Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
NEODIO (Lilli, TMA, Origine, Harmonie etc.), en « détails » et en musique
Depuis quelques temps, la marque française NEODIO m’intriguait.

[Image: ADHF-NEODIO-Lola-23-5-26-20260523-154430.jpg]
Système : Neodio Lola & TMA + Atoll CD400 EVO

Joie, bonheur ! Stéphane Even himself est venu, le week-end dernier, en notre rose cité de Toulouse présenter ses œuvres, dont la toute dernière petite colonne Lola, grande sœur de sa première (?) enceinte, la petite et choupinou bibliothèque très opportunément baptisée Lilli.

Outre ces jolis petits meubles, l’ampli de puissance et l’intégré modestement acronymisé TMA, pour The Minimalist Amplifier et les accessoires Origine comme Harmonie étaient aussi de la fête.

Face à la toute petite boîte de 5 litres, curieux voire dubitatifs étions-nous… avant que la musique n’en jaillisse. Etonnement

Bien sûr, ce n’est pas à la portée de toutes les bourses : de l’artisanal 100% français (outre quelques inévitables composants internes tels des condos Mundorf…), avec les petits et impressionnants HP de Kartesian, peaufiné à la main et roulés sous les aisselles - euh, non, là je me confusionne avec les doubitchous de Sofia, désolé.

Bref, une superbe et minimaliste marque de chez nous qu’il ne faut surtout pas bouder au risque de passer à côté de précieux faiseurs de musique.

Le créateur ne s’embrasse pas de modestie mal placée. Son roll-up déployé dans l’auditorium annonçant la couleur - mais, non la douleur (le tarif étant très justement accordé au niveau de la prestation) - avec le slogan : « La très haute fidélité éco-responsable ». Comme pour les appellations de ses produits, pas d’imagination délirante, ça s’appelle simplement, directement. Lilli pour la taille lilliputienne, The Minimalist Amplifier… doit-on traduire ? Déjà « NEODIO » peut rappeler la remarquée arrivée sur le marché des années 80 de New Audio Dimension alias NAD Wink

Aller à l’essentiel, sans fioritures inutiles.

Première fois (?) que la HiFi qui nous est (et revient) chère s’acoquine avec cette légitime préoccupation écologique.
Mais, pour avoir rencontré ce découvreur, cette affirmation, comme nombre d’autres n’est pas l'expression de quelque vantardise injustifiée.
Même si, pour le candide de base, le personnage est parfois difficile à suivre dans ses explications techniques - l'hypothèse du rôle des molécules d’eau dans le résultat audio… Perplexe -, force est de reconnaître qu’à l’écoute - seul vrai « juge de paix », in fine - il devient imprudent de douter du bien fondé de la démarche. 

Le résultat est là et bien là !

Le minimalisme semble être un des axes redondants de la direction adoptée par ce chercheur mélomaniaque. Moins il y a de composants dans ses productions, plus serait respectée l’authenticité de la reproduction.
En fait, tel Giacometti débarrassant le tas de glaise de toute masse superflue pour trouver son "Homme en marche", Stéphane Even propose des articles dépouillés de toutes sortes d’éléments prétendument destinés à corriger, rattraper, limiter les artefacts indésirables souvent générés par les « solutions » dont d’autres fabricant affublent leurs productions. Il préfère chercher, tester et trouver des astuces permettant d’éviter toute compromission dans la retransmission du message sonore. Chaque détail sur les caisses, pieds, connecteurs (jusqu’à l’étiquetage des enceintes ! Incroyable )… est pesé et mis à l’épreuve pour aboutir à une fidélité maximale de la musique délivrée.

Efficacité et discrétion, voire effacement, face à la musique..

Me risquant dans la tête de notre artisan, j’hasaderais ces quelques raccourcis :
Dieu comme Diable se cachant dans les détails, son credo pourrait être : « Tout s’entend ».
Généralement, l’ajout de composants induit une suppression d’informations. Moins on en met, plus on garde de musique.

En examinant le contenu de l’ampli « minimaliste » - c’est son nom ! -, me revient une remarque « rapide » (qui a dit « stupide » ?) d’un quidam sur un autre forum ( Blush ), à propos d’un ampli Heed Obelisk (?). L’individu trouvait honteux de proposer aussi peu de contenu et de réglages à ce prix, comparé à je-ne-sais quel bestiau japonais bourré de réglages et plein comme un œuf d’un embrouillamini (ai-je trouvé) de composants.
Je rétorquerais, comme toujours : l’écoute !

