Messages : 10,046 
	Sujets : 109 
	Inscription : Dec 2015
	
 Type: Particulier
	 
 
	
		
		
		01-30-2021, 12:58 PM 
(Modification du message : 01-30-2021, 01:21 PM par bbill.)
		
	 
	
		 (01-30-2021, 11:57 AM)pda0 a écrit :   
- ...
 
 
- Mais, ce qu'on gagne sur l'amplitude, on le perd sur l'articulation du grave qui semble comme coupé en deux. En fait je pense qu'on génère un problème "temporel" et si on a bien une amplitude réduite qui est favorable, on perd en cohérence car je pense qu'on entend le son direct d'abord qui est atténué à tort, puis on rattrape l'amplitude avec les résonances mais trop tardivement pour que la cohérence soit respectée. Enfin, c'est l'explication que je m'en fais par rapport à ce que j'entends...
 
  
je rencontre avec ton message ce qui a souvent été constaté avec la convolution, merci de nous le décrire ici mais, étrangement, on n'en parle que très rarement sur les forum (peut être car c'est difficile à admettre après tous les efforts pour comprendre/faire de la convolution et/ou peut être dans les cas ou la chaîne n'est pas assez résolvante pour le percevoir et/ou trop complexe, souvent, par exemple, avec de la multi amplification, un type de système ou ce "problème" ci est noyé par toutes les autres nécessités de mise au point et corrections..)
  (01-30-2021, 11:57 AM)pda0 a écrit :  Ce qui est certain c'est que le système avec ses réglages "passifs" actuels est vraiment très bon. Un signe qui ne trompe pas, c'est que je mets la musique quelle qu'elle soit et je l'écoute avec plaisir, sans me dire qu'il y a ci ou ça qui cloche et qui m'incite à vérifier sur les morceaux que je connais par coeur si quelque chose s'est déréglé dans le système... c'est la définition d'un bon système et on y est plus vite avec des enceintes adaptées à la pièce et juste le traitement passif nécessaire
	  
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 3,145 
	Sujets : 52 
	Inscription : Apr 2016
	
 Type: Particulier
 Localisation: Sud-Ouest chéri
	 
 
	
	
		Il est clair que dans tous les domaines de la vie en général, à chaque fois que l’on veut quelque chose en plus, cela induit des effets indésirables, ou secondaires. 
 
En bref ce que l’on gagne d’un côté, on le perd de l’autre. 
 
Ce que l’on peut aisément appliquer à la hifi, aussi. Ce qui est remarquable dans la démarche de Philippe, est qu’il identifie clairement les paramètres, les variables,et, l’incidence que cela a sur le rendu final. 
 
Après que certains, ne se rendent pas compte ou refusent, inconsciemment parfois, de ces effets induits. C’est un autre débat. 
 
Bonnes recherches à toi.
	 
	
	
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony. 
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith. 
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera. 
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.
 Installation : Home Sweet Home
 
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 10,046 
	Sujets : 109 
	Inscription : Dec 2015
	
 Type: Particulier
	 
 
	
	
		 (01-30-2021, 01:23 PM)Fredouille40 a écrit :  Ce qui est remarquable dans la démarche de Philippe, est qu’il identifie clairement les paramètres, les variables,et, l’incidence que cela a sur le rendu final. 
 
Après que certains, ne se rendent pas compte ou refusent, inconsciemment parfois, de ces effets induits. C’est un autre débat. +1
	  
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 1,765 
	Sujets : 44 
	Inscription : Mar 2017
	
 Type: Particulier
 Localisation: Toulouse
	 
 
	
	
		+2   
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 3,538 
	Sujets : 39 
	Inscription : Dec 2015
	
 Type: Particulier
	 
 
	
	
		Et puis tout le monde n'a pas forcément le même degré d'exigence,  heureusement d'ailleurs.  
Je crois que l'appréhension d'un système HiFi découle intimement de son propriétaire.  
C'est en quelque sorte un miroir psychologique.
	 
	
	
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation. 
  Hifitub est ici
 
 
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 1,484 
	Sujets : 65 
	Inscription : Jul 2017
	
 Type: Particulier
	 
 
	
		
		
		01-30-2021, 03:07 PM 
(Modification du message : 01-30-2021, 03:07 PM par HDB.)
		
