Messages : 3,123 
	Sujets : 41 
	Inscription : Dec 2015
	
 Type: Particulier
	 
 
	
		
		
		01-19-2024, 11:56 AM 
(Modification du message : 01-19-2024, 11:58 AM par marius30.)
		
	 
	
		En tout cas, les nouvelles Wilson sabrina X qui ont été mises au point par le fils Daryl sont ,semblent il, différentes des précédentes Sabrina …..  
Pas encore eu l’occasion de les écouter mais d’après les reviewers anglophones, beaucoup plus neutres et transparentes que les anciennes et il semble que le rapport qualité/prix en face la meilleure des Wilson actuelles… 
 
A écouter dans de bonnes conditions ….. 
 
Quand j’aurai pu les écouter, on pourra ouvrir un fil Wilson pour ne plus pourrir celui ci….
	 
	
	
Watt puppy, B.Audio, CH Précision et Ypsilon, Melco (ou Dela), Shunyata….
 
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 294 
	Sujets : 3 
	Inscription : Oct 2017
	
 Type: Particulier
 Localisation: Villers Bretonneux 
	 
 
	
	
		D'après ce que je vois sur les amplificateurs dotés de Vu mètres ou si j'en crois la puissance de mon amplificateur qui doit atteindre une dizaine de Watts, l'énergie envoyée dans les hauts parleurs ne me semble pas considérable. Donc j'aimerai avoir la démonstration scientifique de la nécessité de l'importance de la rigidité des enceintes.
	 
	
	
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7  Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini  WD Préamp:Orange Audio.  
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 XL mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
 
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 1,211 
	Sujets : 2 
	Inscription : Oct 2017
	
 Type: Professionnel
	 
 
	
		
		
		01-19-2024, 03:30 PM 
(Modification du message : 01-19-2024, 04:12 PM par Audiopavillon.)
		
	 
	
		 (01-19-2024, 11:27 AM)alexlesourisseau a écrit :  Je ne pense pas, dans la caisse ce sont bien des ondes solidiennes qui posent problèmes pas des ondes acoustiques qui sont un problème mais différent avec des solutions différentes. 
Elles sont genérées par le couplage du hp avec la caisse. Le hps vibre et transmet ces vibrations a la caisse, qui, selon sa conception peut plus ou moins entrer en résonance et produire à son tour un son en vibrant et déplaçant de l'air. C'est anecdotique / pression des HPs.
  (01-19-2024, 09:54 AM)Bela Lugosi a écrit :  Je ne comprends pas pourquoi le monsieur il tape sur des bambous euh non sur des plaques de différents matériaux… 
Dans la caisse, ce sont des ondes et des niveaux de pression qu’il faut gérer, pas des chocs…… Pour l'absorption le choc est bien démonstratif.
 
Ceci dit c'est une partie de la question, la rigidité étant une des caractéristiques essentielles à considérer. 
A voir quel est le domaine d'utilisation dans leurs enceintes.
  
 (01-19-2024, 01:53 PM)lambrays a écrit :  D'après ce que je vois sur les amplificateurs dotés de Vu mètres ou si j'en crois la puissance de mon amplificateur qui doit atteindre une dizaine de Watts, l'énergie envoyée dans les hauts parleurs ne me semble pas considérable.  C'est de l'écoute très modérée.
 Citation :Donc j'aimerai avoir la démonstration scientifique de la nécessité de l'importance de la rigidité des enceintes. 
Rigidité et vibrations sont dans le même bateau, plus l'enceinte est rigide, moins il y a de vibrations, et moins d'interaction avec le milieu au final moins de distorsion ou de bruits parasites. 
C'est ce qui différencie une enceinte acoustique d'un instrument de musique.
 
PS : Il existe cependant des enceintes conçues avec des parois "minces", les parois vibrent donc absorbent de l'énergie, on peut citer par exemple les LS3/5. 
La limite de l'exercice est rapidement atteint pour le grave.
	  
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 7,180 
	Sujets : 34 
	Inscription : Apr 2016
	
 Type: Particulier
 Localisation: vernegues (13)
	 
 
	
	
		j'ai moins ces problèmes de vibrations de caisse avec mes panneaux !   
	 
	
	
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P 
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H 
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
 
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 998 
	Sujets : 21 
	Inscription : Oct 2016
	
 Type: Professionnel
 Localisation: Pointe Sud du 77
	 
 
	
	
		 (01-19-2024, 03:30 PM)Audiopavillon a écrit :   (01-19-2024, 09:54 AM)Bela Lugosi a écrit :  Je ne comprends pas pourquoi le monsieur il tape sur des bambous euh non sur des plaques de différents matériaux… 
Dans la caisse, ce sont des ondes et des niveaux de pression qu’il faut gérer, pas des chocs…… Pour l'absorption le choc est bien démonstratif. 
 
Ceci dit c'est une partie de la question, la rigidité étant une des caractéristiques essentielles à considérer. 
A voir quel est le domaine d'utilisation dans leurs enceintes. 
Le choix d’un matériau structurel pour une enceinte se fait en fonction de ses performances en compression, flexion et torsion. C’est de la pure RDM, résistance des matériaux. 
A cela, pour le chapitre absorption, on ajoute les conséquences de l’onde arrière du HP, c’est-à-dire la transmission du bruit à travers sa paroi. Donc de facteurs comme la porosité du matériau, sa résistance à l’écoulement, sa tortuosité ( rapport entre le trajet réel de l’onde et la distance rectiligne), …. 
L’exemple du choc n’a absolument rien à voir avec ce que je viens de décrire. On est plutôt dans des équations de conservation d’énergie et de pression de hertz du fait de la forme cylindrique de la bille. 
Bref pour moi, son matériau est peut-être génial, mais sa démonstration est toute foireuse. 
Bela
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 10,046 
	Sujets : 109 
	Inscription : Dec 2015
	
 Type: Particulier
	 
 
	
		
		
		01-19-2024, 06:09 PM 
(Modification du message : 01-19-2024, 07:24 PM par bbill.)
		
