinte, son type de rayonnement via HP, l'emplacement des enceintes, sa courbe de réponse et suivant les dimensions et les caractéristiques de ta pièce d'écoute à vivre ... 
 
recul   
2m et trou de fréquence = 42,87Hz 
2,5m et trou de fréquence = 34,2Hz 
3m et trou de fréquence = 28,58Hz
 
Tous ceux qui ont des enceintes de type panneau en plus de l'extrême grave et du grave qui rayonne en arrière sur 180° comme toutes les enceintes, ils ont en plus aussi tout le médium et l'aigu qui rayonne aussi sur le mur arrière et en partie  les  murs latéraux alors ils ont intérêt à placer les enceintes > 1,5m du mur arrière pour laisser vivre les ondes sonores qui elles, contre toute attente, ont besoin de beaucoup réfléchir sur, contre, avec,  ... à l'inverse  peut être de certains humains ...  ?
 
Aussi j'espère que la Klipsch Cornwall mise en encoignure de 2 murs n'est pas devenue alors une Heresy ...   
		
	 
	
	
	
		
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		12-06-2019, 12:34 AM 
(Modification du message : 12-06-2019, 12:50 AM par MeloMan.)
		
	 
		Je ne peux pas tout dire ni tout savoir juste affirmer que ça fonctionne ...chez moi  ( la méthode en elle même )
 
 Le compromis dont je parle à consister à  bien "gérer " les trous dont tu parles
 ( je ne sais pas ou tu as chopé ces chiffres ..)
 Mais c'est bien dans ce registre qu'il se passe le maximum de chose
 d'autant plus ( ou moins )SVT le type de charge et la position des évents
 ( avant /arrière /dessous  / latérale )
 Perso avec mes charges closes j'ai eu  moins de pb avec cela vis à vis des recommandations chiffrées par la méthode
 (comprendre une plus grande latitude quand à l'éloignement du mur arrière
 Ex :
 Dans mon cas j'ai du faire des concessions lies aux dimensions de la salle (L trop grande  & l  trop faible )
 
 Avec D:ar ( entre enceinte et mur arrière ) => plus importante qu'il serait nécessaire
 et d:l (entre enceinte et murs latéraux ) plus faible que recommandé
 ( spécificité chez moi avec deux systèmes complets , j'ai deux paires d'enceintes colonne A & B dans le même plan (j'ai du composer un peu ,la paire B (intérieure ) est plus proche des chiffres que le jeu A en externes )
 j'ai donc egalement du faire le choix de position des deux paires en fonction de leurs tailles et technologies
 (celles à charges closes  A en EXT et la paire B à évent arrière plus centrales et donc plus proche de l’idéal Cardas  a été le meilleur compromis
 ( même si la priorité d'écoute est aux 2 tiers faites avec les A ( plus grandes et plus qualitatives
 
 Choix uniquement fait par écoute à l'oreille ne disposant d'aucun autres moyen de mesure )
 j'ai du intervertir plusieurs fois les différentes paires .. fastidieux ..
 Et même à tenter la dissymétrie( A B A B ..Ce qui avait choqué  esthétiquement Patricia lorsqu'elle était passée me voir )
 
 Aujourd'hui je suis revenu au schéma A B B A..
 
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..  Mais cela m'arrive ! 
		
	 
	
	
	
		
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		12-06-2019, 01:20 AM 
(Modification du message : 12-06-2019, 01:24 AM par Christian85.
 Raison de la modification: je sais pas
)
		
	 
		 (12-05-2019, 03:21 PM)MeloMan a écrit :   (12-05-2019, 02:27 PM)Christian85 a écrit :   (12-05-2019, 01:48 PM)matrix22 a écrit :   (12-01-2019, 01:56 AM)MeloMan a écrit :  Quant aux CORNWALL ,ellent échappent à la règle car prévues pour être positionnées au" coin du mur" comme leur nom l'indiqueC'est assez particulier comme fonctionnement donc  ... bah c'est des baffles avec un évent devant, c'est tout. L'histoire de mettre les enceintes à 2,50 m du mur arrière c'est zarbi je trouve.
 Et pourquoi 2,50 ? et pas 2 ou 3 ? ou 4 pendant qu'on y est?
 
  Tentative de réponse ..
   
