Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour à toutes et à tous
Nouvellement inscrit sur le forum, je me décide enfin à franchir le pas pour rejoindre votre communauté d’audiophiles.

Moi, c'est Alain, 45 ans, et je vous écris depuis la Suisse. Dans la vie, je suis Technicien ES menuisier, un métier d'art, de création ainsi que de précision, qui n'est sans doute pas totalement étranger à la rigueur que je pense appliquer aujourd'hui dans la quête de mon son idéal.
Ma passion pour la haute-fidélité ne date pas d'hier : elle mûrit en moi depuis plus de vingt ans. Ce projet est en réalité la concrétisation d'un rêve d'enfance. Pour le mener à bien et arriver là où j'en suis aujourd'hui, il m’aura fallu deux ans de travail acharné, jalonnés d'essais, de doutes et d'échecs, indispensables pour affiner ma vision.

L'aménagement : une approche pas-à-pas

Ce projet s’est matérialisé par l'aménagement complet de mon espace de travail informatique et d’écoute en champ proche. J’ai conçu et fabriqué un mobilier sur mesure (avec petits travaux de laquage et tests de charge en kg) comprenant des rayonnages fixes suspendus pour les haut-parleurs et pour y intégrer toute l’électronique ainsi que ma tour PC.
La logistique s’est faite par étapes successives : j’ai d’abord réalisé et ajusté l’acoustique passive de la pièce à l'oreille avec un plateau provisoire et une paire de Yamaha HS8. Ce n'est qu'une fois l'environnement acoustique maîtrisé que j'ai validé l'installation définitive de mes moniteurs actifs suisses, des PSI Audio A23-M.

Ma philosophie d'écoute et mes goûts musicaux :

Passionné par les musiques complexes, j’accorde une grande importance aux artistes qui produisent de véritables orchestrations instrumentales. Pour leur rendre justice, mon environnement d’écoute, à la fois précis et naturel, est capable de révéler les moindres micro-détails, le grain des voix et toute la dynamique des œuvres. Cette approche m'offre une immersion totale, fidèle aux intentions artistiques initiales, et me procure un plaisir musical renouvelé à chaque écoute.

L'aboutissement : l'Analyse haute-fidélité_V6

Estimant que mon concept DIY — à savoir le traitement acoustique, le travail d'ingénierie système ainsi que les différents outils logiciels associés — a aujourd'hui atteint un stade de maturité suffisant, j'ai choisi de mettre en page et de partager l'intégralité de ce projet gratuitement avec la communauté. Cela inclut tous les scripts Linux produits pour l'occasion (gestion permanente des Slices Systemd et Cgroups v2), mais aussi les échecs, les limitations et les arbitrages que j’ai dû faire, et ce de façon totalement transparente.

Par respect pour l'organisation du forum, je ne détaillerai pas l'infrastructure technique ici.
Je m'en vais de ce pas ouvrir un sujet dédié pour vous présenter l'étude globale et mon système dans la rubrique « Les installations des membres » où vous pourrez y trouver les liens des pièces.

Au plaisir d'échanger avec vous, de partager mes retours d'expérience et d'apprendre de vos propres configurations !

Cordialement,
Alain
« Un profil studio neutre en champ proche, pour une immersion artistique originelle »
Acoustique : Mobilier & traitement acoustique passif 100% DIY
Source/Transport : PC Debian temps réel • (scripts déterministes) Slices/Cgroups • Pink Faun I²S
Alim/Filtre : Alim. linéaire & supercondensateurs Ian Canada + Ferrum Hypsos
Dac/Préamp : Ferrum Wandla GS Ed. II + Ferrum Oor
Moniteurs : PSI Audio A23-M (Tri-amp active analogique, CPR & AOI)
Bonjour Alain et merci pour cette présentation très complète. Et donc bien sûr, bienvenue à toi par ici…  Wink
(je me suis permis de rétablir la police de caractère par défaut du forum et d’apporter quelques modifications de mise en page afin de faciliter la lecture de ton post…  Cool)
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Bonjour et bienvenue ici.
iFi Audio LAN iPurifier Pro/Switch Rose Audio (Aqvox Excel) - NuPrime Stream-9 (AES Hi-Fi Câble & Co Trans III) - Cambridge CXC (coax. Plénitude Évidence) - NAD M51 (XLR Ramm Audio Elite 8) - NuPrime ST-10 (Analysis Plus Black Mesh Oval 9) - Audio Physic Classic 3 - B&W ASW610
Salut welcome…… en voilà une présentation ….. vivement quelques photos!!!!!
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Hello et welcome Alain!
Secteur: Powerquest 2 Sources: Project x2 - MC quintet Blue - Connect it Phono DS / Box - TPLink M220L - pont optique - Eversolo T8 (CS StefAudio Olflex) - I2S Wireworld Radius - Denafrips Pontus II (CS StefAudio Olflex) - XLR audiophonics Wire Amplification: Mcintosh C22 mkV retubé Philips (CS Wireworld Electra 7) - XLR Audiophonics Wire - Mcintosh MC452 (CS Audioquest NRG-Z3) - Audioquest type5 Enceintes: Fyne Audio Vintage Gold X SP - salon traité
Bonjour Alain et bienvenue
Salut et bienvenue, cher voisin.
Je suis également à Genève.
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Diretta Lucia / Weiss Helios / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Soundgenic HDL-RAS2TU / Weiss PSU102 + DAC204-MK2 / Zanden DAC 5000 Signature / Pass INT-250 / PEL Integrale

Bonjour et bienvenue, bonnes lectures  Smile
 Bienvenue chez moi,    http://forum-hifi.fr/thread-29491.html   [Image: 9425.gif]
Chères toutes, chers tous, chère voisine et cher voisin,

Un chaleureux merci pour votre accueil ! Je me réjouis d'ores et déjà de pouvoir échanger avec vous à l'avenir. 
Un merci tout particulier à Mishelinka pour les corrections de mise en page de mon premier message.

Comme promis à Nico68 et aux autres, mon installation est désormais décrite et photographiée en détail dans le dossier « Les installations des membres ».

De plus, j'ai ajouté sous la rubrique « Traitement acoustique, calibration et mesures » un « petit outil » d'aide-mémoire. Je l'ai conçu pour structurer sa démarche d’aménagement et ne rien oublier.

Ce guide n'est qu'une base : il peut tout à fait être complété par la communauté avec d'autres thèmes. 

Au plaisir de vous lire,
Alain
« Un profil studio neutre en champ proche, pour une immersion artistique originelle »
Acoustique : Mobilier & traitement acoustique passif 100% DIY
Source/Transport : PC Debian temps réel • (scripts déterministes) Slices/Cgroups • Pink Faun I²S
Alim/Filtre : Alim. linéaire & supercondensateurs Ian Canada + Ferrum Hypsos
Dac/Préamp : Ferrum Wandla GS Ed. II + Ferrum Oor
Moniteurs : PSI Audio A23-M (Tri-amp active analogique, CPR & AOI)

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bonjour à toutes et tous de la part de cv21 cv21 14 6,351 Hier, 01:56 PM
Dernier message: Mathieu80
  coucou à toutes et tous... louloudu22 2 153 Hier, 01:50 PM
Wink Bonjour à tous! Mak_75 6 380 05-27-2026, 07:03 PM
  Bonjour à tous ! Stan26 7 377 05-27-2026, 06:52 PM
  Bonjour à tous. Mitsu 3 371 05-18-2026, 07:37 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)