	 
	
		 (01-19-2024, 04:43 PM)Bela Lugosi a écrit :  Le choix d’un matériau structurel pour une enceinte se fait en fonction de ses performances en compression, flexion et torsion.  
..... 
L’exemple du choc n’a absolument rien à voir avec ce que je viens de décrire.  
donc selon toi, 
l'effet d'un choc serait indifférent... 
quelque soient les "performances en compression, flexion et torsion" ...d'un matériel ?
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 3,500 
	Sujets : 15 
	Inscription : Jan 2018
	
 Type: Particulier
 Localisation: Auvergne
	 
 
	
	
		Yo 
 (01-19-2024, 09:54 AM)Bela Lugosi a écrit :  Dans la caisse, ce sont des ondes et des niveaux de pression qu’il faut gérer, pas des chocs……  (01-19-2024, 11:27 AM)alexlesourisseau a écrit :  Je ne pense pas, dans la caisse ce sont bien des ondes solidiennes qui posent problèmes pas des ondes acoustiques qui sont un problème mais différent avec des solutions différentes. 
 
Elles sont genérées par le couplage du hp avec la caisse. Le hps vibre et transmet ces vibrations a la caisse, qui, selon sa conception peut plus ou moins entrer en résonance et produire à son tour un son en vibrant et déplaçant de l'air. 
C'est un peu ce qui me fait penser que la rigidité c'est bon pour le grave (insensibilité aux variations de pression, résonances résiduelles déplacées au-dessus du spectre reproduit) et l'amortissement visco-élastique des parois pour le médium (annule ou réduit l'effet "table d'harmonie" décrit par Alex).
	  
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 1,211 
	Sujets : 2 
	Inscription : Oct 2017
	
 Type: Professionnel
	 
 
	
		
		
		01-19-2024, 07:27 PM 
(Modification du message : 01-19-2024, 08:06 PM par Audiopavillon.)
		
	 
	
		 (01-19-2024, 04:43 PM)Bela Lugosi a écrit :  Bref pour moi, son matériau est peut-être génial, mais sa démonstration est toute foireuse.  C'est sur le truc résonne comme un gong ...    
 
 (01-19-2024, 06:54 PM)Fledermaus a écrit :  et l'amortissement visco-élastique des parois pour le médium 
Alors le produit en question, V Material, est un Constrained Damping Layer Composite. 
En gros un sandwich résine couche visco-élastique résine, ça existe également en Multi Layers. 
L'idée classique de la couche visco élasticité entre 2 couches rigides mais (bien) techno quand même 
 
En fait c'est bien utilisé dans des endroits stratégiques dans leurs enceintes et dans leurs pointes. 
Et contrairement à ce que je pensais et qui m'intriguait vraiment ça ne semble pas fait pour être utilisé en tant que matériau externe.
 
Des petits articles amusants 
 https://www.sciencedirect.com/science/ar...2323007006
https://www.hindawi.com/journals/sv/2021/6740696/
 
 (01-19-2024, 06:54 PM)Fledermaus a écrit :  C'est un peu ce qui me fait penser que la rigidité c'est bon pour le grave (insensibilité aux variations de pression, résonances résiduelles déplacées au-dessus du spectre reproduit) et l'amortissement visco-élastique des parois pour le médium (annule ou réduit l'effet "table d'harmonie" décrit par Alex). Faut pas faire trop compliqué, une bonne caisse rigide et jouer sur l'amortissement interne. 
Comme ça ça laisse du temps pour tester tous les amortissants possibles dont le Constrained Damping Layer Composite ...
  
C'est vrai que selon son degré d'exigence fabriquer une caisse bien rigide ça peut ne pas être si simple.
	  
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 998 
	Sujets : 21 
	Inscription : Oct 2016
	
 Type: Professionnel
 Localisation: Pointe Sud du 77
	 
 
	
	
		 (01-19-2024, 06:09 PM)bbill a écrit :  donc selon toi,  
l'effet d'un choc serait indifférent...  
quelque soient les "performances en compression, flexion et torsion" ...d'un matériel ? @bbill
Non. 
Je dis juste que le test de bille de la vidéo ne sert absolument à rien pour déterminer le meilleur matériau pour une caisse d’enceinte. 
@Batman, 
Pour moi le meilleur matériau pour un caisson de grave c’est l’air libre. Depuis que j’ai découvert les baffles ouverts, je n’ai pas entendu une paire d’enceinte sans son de boite et qui ne masque pas une grande partie du message musical. Surtout dans le grave. 
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 3,500 
	Sujets : 15 
	Inscription : Jan 2018
	
 Type: Particulier
 Localisation: Auvergne
	 
 
	
	
		Même des Magico ?      
Zéro expérience des baffles plans et autres montages exotiques à la Linkwitz etc, le gros inconvénient qui me semble affecter  ce genre de principe c'est que ça bouffe pas mal de rendement, mais c'est pas rédhibitoire en soi si on a une bonne tenue en puissance et des amplis adaptés...
 
@Audiopav : belle trouvaille - comme quoi l'amortissement par  couche viscoélastique contrainte (=  constrained viscoelastic layer damping) il n'y a que ça de vrai !  
Même si on peut très bien s'en passer   
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	 
 |