Messages : 3,445 
	Sujets : 32 
	Inscription : Feb 2016
	
 Type: Particulier
	 
 
	
		
		
		10-20-2017, 11:24 AM 
(Modification du message : 10-20-2017, 11:50 AM par Franz.)
		
	 
	
		...preuve qu'il y a des différences d'attente et de perception incontestables entre les individus, et que nous focalisons toujours sur un point qui nous est propre, qui n'a pas forcément grand intérêt pour le voisin (d'ou les nombreux malentendus sur les forums, c'est le cas de le dire...) 
La référence n'est pas le concert et l'instrument acoustique lui-même. Enfin, dans l'absolu, peut-être, mais ce n'est pas ce qu'on cherche à reproduire, parceque c'est impossible, sauf à vivre dans un chateau.  
La référence, ce n'est pas le réel, mais percevoir l'illusion du réel avec 20 à 30dB de moins que l'original. C'est  un idéal atteignable dans un local non traité d'une vingtaine de m2 (30 ou 40 pour les plus chanceux) à une intensité moyenne de 70 à 80dB, soit bien moins que le niveau d'un simple instrument acoustique (piano, trompette...)...donc pas la reproduction du réel à un niveau réel, sauf à vouloir devenir rapidement sourd sur la plupart des musiques modernes. 
Personne n'écoute chez lui à niveau réaliste 90 ou 95% du temps, sauf à rester uniquement sur des petites formations de chambre. Personne n'a la même place de référence dans la salle d'écoute. Certains s'accrochent plus aux timbres (et pour l'électrique/électronique ?), d'autres à l'image ou la dynamique/impact. 
Yen a même qui préfèrent avec des brodules, c'est dire. 
Quand aux démos des salons, sauf coup de chance énorme, c'est presque toujours décevant, salles non amorties à l'acoustique pourrie (souvent), mise en place à l'arrache sur des électroniques froides, plein de monde partout... 
A part des coups de coeur esthétiques, difficile d'en tirer grand chose de plus, malheureusement...et surtout pas des conclusions sur le rapport Q/P de quoi que ce soit.
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 7,180 
	Sujets : 34 
	Inscription : Apr 2016
	
 Type: Particulier
 Localisation: vernegues (13)
	 
 
	
		
		
		10-20-2017, 11:53 AM 
(Modification du message : 10-20-2017, 11:54 AM par laurent martiarena.)
		
	 
	
		j'ai plus rien à dire : Franz à pratiquement résumé l'essentiel de ma pensée ! 
 
mais bien sur ça n'empêche pas de continuer à parler des électroniques soulution, c'est leur post !
	 
	
	
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P 
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H 
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
 
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 3,445 
	Sujets : 32 
	Inscription : Feb 2016
	
 Type: Particulier
	 
 
	
	
		Oui, mais toi tu vis dans un château : tu peux mettre du Soulution dedans, et la musique à fond !
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 7,180 
	Sujets : 34 
	Inscription : Apr 2016
	
 Type: Particulier
 Localisation: vernegues (13)
	 
 
	
	
		ça dépend quoi comme musique ! j'ai 50 ans et j'ai la chance d'avoir encore une audition correcte, je n'ai pas envie de la flinguer prématurément ! 
le plus grand salon du château pourrait je pense (d'ailleurs cela va peut-être ce faire l'année prochaine !    ) accueillir un petit ensemble à cordes ou cuivre sans que les auditeurs n'aient les oreilles qui chauffes au bout d'un moment. on pourrait donc avec un système en rapport avec la taille de cette pièce atteindre un niveau réaliste pour ce type de petit ensembles musicaux (ça peut-être aussi du jazz ou autre).
 
mais en aucuns cas on ne pourrait atteindre les niveaux réalistes par exemple d'un orchestre symphonique sur des œuvres un peu musclées ! à moins de vouloir hypothéquer son capital auditif ! ce qui arrive d'ailleurs aux musiciens ! par contre si l'on oublie les niveaux sonores réalistes, on peu c'est vrai ce faire quand même plaisir, notamment sur  de l'orgue avec des sensations physiques dans le bas du spectre assez sympas !
	  
	
	
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P 
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H 
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
 
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 14,861 
	Sujets : 34 
	Inscription : Mar 2016
	
 Type: Particulier
 Localisation: Charentes Poitou 
	 
 
	
		
		
		10-20-2017, 12:22 PM 
(Modification du message : 10-20-2017, 12:22 PM par MeloMan.)
		
