Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vinyle Vidi et pas Vici
Bonjour,

Je souhaite juste partager mon expérience pour éclairer les audiophiles qui envisagent de revenir vers le vinyl en complément des CD et démat. 
Je ne veux donner aucune leçon et surtout pas relancer la guerre des supports.
Comme beaucoup d’audiophiles de ma génération (63 ans …), j’ai laissé tombé les vinyles dans les années 90 pour passer au CD et au streaming depuis une dizaine d’années.
Mon épouse ayant un stock de vieux vinyles et voyant refleurir le marché avec une offre de plus en plus importante j’ai eu envie d’essayer à nouveau. De plus ce ne sont pas les articles élogieux sur la supériorité de ce support analogique qui manquent pour donner envie.
Bref je commence plutôt simple (tout est relatif) avec une platine Project Debut Carbon équipée d’une cellule 2Mred et un modeste ampli phono Project MM DC. Je branche et on écoute avec ma femme (et beaucoup de nostalgie) ses vieux vinyls. Mais c’est plutôt très moyen. Et on écoute de moins en moins. 
Il faut dire que dans le même temps je monte en gamme sur mon système. Alors je rebranche la platine vinyle après un ou deux ans et je commence à comparer l’écoute du vinyle avec le cd ou la démat. 
Et là c’est vraiment décevant. Plein de craquements bien sur pour les vieilles galettes, mais même pour ceux qui craquent peu on est très loin des autres supports. Je trouve même l’écoute désagréable par rapport à la démat.
Alors comme tout bon forumeur en quête permanent du mieux, je pars en quête de solutions mais je veux rester raisonnable en budget. 
Je fais réviser ma platine et j’upgrade la cellule en passant sur une 2MBlack et je rachète ici d’occasion un ampli phono Audion MM fort bien tubé. Je m’équipe également d’une machine Bpac à ultrasons pour nettoyer mes vieux vinyls et j’en achète quelques neufs recommandés comme de qualité. Je fais également quelques vide-greniers où je déniche des vinyls sympas. 
Je ne parle pas des essais de câbles mais évidemment je joue aussi à ça.
Et je recommence les écoutes comparatives. Le nettoyage à ultrason est vraiment efficace (il y a plein de posts sur le sujet) mais on ne fait pas de miracles sur les rayures. Alors sur des vinyls quasi neufs ou en très bon état, l’écoute est maintenant acceptable. 
Evidemment le budget est déjà important mais reste très inférieur à celui de ma source en démat (B.audio Bdac One EX et serveur innuos + drive HEED DT). 
Je suppose qu’il faudrait mettre beaucoup plus cher pour avoir un peu mieux et espérer concurrencer le rendu de ma source démat. Mais surtout le prix des vinyles est devenu très élevé, surtout pour des pressages de qualité. Et puis même si ça me rajeunit un peu, la fragilité du support et les nombreuses manipulations me rebutent un peu. 
Je m’en sers de temps en temps, ça amuse les grands enfants et les petits quand ils viennent, ils trouvent ça trop classe ! Mais j’arrête la course à l’armement et je renonce à chercher encore mieux que mieux.  
Je rachète un vinyle de temps en temps, parfois d’occasion, ou bien on me fait un cadeau.
En résumé, j’en retiens qu’il faut déployer beaucoup de patience et de précautions et pas mal de moyens pour un résultat sonore qui à mes oreilles et avec mon système, est au mieux proche de la démat sans l’égaler et en ajoutant pas mal de contraintes. 
Pourtant j’ai passé mon enfance et mon adolescence avec le système Dual de mes parents sans frustration à l’époque. Du classique à la pop je profitais. J’écoute toujours mon vieux vinyl Harvest de Neil Young de temps en temps, mais je dois reconnaître que c’est mieux sur Qobuz (chez moi bien sur).
Belles écoutes,
Philippe
Franco Serblin Accordo / Modwright L300+KWA150/ B.audio BdacOneEX / Innuos ZEN MK3 / Heed Obelisk DT / Project Debut Carbon 2Mblack+ MM Audion / Switch-Alims Reddo Audio / Esprit / JMF Audio / Plénitude audio / Mad Scientist / Legato / Furutech / Nibiru / Stein Speaker Match / Bfly

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Retour au vinyle... ou pas? Eryk 113 22,745 06-27-2026, 06:40 PM
Dernier message: Eryk
  Platine Vinyle et larsen Alben 3 1,639 04-04-2026, 08:52 PM
Dernier message: mishelinka
  Quelques questions à propos du vinyle et des platines Cornalin 39 9,318 02-06-2026, 07:27 PM
Dernier message: Cornalin
  platine vinyle kenwood p66 paco029 2 1,490 12-18-2025, 12:40 PM
Dernier message: Razmote
  Réception de ma nouvelle platine vinyle JC64 137 33,631 08-23-2025, 04:39 PM
Dernier message: JC64

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Gelan, 4 visiteur(s)