Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Débutant cherche ampli et conseils
Hello Smile

Après plusieurs recherches et lectures dans mon coin, je me décide à demander de l'aide et des conseils afin de finaliser mon petit projet hifi-ciné pour mon salon
Etant un bon débutant dans le domaine, je n'ai pas des connaissances pointues

Mon budget serait de 2000€

Voici mon setup actuel :

TV Panasonic
Yamaha YSP 2700 : barre de son + caisson de basse
Platine vinyle Elipson Chroma 400
Lecteur CD Fiio DM15 R2R
Apple TV
Nintento Switch 2

Je souhaite remplacer la barre de son afin de passer sur un vrai système stéréo, je n'envisage pas de passer sur du home cinéma.
Dans cette optique, voici ce que j'ai ciblé et/où qu'on m'a déjà conseillé :

Marantz Stéréo 70s
Denon DRA 900H
Onkyo A-50
Denon AVR-X2900 (ampli HC)
Wiim Ultra ou Amp Ultra (je ne vois pas trop la différence en dehors que la version Ultra a une sortie phono et la version Amp Ultra n'a qu'une sortie pour CD/VINYLE donc point négatif vu que j'ai les deux à brancher)

Enceintes + Caisson de basses

Pour les enceintes, je compte partir sur des BR04 sur pieds (650€)
Pour le caisson de basses, le Triangle Thalès 340 est en promo à 300€ et pourrait rentrer dans mon budget.
Je n'ai pas étudié d'autres caissons pour le moment et on m'a même conseillé d'avoir 2 caissons à terme.

En fonction de ça, je cherche donc un ampli qui pourrait remplir le bon rôle et dans un budget de 1000€ pour respecter mon budget max de 2000€ ou alors je n'achète pas de caisson pour le moment et me contente d'un 2.0 si je dois viser plus cher en ampli

Je dirais que mon utilisation est à 70% TV et 30% musique

Pouvez-vous me donner des conseils et m'aider à trouver le bon ampli et surtout comprendre pourquoi choisir celui-ci plutôt qu'un autre ?

Merci à vous Smile
Suite de la discussion commencée ici: https://forum-hifi.fr/thread-42263.html

je reporte donc ma liste

(07-12-2026, 04:44 PM)JosephN a écrit : j'ai fait l'inventaire de ce qui me parait  être en accord avec les besoins et budget, juste chez Son video
tous avec HDMI Arc, Phono (sauf 1), Sub ou Préout, ou les 2, et puissance a priori suffisante

- EverSolo Play -  699€
- EverSolo Play CD Edition (pour se passer du FiiO DM15) - 799€
- Denon Ceol RCD-N12 - 699€
- Denon DRA-900H - 649€
- NAD D3045 - 790€
- Marantz Model M1 - 1049€

le Wiim Amp Ultra, celui qui a la meilleure réserve de puissance,  est un peu limité en entrées, il veut au moins 2 entrées analogiques
ceci dit, il a peut être tort, son lecteur FiiO DM15 il y aurait peut être intérêt a l'utiliser en mode drive sur une entrée SPDIF de l'ampli
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
WiiM ultra : une entrée phono MM moyenne et une entrée analogique, mais pas d’amplificateur !
WiiM amp ultra : une seule entrée analogique, mais dispose d’une partie amplification.
Tu peux aussi utiliser l’entrée optique pour ton lecteur CD ou utiliser un pré phono optique, pro ject en fait un.

