Il y a 6 heures
Bonjour à tous.
Mon premier post (après ma présentation dans la section du forum qui va bien).
Avant de vous adresser cette demande, j'ai cherché dans le forum, mais sans rien trouver de vraiment satisfaisant... et puis les discussion qui se rapportent à ce sujet datent un peu.
La situation :
Sources : Qobuz, avec option Hi-Res (et oui je remarque la différence en 192khz, je trouve cela très impressionnant, j'adore).
Ampli : SuperNait 2
Streamer/DAC : ND5 XS 2
Enceintes : Totem signature one (type Monitor)
Pièce : 30 m2, hauteur sous plafond 2,50 m, je suis à 3m50 des enceintes, espacées de 2m50
Une petite photo
![[Image: 55293571032_e265393195_b.jpg]](https://live.staticflickr.com/65535/55293571032_e265393195_b.jpg)
(je vous passe le temps que ça m'a pris avant de réussir à insérer ici cette photo)
J'étais très satisfait de mon installation jusqu'à l'achat d'un casque Meze Empyrean II.
Bon, là ça a tout changé.
Je crois qu'on ne peut pas comparer une écoute avec enceintes et avec casque... mais quand même.
Mon installation me donne complète satisfaction lors de l'écoute d'une voix (The Moment of Truth d'Ella, Le vent nous portera par Sophie Hunger, A blooming bloodfruit in a hodie d'Ambrose Akinmusire), d'un instrument (Brendel dans le presto du Concerto Italien), d'une petite formation (You look good to me d'Oscar Peterson, Alabama de Coltrane).
Mais quand on passe à l'orchestre symphonique, patatras.
Cela devient brouillon, très peu de relief, je ne suis pas dedans.
Alors qu'avec mon casque, j'y suis.
Donc j'en tire la conclusion que le maillon faible de cette chaine ce sont les enceintes et non pas les sources ni m'ampli.
Mes questions sont donc les suivantes :
Mon analyse est elle la bonne ?
Si ce n'est pas le cas: en quoi ai-je tort ?
Sinon : que me conseillez vous.
Sachant que:
non, je ne veux pas tout le temps écouter ma musique au casque.
compte tenu du prix de mon installation, pour obtenir un gap significatif dans la qualité d'écoute avec des enceintes je suis près à investir dans la fourchette des 5-10K.
Merci pour tous les conseils avisés que vous pourrez me donner.
Mon premier post (après ma présentation dans la section du forum qui va bien).
Avant de vous adresser cette demande, j'ai cherché dans le forum, mais sans rien trouver de vraiment satisfaisant... et puis les discussion qui se rapportent à ce sujet datent un peu.
La situation :
Sources : Qobuz, avec option Hi-Res (et oui je remarque la différence en 192khz, je trouve cela très impressionnant, j'adore).
Ampli : SuperNait 2
Streamer/DAC : ND5 XS 2
Enceintes : Totem signature one (type Monitor)
Pièce : 30 m2, hauteur sous plafond 2,50 m, je suis à 3m50 des enceintes, espacées de 2m50
Une petite photo

![[Image: 55293571032_e265393195_b.jpg]](https://live.staticflickr.com/65535/55293571032_e265393195_b.jpg)
(je vous passe le temps que ça m'a pris avant de réussir à insérer ici cette photo)
J'étais très satisfait de mon installation jusqu'à l'achat d'un casque Meze Empyrean II.
Bon, là ça a tout changé.
Je crois qu'on ne peut pas comparer une écoute avec enceintes et avec casque... mais quand même.
Mon installation me donne complète satisfaction lors de l'écoute d'une voix (The Moment of Truth d'Ella, Le vent nous portera par Sophie Hunger, A blooming bloodfruit in a hodie d'Ambrose Akinmusire), d'un instrument (Brendel dans le presto du Concerto Italien), d'une petite formation (You look good to me d'Oscar Peterson, Alabama de Coltrane).
Mais quand on passe à l'orchestre symphonique, patatras.
Cela devient brouillon, très peu de relief, je ne suis pas dedans.
Alors qu'avec mon casque, j'y suis.
Donc j'en tire la conclusion que le maillon faible de cette chaine ce sont les enceintes et non pas les sources ni m'ampli.
Mes questions sont donc les suivantes :
Mon analyse est elle la bonne ?
Si ce n'est pas le cas: en quoi ai-je tort ?
Sinon : que me conseillez vous.
Sachant que:
non, je ne veux pas tout le temps écouter ma musique au casque.
compte tenu du prix de mon installation, pour obtenir un gap significatif dans la qualité d'écoute avec des enceintes je suis près à investir dans la fourchette des 5-10K.
Merci pour tous les conseils avisés que vous pourrez me donner.

![[Image: uk1q.jpg]](https://zupimages.net/up/23/50/uk1q.jpg)
![[Image: tayy.jpg]](https://zupimages.net/up/21/23/tayy.jpg)