	 
	
		Pour avoir déjà entendu les anciennes MAGICO  model 3 ? (avec le toubib de loudun ) avec un GOLMUND c'etait pas fameux ..
	 
	
	
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..   
Mais cela m'arrive !
 
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 1,080 
	Sujets : 10 
	Inscription : Jun 2016
	
 Type: Particulier
	 
 
	
	
		Plus un système est coûteux et plus les attentes sont grandes. Ce type de réaction est donc peu surprenant. 
Le problème principal réside souvent finalement dans le prix. 
Quand on voit des enceintes modèles d’expo ou neuf vendus un quart ou un tiers du prix officiel, on se demande combien même il est possible de trouver une quelconque justification dans le prix public de vente. 
Je ne cours pas plus les salons que ça mais j’ai assisté à de nombreuses belles démos où tout l’auditoire semblait unanime. C’est rare certes, au regard du nombre de démos pourries, mais lorsque ça arrive, cela est généralement assez parlant. 
Ce qui est sûr, c’est qu’en choisissant les mauvaises associations, même très coûteuses, on aura tout su plus un système très cher et peu performant. Le très haut de gamme n’échappe pas à cette règle, sauf qu’il est encore moins excusable...
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 709 
	Sujets : 34 
	Inscription : Apr 2017
	
 Type: Particulier
 Localisation: Région parisienne
	 
 
	
	
		  
Sauf changement récent , l'ampli. Soulution reste,  pour moi, un contre exemple de l'ampli idéal : trop rapide, au détriment de la structure et richesse harmonique, en déficit de suavite , assez froid, très droit, et très spectaculaire, foudroyant.  
Capable donc de remuer les Magico. Bref, un super-Atoll série 100     
Effectivement, l'ensemble permet de porter très loin une certaine rigueur musicale pas inintéressante. 
Mais c'est plus un mariage de raison, apte à faire illusion, qu'un mariage d'amour. 
Ou bien un ensemble d'instruments de laboratoire pour fécondation in vitro pouvant séduire ceux aux ressentis plutôt intellectuels.
 
Mon grain de sel.
 
Ps : déçu de n'avoir pu écouter des Tune, Rockport et HR.
	  
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 1,080 
	Sujets : 10 
	Inscription : Jun 2016
	
 Type: Particulier
	 
 
	
	
		C’est amusant parce que moi j’ai trouvé les premiers modeles de Soulution un peu patauds. Je trouve les derniers plus vifs, rapide et vivants.  
Mais cela reste des considerations faites à partir d’écoutes globales sur des systèmes étrangers. 
En fait, même si l’idée ne m’aurait pas déplu, l’idée de charier un tel poids au premier étage chez moi m’a stopé net...
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 7,575 
	Sujets : 183 
	Inscription : Oct 2015
	
 Type: Particulier
 Localisation: Charente Maritime
	 
 
	
		
		
		10-20-2017, 08:49 PM 
(Modification du message : 10-20-2017, 08:52 PM par Olivier.)
		
	 
	
		 (10-20-2017, 04:47 PM)Joël C. a écrit :  En fait, même si l’idée ne m’aurait pas déplu, l’idée de charier un tel poids au premier étage chez moi m’a stopé net... 
Ahh ! c'est pas beau de vieillir !!!     
Pourtant les Karan ... sont deux !!! et ne sont pas pleins de vide !
	  
	
	
Sources : Pro-ject RPM 5 Carbon - LeSon LS10 MKII "S" / Ustar C19B-P30-Clock FLR 
Ampli/Dac: Technics SU-R1000 
Enceintes: Unison Research MAX 2
 
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 5,275 
	Sujets : 96 
	Inscription : Nov 2015
	
 Type: Professionnel
 Localisation: Toulon
	 
 
	
	
		 (10-15-2017, 11:51 PM)MeloMan a écrit :  Toujours la même recette qui marche le plus souvent .. 
De gros tranfos( 4 x 600 VA ),un banc de condensateurs impressionnant ( 1 F ) 
En fait ce ne sont pas des transfos  mais des modules d'alimentation à découpage.
	  
	
	
 
 
	
		
	 
 
 
	 
 |