Sujets : 3
Type: Particulier
01-22-2026, 10:12 PM
(Modification du message : 01-23-2026, 08:58 AM par mishelinka.)
Bonsoir les audiophile vyniliques,
J'envisage de me remettre à jour au niveau platine, vu l'état de ma Thorens 320. (Post resté muet, j'en conclu que ma demande n'a pas été jugée pertinente).
Qu'a cela ne tienne, j'ai parcouru bien des post au sujets de Rega, Pro-ject et autres.
Il me faut maintenant faire un choix, initialement attiré par Project XA B et X2 B, je vire gentiment vers Rega 3 et 6.
Auriez-vous des avis / expériences entre ces platines ?
Je vais aller écouter toutes ces platines, mais aurait besoin de conseils en matière de cellule MM.
QQ options que j'envisage:
https://www.supersonido.es/p/rega-planar-6-nd-5
https://www.supersonido.es/p/rega-planar-3-rs-edition
https://www.supersonido.es/p/pro-ject-x2...no-e-mini_
Se posera aussi la question, si j'ai bien compris vos post, d'acquérir un pre-phono ad hoc. Là encore des ???
Je précise que ça fait longtemps que je n'ai pas réécouté de 33t, mais ayant environ 250 33t, il me peine de ne pas pouvoir en profiter.
Je n'envisage actuellement pas de racheter de 33t, mais aussi un Blluesound Nede Icon.
Pouvez-vous me conseiller par rapport à mon choix et sa cohérence ?
Merci
Sujets : 6
01-23-2026, 10:28 AM
(Modification du message : 01-23-2026, 10:33 AM par flht.)
Hello !
Actuellement le meilleur RQP en MM est pour Audiotechnica, les VM745xML ou VM750SH avec cantilever en bore et diamant soit MicroLine, soit Shibata pour environ 340 ou 380€. Il y a d'autres candidates excellentes aussi côté son, mais à diamant équivalent, elles sont plus chères !
https://www.audio-technica.com/fr-fr/vmx...U5NTgxNTY4
Si tu cherches un peu moins cher, il a les séries VM95, par exemple la ML à 180€
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Goldring 1042 MM - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF10AK - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Sujets : 63
Bonjour Cornalin,
et bienvenu sur le forum
a 100% d'accord avec l'ami flht, qui anticipe bien sur une partie de ce que je comptais exprimer
j'ajouterais juste l'AT-OC9XEN excellente pour entrer dans le monde des MC Low et a prix cadeau
pour commencer, je ne comprends pas ou est la question de cohérence ?, cohérence avec quoi?, d'autant plus que tu donne une sélection ou il n'y a plus de questions
d'autre part, ton questionnement concernant le pre-phono alors qu'il y en a un dans ton ampli
si tu as déjà pas mal lu le forum sur le sujet tu sais sans doute que perso je boycotte Rega pour certaines raisons, et que Pro-ject comme Ortofon je ne cours pas après pour d'autres raisons,
mais ça reste personnel, et chacun fait comme ça lui convient
ces Rega ont des arguments, notamment le bras RB330 et l'alim Neo MK2
la Planar 3 je dirais non, par ce qu'elle mérite mieux que la cellule ND3 entrée de gamme, par ailleurs vendue très très cher et qu'a ce prix on a plusieurs gammes au dessus, chez AT notamment
la Planar 6, pareil a cause de la ND5, encore une début de gamme et bcp trop chère, cellules nouvelles avec pas assez de retours, alors que Rega, excepté la DL103, n'a pas souvent eu bonne réputation avec leurs cellules et tout particulièrement les débuts de gamme
et pour finir, perso une platine de ce prix qui fait 5.2 Kg je me méfie
Donc, pour moi c'est clairement la Pro-Ject X2B qui s'impose, pour la cellule MC (même si il y a mieux), le préphono, le XLR (même si le cable fourni Connect it Phono E est peut être la même daube que le RCA)
PS: tu m'as pas facilité la tache avec des pages en Espagnol
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Sujets : 77
J'ai une Pro-ject X2 "normale" et je l’apprécie vraiment.
Le pack proposé sur ce site espagnol est très intéressant, le pré Phono Box SB3 B est un complément idéal de la nouvelle version "X2B".
Et je suis d'accord sur la pauvre qualité des câbles de la série Connect it E.
Avec cette platine il faudrait au moins la série S si pas la DS !
Gold Note CD-5/Cardas Parsec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek V5 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-1140
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
2 x SVS SB-2000 Pro
Sujets : 36
01-23-2026, 04:15 PM
(Modification du message : 01-23-2026, 04:32 PM par vanouille.)