 C'est loin d’être fait au pifomètre ...
 La méthode Cardas est basée sur les modes de réflexion de la pièce ,sur le temps de propagation  sur les lobes de directivités ..
 S'en écarter plus ou moins de manières aléatoires pour des raisons ou impositions directes ou indirectes ( Waf / Mobilier / zones de circulation  ect ect ..)
 induit des sanctions immédiates à l’écoute .
 Dans la spatialisation notamment ,dans la cohérence globale et au niveau  de la fusion des différents registres...
 
 J'en ai fait le tour  ,et en suis resté sur un compromis gagnant ( Sans avoir pu respecter la methode @ 100 % par manque de largeur de la piece ( qui est comme semi -dédiée ..ça aide bien )
 
 Essayez si vous le pouvez ,et revenez en parler avec des arguments objectifs .
 
 C'est un peu comme manifester contre le projet de retraite sans en connaitre vraiment les modalités..
  
j'ai déjà UN argument objectif : le manque de place. Les enceintes à 2,50m du mur arrière, et l'auditeur à 4 mètres des enceintes, par exemple,  on est à plus de six mètres de long pour la salle d'écoute.  
C'est pas mal ! les constructions modernes proposent des pièces plutôt petites.
 
Je repense à tous les endroits où j'ai vécu, et n'en vois aucun qui pourrait ou aurait pu convenir.     
Allez, gardons espoir et continuons à jouer au loto !      si je gagne je m'offre une grande maison avec une grande pièce dédiée.
	 
		
	 
	
	
	
		
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		Bonjour à tous, Citation :Le compromis dont je parle à consister à  bien "gérer " les trous dont tu parles 
 ( je ne sais pas ou tu as chopé ces chiffres ..)
 
Cela se calcule mais félicitations pour le choix du trou préférable à 2,5m car celui proche de 2 m avec l'extrême grave de la note la plus basse de notre contrebasse acoustique à 42Hz, de celle de  la guitare basse électrique à 41Hz n'est peut être pas le plus judicieux alors justement pour faire plaisir à Christian85 on rapproche les enceintes  > 1,5m et < 2m du mur arrière et on écoute à > 3m et < 4m et c'est déjà cela de gagné avant le gain du loto   
		
	 
	
	
	
		
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		12-06-2019, 04:30 PM 
(Modification du message : 12-06-2019, 04:34 PM par MeloMan.)
		
	 
		Mince ..  
Si j'avais su j'aurais acheté des actions FdJ ..    
C'est peut être pas trop tard ..
 
Exact également pour les écoutes en "near field " dans les petites pièces 
 
Cela a longtemps été mon cas 
 
Bon je vais me mettre au grattage .. 
On ne sais jamais   
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..  Mais cela m'arrive ! 
		
	 
	
	
	
		
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		 (12-06-2019, 04:30 PM)MeloMan a écrit :  Exact également pour les écoutes en "near field " dans les petites pièces Cela a longtemps été mon cas
 
Petite pièce ,écoute en "near field" même si l' extrême grave obtenu n'est qu'une illusion (lois incontournables de l' acoustique) dans mon cas ça me satisfait  pleinement largement  supérieur  que mon séjour plus vaste et réverbérant...
    
CD Sony XA 20 ES  (1999)Ampli Denon 1500 AE (2006)
 Enceintes Confluence Cantilene.(1993)
 Câble modul . Isoda ha 08 psr
 Cable hp Espace Ha Phan Kim.
 Multi Wireworld Matrix 2 + Pangea AC14 + c.s   DIY
 
 Tout est d'origine  et en parfait etat de marche
 Visible au rayon antiquités
 
 
 
 
 
		
	 
	
	
	
		
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		 (12-22-2019, 04:20 PM)matrix22 a écrit :   (12-06-2019, 04:30 PM)MeloMan a écrit :  Exact également pour les écoutes en "near field " dans les petites pièces Cela a longtemps été mon cas
 Petite pièce ,écoute en "near field" même si l' extrême grave obtenu n'est qu'une illusion (lois incontournables de l' acoustique) dans mon cas ça me satisfait  pleinement largement  supérieur  que mon séjour plus vaste et réverbérant...
 
  
remarque, quand j'ai des basses qui font trembler les murs, c'est plus de l'illusion. Sur Pink Floyd ou sur la B.O de Barry Lindon par exemple.....
	 
		
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