Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour à toutes et à tous
Nouvellement inscrit sur le forum, je me décide enfin à franchir le pas pour rejoindre votre communauté d’audiophiles.

Moi, c'est Alain, 45 ans, et je vous écris depuis la Suisse. Dans la vie, je suis Technicien ES menuisier, un métier d'art, de création ainsi que de précision, qui n'est sans doute pas totalement étranger à la rigueur que je pense appliquer aujourd'hui dans la quête de mon son idéal.
Ma passion pour la haute-fidélité ne date pas d'hier : elle mûrit en moi depuis plus de vingt ans. Ce projet est en réalité la concrétisation d'un rêve d'enfance. Pour le mener à bien et arriver là où j'en suis aujourd'hui, il m’aura fallu deux ans de travail acharné, jalonnés d'essais, de doutes et d'échecs, indispensables pour affiner ma vision.

L'aménagement : une approche pas-à-pas

Ce projet s’est matérialisé par l'aménagement complet de mon espace de travail informatique et d’écoute en champ proche. J’ai conçu et fabriqué un mobilier sur mesure (avec petits travaux de laquage et tests de charge en kg) comprenant des rayonnages fixes suspendus pour les haut-parleurs et pour y intégrer toute l’électronique ainsi que ma tour PC.
La logistique s’est faite par étapes successives : j’ai d’abord réalisé et ajusté l’acoustique passive de la pièce à l'oreille avec un plateau provisoire et une paire de Yamaha HS8. Ce n'est qu'une fois l'environnement acoustique maîtrisé que j'ai validé l'installation définitive de mes moniteurs actifs suisses, des PSI Audio A23-M.

Ma philosophie d'écoute et mes goûts musicaux :