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		01-15-2018, 10:25 AM 
(Modification du message : 01-15-2018, 10:29 AM par MeloMan.)
		
	 
		Question : est-ce qu'une platine mécanique qui fait moins d'erreur de lecture (minute, heure) donc qui qui sollicite moins les circuits de correction si la partie électronique derrière est strictement dentique sortira encorer une meilleur qualité de signal numérique 
 Réponse : OUI
 
  C'est bien la que réside la différence principale qui fait que la platine sonnera +/- Numérique .. 
.Ou pas du tout ! 
 Et puis ce fameux taux de jitter dont tout le monde parle mais que personne n'a jamais vu !
 
 Il me faudrait faire le pas vers le full BNC un jour .. 
 j'ai bien trouvé un plan mais c'est en Hollande et j’hésite a envoyer les sous ..
Quelqu’un connait -il cette BOUTIQUE VPC / internet  ?
 vous semble -t-elle fiable et sécure ? 
http://www.solidstate-audio.com/ 
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..  Mais cela m'arrive ! 
		
	 
	
	
	
		
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		Bonjour Stefblac, 
Comme en effet tu sembles d'accord avec source primordiale alors sache donc comme CD tu veux et comme vinyle aussi tu souhaite alors en prenant la base de Ivor Tiefebrun de Linn établie durant les seventies
 
1 - La partie mécanique du vinyle est primordiale tout comme le CD car le vinyle n'a aucune correction d'erreur de lecture alors que le CD possède des circuits de correction d'erreurs et comme dit Meloman le célèbre jitter qu'on ne voit jamais mais qui est tapie sournoisement ...    
Est-ce qu'une interpolation nécessaire correction erreurs, jitter, ... des différents circuits pour reconstruire les signal numérique pourra être identique au signal originel lu sans erreur, avec jitter très faible,,  ... ?    
 2 - La qualité du bras de la platine vinyle pour rigidité, abscence frottement, absence vibrations,... alors que pour le CD ce sont tous les circuits électroniques annexes en plus des circuits déjà cités de mise en forme du signal numérique issus du faisceau laser nécessaire pour entrer ensuite dans le DAC    
3 - La qualité de la cellule qui va donner la couleur sonore puisque elle pourra pleinement s'exprimer non bridée par le point 1 et le point 2 alors que pour le CD c'est le DAC qui va donner la couleur sonore et qu'il ne pourra pleinement s'exprimer que s'il n'est pas bridée par le point 1 et le point 2    
C'est donc pour cela que durant les belles années du CD eighties et nineties les recherches sur la mécanique allaient encore bon train ...     mais comme ce troisième millénaire est devenu progressivement : DVD, SACD, DSD, PCM, MP3, FLAC, Internet, Demat, Serveur, Wi Fi, Bluetooth, Quobuz, ...    
Par contre comme le vinyle fait son revival    en ce 3ème millénaire alors les recherches électro-mécaniques peuvent donc encore continuer au point 1, au point 2 et au point 3    
Musicalement
	
		
	 
	
	
	
		
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		01-15-2018, 09:02 PM 
(Modification du message : 01-15-2018, 09:09 PM par stefblac.)
		
	 
		Merci, j'ai au moins découvert l'histoire d'Ivor et la démonstration est très convaincante. L'approche est exactement ce qui était à la base de mon raisonnement et qui justifiait ma question.  (01-15-2018, 01:52 PM)pascalounet a écrit :  Bonjour Stefblac,
 Comme en effet tu sembles d'accord avec source primordiale alors sache donc comme CD tu veux et comme vinyle aussi tu souhaite alors en prenant la base de Ivor Tiefebrun de Linn établie durant les seventies
 
 1 - La partie mécanique du vinyle est primordiale tout comme le CD car le vinyle n'a aucune correction d'erreur de lecture alors que le CD possède des circuits de correction d'erreurs et comme dit Meloman le célèbre jitter qu'on ne voit jamais mais qui est tapie sournoisement ...
   
 Est-ce qu'une interpolation nécessaire correction erreurs, jitter, ... des différents circuits pour reconstruire les signal numérique pourra être identique au signal originel lu sans erreur, avec jitter très faible,,  ... ?
   