L’offre NEODIO ne serait peut-être pas technologiquement révolutionnaire (?), ni esthétiquement tape-à-l’œil, bien que la finition réponde au même niveau d’exigence - les détails, toujours ! - que la conception ou la fabrication : soignée à l’extrême ; oh, la superbe peinture gris métallisé vernie des enceintes Heart !

Pour qui est en quête d’une (toute) petite* biblio autour des 5 k€, l’écoute de cette Lilli, désormais incontournable référence, s’impose.
(* attention : évent à l’arrière !)

A la réflexion, il m’est apparu que cette enceinte a été pensée pour s’exprimer magnifiquement aussi dans un intérieur courant d’écoute domestique, sans nécessiter une pièce au traitement acoustique - toujours bienvenu - superlatif. Un peu comme celles de l’excellente, mais peu médiatisée, marque suédoise GURU
Une enceinte facile à vivre, en somme. Pas snob pour un sou - bon, d’accord, « pas snob pour 5000 sous » .

Et, pour un tarif similaire, l’intégré TMA - cf. l'appréciation verbeuse du testeur, toujours « en roue libre », de chez Le Beau Son - est un challenger duquel il faudra tenir compte.

Vidéos récentes :

L’enthousiasme de la découverte aurait-il exagéré mon appréciation ?
A vos claviers pour débattre de cette très recommandable marque musicale française ! 
Non-croyant pratiquant
Une écoute très sympa vu la taille des enceintes. Pour ma part, j'ai préféré l'équilibre que procure la petite Lilli, même s'il me manquait un peu de grave. Je l'ai trouvée très musicale.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit - Aristote.
B.Audio - Diptyque - Dela
Salut,

personnellement je suis resté sur ma faim. Mais je pense que c'est normal.

Les Lilli sont extrêmement bien nommées : elles sont vraiment extrêmement petites. Et les Lola, leur pendant version colonne, le sont tout autant. Visuellement, c'est très très étonnant.

Et quand elles se mettent à jouer de la musique, la surprise ne fait que redoubler : l'ampleur de la scène, la qualité des timbres (la présence des voix !) sont impressionnantes. Par contre, je n'ai pas été si impressionné par les aigus, et les graves m'ont vraiment déçu. Pas par leur volume, mais par leur qualité.

Ceci étant, la seule source pour la démo étant un lecteur CD, nous n'avons écouté que des enregistrements que je ne connaissais pas. Sarah Vaughan, Frank Sinatra, du classique... Peut-être sont-ils responsables de ce qui m'a moins convaincu ?

Je trouve ça d'autant plus couillon que je n'écoute pas de CDs, puisque je n'en possède pas ; c'est dommage de ne pas avoir un petit service de streaming à portée de main pour une démo, de nos jours.

En tous les cas, merci à Stéphane Even pour cette démo sans chichi, toute en simplicité, et bravo à lui pour la réalisation impressionnante de cet exercice de style. Il est probable que celui qui aura besoin d'enceintes aussi discrètes visuellement ne trouvera pas grand chose d'aussi qualitatif -peut-être pas grand chose du tout, d'ailleurs ?
Lapinou pas loin d'Agen  - partout Qobuz via Daphile
Au salon streamer Yamaha  CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401  DAC ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR13 et BR15 R2R - ampli XH-M560 - enceintes Padbafl  / DAC Douk Audio P1 carte son USB Amazon 3€ - ampli zk-502m - enceintes Highland Aingel 3203
Hi,

Il manque ‘LouLou’ le caisson de basse.

Wink

Pour avoir écouté leurs amplis et lecteurs cd au salon de la hifi, leur démonstration était plutôt convaincante.
Sources Vidéo : Fibre ORANGE, 3 SWITCH ZIXEL,OLED LG, DAC MF 
Sources HIFI : CHORD POLY-MOJO2 CARDAS ILINK / FOCAL ELEGIA
Amplificateur : AUDIO ANALOGUE PUCCINI SETTANTA REV2
Enceintes : DYNAUDIO Contour S1.4 + Sub 250 
Secteur : DYNAVOX X7000, MPC5 Stealth