Hello , perso, j ai eu rega p3 et project 2xp (plus vendue je crois), la p3 avec cellule clearaudio et la 2xp avec ortofon mc quartet blue...j ai préféré la 2xp (assez largement)...je pense qu'avec une petite nagaoka elle aurait été encore mieux qu avec l ortofon...mais, pas eu le temps d essayer..lol. je l ai revendue pour une Vpi...(bon là..il y a un ecart)
Sujets : 77
Normalement la X2B est livrée avec une Ortofon Quintet Red (on la voit bien sûr la photo), c’est donc une MC…
Et je suppose que l’indication “con capsula” veut dire: avec cellule…
Gold Note CD-5/Cardas Parsec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek V5 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-1140
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
2 x SVS SB-2000 Pro
Merci à tous pour vos précieux commentaires et conseils.
J'ai relu encore toute une tirade de post à propos des choix de platine. Et plus je lis moins je sais. ... La fameuse théorie de la pyramide du savoir (sic)
Bon si je reprends ma config de base:
Ampli NAD 785 (sans entrée phono spécifique) don si je passe par cet ampli, il me faudra un pré Phono
Colonnes JMLAB (Focal) Electra 936
Non branché un Ampli Accuphase E-207 qui a une entrée Phono spécifique.
Bon là dessus quelle platine mettre ç'était ma question de base.
Rega et Pro-Ject ... dé pour et des contre, notamment sur la politique commerciale et les accessoires innombrables.
L'une avec des platines plus légères et l'autre à l'opposé jouant sur le True Balance.
Le true Balanced: bluff ou réalité à l'écoute ???
Le plus important étant d'avoir un système équilibré et cohérent !
Par conséquent qu'initialement je penchais pour une project, à la vue des comparatifs élogieux en vidéo, je me tâte pour une Rega, mais là la légèreté m'inquiète. Et justement plus le poids augmente le prix augmente mais pas le budget.
Bien évidemment, il n'y a pas de solution miracle, mais mon objectif est de trouver une solution harmonieuse.
Quand j'ai commencé en Hi-fi le must abordable à l'époque était Thorens et Technics. Mais de l'eau ayant coulé sous les ponts, je pense que la technologie a aussi beaucoup augmenté. J'avais laissé "tombé les vynils" a cause du côté pratique des CD. Mais récemment un amis m'a fait écouter son Acoustic Solid 110, et c'était super.
Maintenant que "flth" et vanouille Me conseille des cellules AT. (Merci)
@JosephN m'a donné les raisons de son boycott de Rega et Pro-Ject, je comprends ses arguments et pense que ce qui est important c'est la qualité intrinsèque (non le marketing), sans pour moi partir dans l'ésotérique, trop compliqué a assumer et maintenir dans le temps.
Au passage je le remercie pour son effort à vouloir comprendre l'espagnol, mais ipso facto comme j'habite à côté de Barcelone je n'ai pas le choix en matière de magasin Hi-Fi
Maintenant au vue de mon système actuel auriez-vous encore des propositions autres1?
La sélection actuelle:
Planar 6 avec cellule AT (cf post de flnt et JosephN)
Cable pour relier à l'ampli NAD ?
Pré-Phono Réga MM ?
Pro-Ject X2 B
Pré Phono SB3 B
Upgrade des câbles relié au Pré en nsérie S
Câbles relier à l'Ampli NAD
Mais avec une cellule MM AT
Autre suggestion ou conseils pour être harmonieux
Chez Technics ou ?
Merci @duf666 pour ton retour sur la X2
Je suis. en plein doute ... qu'en dites-vous ?
Sujets : 19
Euh... question idiote : pas moyen de les écouter (aucun auditorium à portée) ?
Non-croyant pratiquant
Si, si je vais me débrouiller. A Barcelone il y a Werner HI-Fi, Style sound et Supersounido.
Je mets les références ci-dessous, des fois que qqn est intéressé.
https://stylesound.com/
https://werner-musica.com/?srsltid=AfmBO...txMy9LFBco
https://www.supersonido.es/?gad_source=1...7IEALw_wcB
Bon au cas où je peux traduire depuis l'espagnol.
@+
Sujets : 63
"Le true Balanced: bluff ou réalité à l'écoute ???"
le XLR (Balanced) c'est pas du bluff, ne serait ce que par ce que ça sort a un niveau + élevé, donc rapport signal/bruit amélioré
là le site supersonido annonce + 6 dB de gain
concernant ces nouveaux Pro-ject avec XLR, j'étais sceptique a leur sortie car même maplatine.com était très réservé (pour pas dire négatif), mais depuis j'ai révisé mon opinion car notre ami Dardepiche a franchi le pas, avec le Pré Phono SB3B, et m'en a dit que du bien
et de toute façon, pas obligé de l'utiliser, il y a aussi des entrées et sorties "classiques" en RCA, ce qui permettra de comparer les 2
(sortie XLR uniquement si l'ampli est en "vrai XLR", sinon éviter)
PS: je pensais que tu utilisais l'Accuphase, le NAD 785 étant un ampli HC si je ne me trompe
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
|