 2 - La qualité du bras de la platine vinyle pour rigidité, abscence frottement, absence vibrations,... alors que pour le CD ce sont tous les circuits électroniques annexes en plus des circuits déjà cités de mise en forme du signal numérique issus du faisceau laser nécessaire pour entrer ensuite dans le DAC
   
 3 - La qualité de la cellule qui va donner la couleur sonore puisque elle pourra pleinement s'exprimer non bridée par le point 1 et le point 2 alors que pour le CD c'est le DAC qui va donner la couleur sonore et qu'il ne pourra pleinement s'exprimer que s'il n'est pas bridée par le point 1 et le point 2
   
 C'est donc pour cela que durant les belles années du CD eighties et nineties les recherches sur la mécanique allaient encore bon train ...
  mais comme ce troisième millénaire est devenu progressivement : DVD, SACD, DSD, PCM, MP3, FLAC, Internet, Demat, Serveur, Wi Fi, Bluetooth, Quobuz, ...   
 
 Par contre comme le vinyle fait son revival
  en ce 3ème millénaire alors les recherches électro-mécaniques peuvent donc encore continuer au point 1, au point 2 et au point 3   
 Musicalement
Ampli : Devialet Expert Pro 440Enceintes : Sonus Faber Olympic V Nova
 Demat Audio : Augender ACS10 + Qobuz Sublime
 Platine: Clearaudio Concept MC
 
 
		
	 
	
	
	
		
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		J'ai actuellement un transport CEC TL 51, c'est à dire un lecteur sans DAC. Je l'ai payé autour de 1500 euros (108000 FF) en 2001. J'au aussi écouté le modèle au dessus le TL 1 qui valait 45 000 FF. Je n'ai pas perçu de supériorité flagrante justifiant ce prix.J'ai aussi eu l'occasion de remplacer temporairement chez moi, donc avec le même système,ce transport CEC tl 51 par la partie lecteur d'un OPPO, 103 si ma mémoire est bonne (une machine déjà ancienne). Il me semble que le CEC apportait un peu plus de définition et de présence que l'oppo, mais sans que la différence soit fulgurante. Donc par rapport à un appareil comme le CEC qui n'est pas du matériel premier prix, la qualité apportée par l'Oppo est très bonne.
 
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7  Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini  WD Préamp:Orange Audio. Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 XL mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
 
		
	 
	
	
	
		
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		01-18-2018, 07:07 PM 
(Modification du message : 01-18-2018, 07:07 PM par trobogoss.)
		
	 
		 (01-10-2018, 10:28 PM)stefblac a écrit :  ...,
 Je me pose la question de l'importance de la qualité de la platine CD si on utilise la sortie numérique et donc le DAC d'un bon Ampli intégré de qualité?
 
 Merci d'avance,
 Stefblac
 
Moi qui n'a pas de mémoire je me suis surpris a me rappeler d'un truc... donc j'ai fouillé mes piles de vieux mags hifi 
dans le " Revue du son " d'avril 2009 qui testait 6 lecteurs CD en dessous de 1000 euros voici un début de réponse il me semble :
La mécanique reste un point critique
....d'autre part le système de chargement et de lecture est lui aussi très important au niveau de la qualité sonore...
...revêtements et absorbants les vibrations sont réservés aux classes supérieurs. (sur les appareils testés) toutes les mécaniques sont fixées rigidement sur le fond du coffret, sans dispositif d'amortissement autre que la suspension de l'équipage laser intégrée au bloc laser.
La plupart des appareils adoptent la topologie classique : la mécanique intègre sa propre synchronisation avec une HORLOGE A QUARTZ autonome... 
Donc cette partie là fait partie du drive avant la section de conversion , il y a bien une première horloge liée à la mécanique, sa précision, sa performance est importante tout comme son amortissement car s'il y a bien des éléments sensibles aux vibrations ce sont les horloges en question    
 Lecteur CD Yoshino Ear Acute III, Ampli Audio Research Vsi 60, Magnepan 1.6 QR,  Lecteur CD Rega Saturn, Amplis-casques Teac HA 501, Musical Fidelity MX-HPA Casques HD 600, Shure SRH 1840, Hifiman 400i, Cables MPC, Audioprana, Nordost. Juniwave. Nomade : Momentum on Ear , Ipod classic.
 