J’espère que ça t’aidera !
salut Olivier,

Il a je pense un pré phono intégré a sa platine, qui peut être désactivé, si les rares infos trouvées sont exactes
de piètre qualité je suppose, et j'ignore si il l'utilise
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Alors ma platine n'a pas de pré phono intégré.
J'ai un petit boitier qui s'appelle Pro-Ject Phono Box MM DC qui fait le lien entre ma platine et la barre de son actuellement
Très bien
celui intégré dans cette gamme d'amplis ne sera pas forcément de meilleur niveau
du coup, ça peut élargir les choix

(07-12-2026, 06:14 PM)Olivier a écrit : Tu peux aussi utiliser l’entrée optique pour ton lecteur CD 

Bien sur, et ce serait peut être meilleur
mais il vaudrait mieux quand même qu'il puisse comparer son lecteur CD entre sortie analogique et numérique, on ne sait jamais
Je pourrais par exemple partir sur un Wiim Amp Ultra
Connexion de la platine via le pré phono sur l'entrée analogique du wiim
Connexion du lecteur CD via câble optique type mini jack > toslink sur l'entrée optique du wiim
Dans ce cas de figure, je dois aussi chercher à avoir un pré phono optique ?
Connexion de ma TV sur l'HDMI ARC du wiim et ma box/console sur la TV. Une différence entre la connexion sur une TV ou sur un ampli en direct dans l'absolu concernant la qualité de traitement ou autre ?

Est-ce que j'ai tout compris ?
Cet ampli serait suffisant pour mon utilisation ? Si dans le fond, je n'ai pas besoin de claquer 1000€ dans un ampli car je n'y verrais pas de différence, c'est sûr qu'à 600€, cela me laisse du budget pour acheter aussi un caisson de basse et l'encombrement réduit du wiim permet de le mettre dans mon meuble sans trop de problèmes
Par curiosité, pourquoi d'autres amplis plus classique dans leur construction sont bien plus gros que le wiim. J'imagine qu'il doit y avoir une raison et donc un avantage à cette taille plus imposante ?

Si cette configuration est suffisante pour moi tout en étant un minimum qualitative, avez-vous un conseil sur des modèles de caisson de basses qui iraient bien avec mes choix ? Je dois pouvoir mettre 500€ maximum sur le caisson vu le prix du reste pour rester dans mon budget
Pour l'instant j'ai vu le caisson de la marque Triangle pour compléter les BR04
Si je dois poster la demande spécifique au caisson dans le sous forum dédié, dites-le moi Smile
Juste une remarque :
Comme j'ai pû lire dans le précédent fil: le caisson peut attendre.
Et il n'est pas du tout nécessaire qu'il soit du même fabricant que les enceintes (on en trouve également très facilement d'occasion).
#1 Wiim Ultra / IOM Ultra 2x250w / DAC Fosi Q6  / Davis Krypton 9 / KEF K10 Mie / SVS SB2000Pro
#2 Fosi BT30D 2.1 / Davis Mia20 / Sub passif
#3 Altec 641, Logitech Z623 etc..
Connexion de la platine via le pré phono sur l'entrée analogique du wiim => oui
Connexion du lecteur CD via câble optique type mini jack > toslink sur l'entrée optique du wiim => oui
Dans ce cas de figure, je dois aussi chercher à avoir un pré phono optique ? => pas du tout

un bon caisson de basses Hifi c'est cher, au moins 500€
pourquoi pas d'occasion?

REL et SVS sont les marques les plus recommandées par les audiophiles pour la hifi
Je ne suis pas fermé à l'occasion ni au fait d'attendre un peu pour soit trouver la bonne occasion ou attendre d'avoir le budget qui se reconstruit pour viser le bon caisson

Je pourrais quand même profiter comme il faut de mes séries/films juste avec mes 2 biblios ou le manque de basse va fortement se ressentir ?

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche nouvel ampli... vorbaret 32 4,678 04-13-2026, 02:05 PM
Dernier message: KenObi
  Conseils pour un nouvel ampli michouette 25 5,252 01-24-2026, 05:15 PM
Dernier message: ericb56
  Conseils d'achats lasnico37 39 7,778 12-28-2025, 08:56 PM
Dernier message: lasnico37
  Bloc Class D conseils Clyn72 33 8,360 10-04-2025, 07:52 PM
Dernier message: Yp67
  Conseils pour platine Thomson TL 158T Saturn3003 0 375 09-28-2025, 08:36 PM
Dernier message: Saturn3003

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)