	 
	
		 (01-30-2021, 01:41 PM)hifitub a écrit :  Et puis tout le monde n'a pas forcément le même degré d'exigence,  heureusement d'ailleurs.  
Je crois que l'appréhension d'un système HiFi découle intimement de son propriétaire.  
C'est en quelque sorte un miroir psychologique. 
Voilà une vérité   
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 32,043 
	Sujets : 104 
	Inscription : Jul 2016
	
 Type: Particulier
 Localisation: Vaucluse 84
	 
 
	
	
		Bonjour Philippe, toujours intéressantes tes essais et recherches. 
Si je ne me trompe pas Renan cherche un kit uptone.  
Paul
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 6,026 
	Sujets : 25 
	Inscription : Feb 2016
	
 Type: Particulier
 Localisation: Mars
	 
 
	
	
		Exact Sieur Kiwi. J'ai acheté un mac mini d'occasion cette semaine. 
Dommage que je n'ai pas vu le message avant.
	 
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 2,079 
	Sujets : 24 
	Inscription : Dec 2015
	
 Type: Particulier
 Localisation: Orléans
	 
 
	
		
		
		01-30-2021, 05:29 PM 
(Modification du message : 01-30-2021, 05:47 PM par jalucine.)
		
	 
	
		 (01-30-2021, 11:57 AM)pda0 a écrit :  La deuxième piste est, à mon avis, potentiellement plus prometteuse, mais plus complexe à mettre en oeuvre. En fait, en augmentant la densité des membranes, on doit pouvoir abaisser leur point d'action principal et il doit donc être possible de le caler plus proche de 38Hz qu'il ne l'est actuellement. L'idée sera de tester en ajoutant un poids au centre de gravité de la membrane pour en modifier le comportement. J'ai quelques options faciles pour tester et on verra si ça apporte quelque chose. 
Si c'est le cas, il faudra ensuite que je démonte les membranes pour intégrer la masse à l'intérieur car à l'extérieur c'est impossible du fait de l'écran de home cinéma qui est placé juste devant (et je n'ai pas envie de l'écarter plus car ce serait autant de boulot que d'ouvrir les membranes en fait). 
 
Bref, du boulot et des essais en perspective   
J'ai en stock quelques kgs de plomb en plaque de 5 mm d'épaisseur, résidus d'essai de baffle plan. Cela pourrait être pratique pour régler la masse de tes panneaux sans prendre d'épaisseur significative. À ta disposition    
 
Les épisodes de tes aventures hifistes sont intéressants à suivre. Elles sont assez détaillées pour en tirer quelques conclusions ou tout du moins quelques confirmations de points qui interpèlent car déjà rencontrés ailleurs. Par exemple, la capacité des Devialet en dynamique et micro-dynamique ne semble vraiment s'exprimer que sur des systèmes en phase, soit parce que les enceintes sont conçues pour respecter la phase (disons de 100 à 20000hz) soit parce qu'une convolution rétablit la phase globale du système, ce que tu sembles dire à l'usage du Devialet sur tes Giya. Et alors, les transitoires de la musique sont mieux respectés.  
À partir du moment où le système présente des rotations de phase, les transitoires ne peuvent plus être reproduits correctement, la micro-dynamique non plus, et on part sur d'autres critères pour optimiser son choix. Cela ne veut absolument pas dire qu'il n'est pas possible d'obtenir une très belle musicalité avec un système hors phase, mais c'est différent. Et je ne connais aucun système où on a le beurre et l'argent du beurre.
 
Impatient d'écouter quand ce sera possible.
	  
	
	
	
		
	 
 
 
	
	
	
		
	Messages : 1,211 
	Sujets : 2 
	Inscription : Oct 2017
	
 Type: Professionnel
	 
 
	
		
		
		01-31-2021, 02:17 AM 
(Modification du message : 01-31-2021, 02:27 AM par Audiopavillon.)
		
	 
	
		Bonjour pda0, 
 (01-30-2021, 11:57 AM)pda0 a écrit :  En fait, en augmentant la densité des membranes, on doit pouvoir abaisser leur point d'action principal et il doit donc être possible de le caler plus proche de 38Hz qu'il ne l'est actuellement. L'idée sera de tester en ajoutant un poids au centre de gravité de la membrane pour en modifier le comportement. J'ai quelques options faciles pour tester et on verra si ça apporte quelque chose. 
Peut-être quelques éléments de réflexion. 
Si je regarde la figure 2 ici  
 https://www.stereophile.com/content/vivi...asurements
L'accord est à 30Hz, courbe rouge. 
En bouchant totalement les évents on obtiendrait +/- 40Hz -3dB 
De ce que je vois figure 1, il y a une certaine proéminence de l'évent.
 
Figure 6, l'effet des 2 HP de graves + évents dans la pièce assez similaire à la mesure hors correction dans ta pièce avec un pic important autour des 30 - 40Hz.
 
Une mesure des paramètres TS donnerait très simplement une indication de ce qu'amènerait une augmentation du poids de la membrane sans avoir à modifier le HP. 
Le modifier me paraissant d'ailleurs matériellement très très aléatoire.
 
@+ 
Audio Pavillon
	  
	
	
	
		
	 
 
 
	 
 |