		
	 
	
	
	
		
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		Bonjour
 Lorsque l'on voit la difficulté de lire correctement un CD, on comprend mieux l'intérêt de la musique dématérialisée.
 Pourquoi mettre cher dans un lecteur de galettes quand vous pouvez acheter directement la musique sous forme de fichiers numérique ?
 
 Cordialement, Dominique
 
		
	 
	
	
	
		
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		Bonjour à tous et à Tonipe, 
En effet car tout simplement en 1979 à l' édition du reed book Sony/Philips du CD il n'y avait pas de dématérialisation de l'audio numérique ce qui était à l'époque bien ballot ...    
Au niveau du bug de l'an 2000 on ne parlait toiujours pas de la dématérialisation de l'audio numérique car la grande peur était ailleurs ce qui était à l'époque bien ballot ...    
Alors en 2018 avec la fin de vie présumée du support CD et la dématérialisation de l'audio numérique stockée sur serveur mis en réseau sans bugs hardware, sans bugs software, sans faille de sécurité du hardware : microprocessurs Intel, AMD, ... sans faille de sécurité du software, ... sans virus, trojans, rogues, ... sans pishing, hacking,  ...   
		
	 
	
	
	
		
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		 (01-18-2018, 01:13 AM)lambrays a écrit :  J'ai actuellement un transport CEC TL 51, c'est à dire un lecteur sans DAC. Je l'ai payé autour de 1500 euros (108000 FF) en 2001. J'au aussi écouté le modèle au dessus le TL 1 qui valait 45 000 FF. Je n'ai pas perçu de supériorité flagrante justifiant ce prix.J'ai aussi eu l'occasion de remplacer temporairement chez moi, donc avec le même système,ce transport CEC tl 51 par la partie lecteur d'un OPPO, 103 si ma mémoire est bonne (une machine déjà ancienne). Il me semble que le CEC apportait un peu plus de définition et de présence que l'oppo, mais sans que la différence soit fulgurante. Donc par rapport à un appareil comme le CEC qui n'est pas du matériel premier prix, la qualité apportée par l'Oppo est très bonne.
 
Bonjour étant l'heureux propriétaire depuis 1 mois d'un des dernier né d'OPPO  ,OPPO UDP 203, 
je confirme ce qui est dit ci dessus sur les produits de cette marque ,non seulement en tant transport mais aussi en lecture CD,SACD,DSD  sans esbroufe, ils sont équivalant à de trés bon lecteur de cd dédiés.
	 
		
	 
	
	
	
		
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		 (01-18-2018, 07:38 PM)Tonipe a écrit :  Bonjour
 Lorsque l'on voit la difficulté de lire correctement un CD, on comprend mieux l'intérêt de la musique dématérialisée.
 Pourquoi mettre cher dans un lecteur de galettes quand vous pouvez acheter directement la musique sous forme de fichiers numérique ?
 
 Cordialement, Dominique
 
Bonsoir Dominique, 
Dans l'histoire sans fin, la musique démat elle a été lu par quoi pour terminer en fichier sur serveur, n'as ou autre disque dur......
	 
		
	 
	
	
	
		
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		 (01-20-2018, 12:23 AM)Yannick a écrit :   (01-18-2018, 07:38 PM)Tonipe a écrit :  Bonjour
 Lorsque l'on voit la difficulté de lire correctement un CD, on comprend mieux l'intérêt de la musique dématérialisée.
 Pourquoi mettre cher dans un lecteur de galettes quand vous pouvez acheter directement la musique sous forme de fichiers numérique ?
 
 Cordialement, Dominique
 Bonsoir Dominique,
 Dans l'histoire sans fin, la musique démat elle a été lu par quoi pour terminer en fichier sur serveur, n'as ou autre disque dur......
 Bonjour, 
Je crois bien qu'ils partent de la bande master sur Quobuz,mais je me trompe peut être????
	 
		
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