Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment faire baisser la température d'un amplificateur ?
Question 
Bonjour à tous,

Je vous fais un petit retour d'expérience sur comment baisser la température de nos amplificateurs installés dans des meubles.

J'ai 2 amplificateurs un pour le homecinéma et l'autre pour la hifi.
Les 2 sont dans le même meuble, sans face avant ni arrière mais ils chauffent pas mal surtout en ce moment car peu d'espace au dessus (3cm) du plateau bois supérieur.

Malheureusement la clim n'y change rien, pourtant j'ai 2 splits dans mon salon, un à l'entrée et l'autre face à mes éléments hifi et HC.

Du coup j'ai acheté ces ventilo :
NewHail 2PCS 120mm USB Ventilateurs Ultra-silencieux, 5V USB Ventilateur, avec Trois Vitesse Réglable, Ventilateur à haut débit d'air pour routeur, modem, récepteur, DVR, Xbox, Playstation TV Box : Amazon.fr: Informatique

[Image: 61RG3DTq5CL._AC_SL1000_.jpg]

Ce sont des ventilo alimentés par prise USB que l'on peut soit directement brancher sur la sortie USB d'un ampli (si elle existe) soit sur un chargeur 220V USB.

J'ai placé un ventilo sur un des 2 cotés de l'ampli HC en aspiration, résultat le ventilo interne souffle au minimum et du coup je ne l'entends pratiquement plus.

L'autre est placé devant l'ampli hifi lors des écoutes à environ 30cm posé par terre et légèrement incliné pour envoyer l'air entre le haut de l'ampli et le plateau en bois situé au dessus.
Résultat, avant au bout 1h je ne pouvais pas laisser la main sur le haut de l'ampli maintenant je peux la laisser autant que je veux car il n'est plus brulant.

Il y a un réglage pour la vitesse, je l'ai laissé au minimum, à 3m je n'entends rien.

Voilà, peut être que ça pourra intéresser des personnes qui ont des ampli qui chauffent dans des meubles  Cool

PS : J'ai mis ce sujet ici car il concerne directement les amplificateurs et sera donc visble plutôt que de le mettre ailleurs, mais si ça dérange je peux le déplacer Big Grin
Essaie un seau d eau froide
Oui Didier, j'en prends un et on teste chez toi Big Grin
Salut Razmote 
merci pour le sujet 

ayant aussi rencontré quelque soucis de surchauffe avec  mes 2 blocs d' amplification  (déclenchement des protections  thermique )  une fois placé dans mon meuble  qui est intégré dans un murs 
peut d 'espace pour eux ,en partie base , qui pouvait  crée un emballement thermique 
[Image: opm1.jpg]

amplis qui chauffe pas mal , surtout l 'été 
( ici , pour ex ,avec une température ambiante de 19° et à l' air libre )
[Image: qtn5.png]

pour la partage  Angel
 j' avais ,pour le cout , du mettre  en place une ventilation base (associé à un '' piège à son " ) correspondante à l' emplacement des dissipateurs thermique des amplis 
[Image: 9x01.jpg]

bien sûr  , l'on peut faire autrement  Angel

seul conseil , avis , que je me permettrais de partager 
éviter de ventiler vers le bas ou à l' horizontal , le dessus d' un amplificateur muni sur son enveloppe de trou d 'aération permettant l' évacuation naturel des calories

le faite de ventiler de cette façon , peut crée une surpression freinant , atténuant ,  un bon échange thermique 
l 'enveloppe externe pourra être " refroidi '' , mais pas forcement de façon optimale concernant  la température interne de l' ampli 

à +
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy

Salut,

envoyer de l'air n'est pas forcément la meilleure solution
parfois il vaut mieux aspirer l'air chaud vers l'extérieur du meuble pour l'aider a s'évacuer + vite
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
J’ai eu il y a plusieurs années un intégré Gryphon Callisto 2100. Un truc qui chauffe comme un poêle (presque douloureux au toucher), et dans lequel le concepteur a ajouté une carte phono en mezzanine sur les transistors…malin…
Bref, deux pannes qui m’ont coûté cher en réparation (la dernière réparation c’était chez Gryphon).

Lorsqu’il est revenu, j’ai fait percer une multitude de trous dans le capot, qui n’avait aucune aération.
Après plus de problèmes.

Je pense que pour qu’une électronique ne chauffe pas trop, il faut que la convection naturelle puisse s’exercer, donc trous-trous en haut et en bas, et pas d’enfermement dans un meuble.

Un ventilateur externe fera bien le travail, mais c’est un peu du bricolage.
Audio Aero Capitole Classic - Aesthetix Mimas - Dali Epikore 9
la méthode Coyoto est intéressante, sinon électronique qui ne chauffe pas ou Doliprane ..;
Alors pas d'autre choix dans mon cas d'avoir mes 2 ampli dans le même meuble  Rolleyes

Le fait de poser le ventilo au raz du sol et de l'orienter légèrement vers le haut empêche la chaleur de rentrer coincée entre le haut de l'ampli et le bas de l'étagère supérieure en bois.

Je peux maintant laisser la main sur le capot, avant non  Confused

[Image: IMG-20240613-104007.jpg]

Merci pour vos retours  Cool

Sacrée installation Gonzo  Incroyable
Mon précédent tuner en version "Coyoto" Moquerie Rire 

[Image: kdcw.jpg]

[Image: fa84.jpg]

ou modèle Corse si vous préférez Big Grin
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html
Je dirais du 4 et du 8 Moquerie
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Amplificateur de puissance Kinki EX-M7 wgb25 380 333,108 05-24-2026, 10:43 PM
Dernier message: rastabill
  Amplificateur pour Dali Oberon 3 Saytam 3 604 05-16-2026, 07:36 PM
Dernier message: Auré
  Quel amplificateur pour des q acoustic 3050i Msolgj 25 2,917 03-10-2026, 10:57 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Comment relier l'ampli Wiim Amp à la terre ? Nemo73 16 3,322 12-16-2025, 07:59 PM
Dernier message: gonzo
  Amplificateur de puissance Transparence JP 210 Ursulou 20 3,678 11-06-2025, 03:14 PM
Dernier message: Ursulou

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Seb31300, 1 visiteur(s)