Pas du tout, il était bien là !.. Mais comme il fait dix centimètres de côté, il n'apparaît pas sur les photos ! Joker
Lapinou pas loin d'Agen  - partout Qobuz via Daphile
Au salon streamer Yamaha  CD-NT670 - ampli Yamaha A-U670 - enceintes Yamaha NS-BP401  DAC ampli Micromega M-One 100 - enceintes Focal Vestia N°3
Bricolage DAC Fiio BR13 et BR15 R2R - ampli XH-M560 - enceintes Padbafl  / DAC Douk Audio P1 carte son USB Amazon 3€ - ampli zk-502m - enceintes Highland Aingel 3203
Suite à ma déception quant à l'apparente directivité des enceintes, contre quoi Stéphane Even s'inscrivait en faux, les Lilli ont été à l'arrache (vers 18h, peut-être momentanément pour ce test) déménagées dans un auditorium plus adapté qui ne bouffait pas autant les basses fréquences que celui d'origine. Manœuvre qui a éradiqué mes dernières réticences sur un grave trop limité (50 Hz) et une directivité trop marquée.
A réécouter, donc  Top

A propos des CDs, j'avoue partager le choix de M. Even. J'utilise peu le streaming, obtenant des résultats qui me satisfont davantage avec des CDs et du démat sur SSD. Chacun ses goûts et usages Wink
Non-croyant pratiquant
Apparemment le haut parleur kartesian de 10cm conçu spécifiquement pour la Lilli a une forte capacité en élongation où débattement, ce qui lui permet de descendre à 50hz.

Merci à vous pour votre compte rendu.

Je ne connaissais pas la marque de hp Kartesian, du Made in France en plus.

https://www.kartesian-acoustic.com/
Sources Vidéo : Fibre ORANGE, 3 SWITCH ZIXEL,OLED LG, DAC MF 
Sources HIFI : CHORD POLY-MOJO2 CARDAS ILINK / FOCAL ELEGIA
Amplificateur : AUDIO ANALOGUE PUCCINI SETTANTA REV2
Enceintes : DYNAUDIO Contour S1.4 + Sub 250 
Secteur : DYNAVOX X7000, MPC5 Stealth

Bien qu'habitué à mes colonnes qui descendraient à 28 Hz (! Incroyable ), dans l'ultime test d'hier, les graves bien que limités à 50 Hz ne m'ont pas frustré.

Il faut écouter les Lilli sur de la musique orchestrale pour se convaincre de leur vraie... dimension Big Grin

Leur papa les utiliserait en HC et prétend que Hans Zimmer dans Dune y serait tout à fait convaincant. Je veux bien le croire.
Non-croyant pratiquant
Salut Benoît,
Pour insérer des vidéos dans tes posts, c’est mieux d’utiliser ce tuto qui permet à la vidéo de s’afficher directement et de zapper les pubs YT: https://forum-hifi.fr/thread-35244.html

Ça donnerait ça par exemple:

Et pendant qu’on y est, une photo des « Lilli » avec leurs pieds dédiés:

[Image: 1-E20207-E-B27-C-4163-8-AA0-E8682-CC74-C0-A.jpg]
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : meitner ma 1 dac / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS) 
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Cette enceinte doit beaucoup leur plaire, chez ADHF, le principe rappelant Éclipse : hp de 10 cm, très bas rendement, caisse originale…

À part la présence d’un filtrage, ça doit ressembler à ce type d’écoute, celui des 510.

J’aurais beaucoup aimé découvrir la gamme Neodio, que je trouve par ailleurs très bien désignée. Et leurs câbles aussi. Le choix des fiches bananes sur les câbles hp me paraît très judicieux par exemple.
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD & REL
SMSL - Audio Synthesis -Lavardin - Mulidine 
Merging Technologies - PSI

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cherche enceinte portable connectée pour musique acoustique. Idées? orfeo_monteverdi 50 7,810 04-12-2026, 06:36 PM
Dernier message: orfeo_monteverdi
  Mulidine Harmonie V3 DIAPASON D'OR 2017 Plugnprod 228 209,307 11-08-2025, 10:08 AM
Dernier message: Florilège
  les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique ! laurent martiarena 462 439,907 10-21-2025, 10:23 PM
Dernier message: JosephN
  Utilisation home cinéma - Musique pierrelata 5 6,259 04-21-2022, 02:37 PM
Dernier message: melcha
  Mulidine Harmonie 2 Olivier 16 30,410 03-20-2021, 09:57 AM
Dernier message: LAND2G

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)